maison ecolo

Rénovation performante: basse consommation après rénovation

La rénovation performante permet d’atteindre des niveaux de consommation d’énergie pour le chauffage proche de la consommation des maisons et appartements neufs. Oui, c’ess possible!

Le logement basse consommation doit consommer en moyenne 50kwh/m2/an après les travaux de rénovation; Pour atteindre ce seuil de performance il est bien sûr nécessaire d’aller bien au delà de la réglementation thermique de l’existant utilisée en rénovation .

La rénovation pour un logement basse consommation est basée sur trois principes fondamentaux à mettre en place :

  • isolation thermique
  • étanchéité à l’air et ventilation
  • équipements économes en énergie

Pour plus de détails sur chacun de ces points, continuez la lecture :

Bien débuter votre rénovation performante afin d’arriver au niveau basse consommation avec un audit énergétique

L’audit énergétique permet de se fixer des objectifs et d’établir les meilleures stratégies pour les atteindre à travers une analyse de l’état actuel de la maison oud e l’appartement à rénover.

Pour plus d’infos sur l’utilité de l’audit énergétique et comment il peut être utile pour votre rénovation performante, regardez la vidéo ci dessous:

Les principes pour rénover un logement basse consommation

Chacun des trois points de la rénovation de logement basse consommation doit être poussé à l’extrême à travers des tests de performance comme la thermographie ou encore le test de la porte soufflante pour s’assurer de la réalisation correcte des travaux. De plus, il est indispensable de bien choisir les entreprises qui vont travailler sur le chantier pour leur compétences et expérience dans le domaine de la rénovation énergétique .

Les principes pour rénover un logement basse consommation – isolation thermique

l’ isolation thermique pour un logement rénové basse consommation doit avoir :

  • une résistance thermique suffisante
  • mais aussi s’assurer que les ponts thermiques ont été réduits, en particuliers aux endroits sensibles tels que les jonctions entre planchers et murs extérieurs ou murs et toiture, ou aux encadrement des fenêtres coffres de volets roulants …

La thermographie est un outil indispensable pour s’assurer de la qualité de pose de l’isolation thermique

Les principes pour rénover un logement basse consommation – étanchéité à l’air et ventilation

principe vmc double flux thermodynamique


L’étanchéité à l’air et la ventilation économes en énergie sont le deuxième point très important de la rénovation logement basse consommation . Typiquement, le test de la porte soufflante permet de vérifier la qualité de l’étanchéité à l’air .

La ventilation économe en énergie ( le plus souvent une ventilation double flux ) permet de réduire le besoin de chauffage et les pertes d’énergie dues au renouvellement de l’air, grâce à l’échangeur de chaleur qui permet de récupérer les calories de l’air vicié extrait. Son intégration peut parfois être assez difficile en rénovation, compte tenu du grand nombre de gaine d’entrée, de sortie et de distribution de l’air nécessaires .

Les principes pour rénover un logement basse consommation – équipement de chauffage

Bien dimension et choisir les équipements de production de chauffage est la dernière étape de la rénovation de logement basse consommation qui permet de réduire la consommation d ‘énergie pour le chauffage. Il n’existe pas de solution idéale de chauffage pour tous les logements et il est nécessaire de faire une étude des besoins et des contraintes pour trouver la solution optimale.

Nombreux logements rénovés basse consommation peuvent se passer de chauffage central et ne bénéficier que de chauffage d’à point dont la chaleur est ensuit redistribuée grâce à la vmc et son récupérateur de chaleur .

Si votre projet de rénovation vous inquiète au point de vous sentir débordé quand il s’agit d’organiser voter rénovation de maison, armez-vous du guide  » Rénover sa maison sans stress«