Ma salle de bain en béton ciré – après 6 ans

Est-ce que vous vous demandez si le béton ciré est un revêtement résistance qui va traverser l’épreuve du temps pour la salle de bain? C’est le cas de beaucoup de personnes qui envisagent peut être d’opter pour une salle de bain en béton ciré mais en même temps appréhendent de choisir un produit qu’on ne voit pas partout , encore plus si on n’est pas certain de comment il va vieillir.
J’aimerais vous proposer aujourd’hui un retour d’expérience.

Bienvenue dans ma salle de bain en béton ciré

Aujourd’hui nous sommes bien au delà de ma zone de confort, puisque je vous invite dans ma salle de bain pour faire un retour d’expérience sur l’utilisation du béton ciré dans celle ci. Comme vous pouvez le voir, le béton ciré a été posé au sol, en habillage de la baignoire, sur les murs, mais aussi sur le mur de la douche (puisque on utilise le bain comme douche également). Les travaux ont été réalisé il y a six ans et donc la bonne nouvelle c’est que le béton ciré a parfaitement tenu l’épreuve du temps, aussi bien au sol que sur les murs et notamment autour de la douche. Donc ça a été vraiment nickel, aucune trace d’humidité, pas de moisissures, pas de cloques, vraiment pas de soucis.

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.
salle de bain en béton ciré
Bienvenue dans ma salle de bain en béton ciré. Je vous propose un retour d’expérience après six ans d’utilisation. Pour ou contre le béton ciré à usage dans la salle de bain?

Ce que je ferais différemment si je devais refaire cette salle de bain en béton ciré

En revanche, quelques petits détails que je ferai différemment si j’avais l’occasion aujourd’hui de refaire cette salle de bain. La première chose c’est que je n’aurais pas choisi ( ou je ne choisirais plus plutôt) une couleur aussi foncée autour de la douche. Pourquoi? Parce qu’on voit énormément les dépôts de calcaire . Ça c’est quelque chose qui est très très très désagréable! Ça c’était la première chose. Et la deuxième chose c’est un souci que j’ai eu au niveau de l’entretien. Je ne sais pas si vous le savez, le béton ciré se pose en plusieurs couches consécutives: il y a d’abord un primaire d’accrochage, ensuite deux couches d’enduit, ensuite il y a deux couches de bouche pores et trois couches de finition. Cette dernière couche de finition est à renouveler régulièrement. Normalement tous les deux ans. personnellement je n’ai pas été très rigoureuse on n’a renouvelé la couche que une fois en six ans. C’est la dessus que j’aimerais vous apporter un petit conseil. Il faut vraiment très bien protéger les joints silicone parce que j’ai eu un peu de vernis qui s’est déposé par dessus le joint silicone de la baignoire et il y a eu de l’eau qui s’est glissé entre le silicone et le vernis. C’est là que j’ai des traces noires, c’est vraiment pas esthétique c’est même horrible en fait. Donc il faut bien faire attention de poser une bande de masquage pour protéger les joints silicone.

La conclusion- un retour positif

A part ça vraiment c’est un retour positif de ce revêtement qui en six ans n’a pas bougé, alors que la salle de bain est utilisée également par les enfants donc il arrive régulièrement que le soit par exemple soit éclaboussé. Donc voilà, un retour positif pour le béton ciré. J’aime la douceur de ce revêtement et j’aime l’absence de joints dans une petite salle de bain comme celle ci.

Mon témoignage de salle de bain en béton ciré en vidéo

Avez vous apprécié cet article? Si c’est le cas, peut être vous allez aussi aimer la lettre de diffusion du blog https://www.logement-eco-responsable.com/.

 

Si vous décidez de vous abonner, vous allez recevoir un conseil par semaine dédié au logement éco responsable, du point de vue de la construction, la rénovation, l’aménagement ou la décoration d’intérieur. L’envoi est généralement fait le lundi.

 

Je vous remercie pour le temps passé avec moi. J’espère vous retrouver sur le blog très prochainement!