Quelle différence entre un logement typique et un logement atypique? Le logement typique est celui de la promotion immobilière neuve- hauteur sous plafond standard à 2m50, pièces pas trop grandes pas trop petites, fenêtres plutôt petites sauf dans les pièces de réception…
Qu’est-ce que le logement atypique?
Là c’est une question plus complexe. Le logement atypique peut être récent ou ancien. Il a comme caractéristique principale son côté unique et reconnaissable Un logement atypique est unique par sa forme, par ses dimensions, par ses ouvertures, par l’organisation des pièces, l’aménagement de l’espace et la décoration.
Organisation des pièces versus aménagement de l’espace
Sans doute c’est à la réponse la plus précise à cette question. Un logement typique a été conçu en organisant les pièces, avec une priorité sur l’agencement, les cloisonnements, les rangements.
Le logement typique est conçu en plan.
S’il a plusieurs niveaux, ces niveaux sont reliés par un escalier. Point barre. Si le logement ancien a une hauteur sous plafond importante, elle sera réduite avec un faux-plafond pour devenir standard.
Le logement atypique est conçu en 3D
Le logement atypique est souvent conçu en 3D. Cela signifie qu’au lieu de parler d’organisation des pièces on parle d’aménagement de l’espace. L’habitation atypique met en profit le potentiel de l’espace pour créer un aménagement astucieux et original.
Les percées visuelles
Les percées visuelles sont une astuces couramment utilisée pour aménager l’espace. Si le logement est traversant ou à plusieurs niveaux, le concepteur met en avant cette particularité par des percées visuelles, des transparences, des volumes inhabituelles, une double hauteur sous plafond…
Les ouvertures atypiques
Les baies vitrées de grandes dimensions sont une caractéristique quasi incontournable du logement atypiques. Elles permettent de créer un lien privilégié entre l’intérieur et l’extérieur. La baie à galandage est une solution créative qui permet de prolonger l’intérieur sur la terrasse et inviter le jardin dans votre salon pendant l’été. Elle est cependant un point délicat pour ce qui concerne l’isolation de l’enveloppe du bâtiment.
Les changement de hauteur sous plafond
Voici une autre astuce de conception pour aménager l’espace et créer un logement original. Les changement de hauteur sous plafond valorisent l’espace. Un volume important avec une hauteur sous plafond généreuse paraît encore plus somptueux à côté d’une zone avec une hauteur sous plafond à 2m40 à peine. Le contraste est un outil incontournable dans l’aménagement et la décoration.
L’élément central fort
Les habitations atypiques bénéficient souvent d’un élément central fort qui sert de point focal, attire le regard et donne un caractère unique au lieu. Cet élément est souvent mis en valeur par une couleur forte, une matière qui contraste avec le reste de l’aménagement. SI cet élément peut faire partie de la décoration de l’habitation, il peut être également un effet d’espace- une ouverture qui crée une lumière particulière, un espace généreux, une vue…
Les commentaires sont fermés.