Ossature bois et le bardage en bois

La construction en ossature bois gagne de plus en plus en popularité. L’extension de maison individuelle en ossature bois est également envisagée par de plus en plus de particuliers. Cependant, si la construction d’une maison ou d’une extension en bois offre d’avantages, de nombreux particuliers ont des avis divergents sur le bardage en bois qui est perçu comme indispensable.

  • Certains aiment le bardage bois-  car il apporte un aspect tendance moderne de maison écologique- et en particulier le bardage en bois non traité
  • D’autres n’aiment pas du tout le bardage bois qui donne un aspect “chalet” de leur extension en bois ou maison individuelle en ossature bois…

Le bardage en bois- type de pose et essence de bois

Il existe plusieurs essences de bois qui peuvent être utilisés pour le bardage d’une maison ou d’une extension maison. Le choix de l’essence de bois va se faire en fonction de la pose du bardage et des conditions:

  • le bardage bois sera-t-il près du sol ou va-t-il s’arrêter sur une terrasse par exemple
  • la façade est-elle protégée comme dans le cas d’une façade qui donne sur une terrasse couverte par exemple

Le bardage bois peut être posé verticalement ou horizontalement. Il est également possible d’envisager d’autre types de pose- en diagonale par exemple.

[sm action=”named_sr_form” form_name=”bardage_bois_une_page”]

comparer devis artisan de batiment

Autres bardages pour une maison ou une extension en ossature bois

extension-bois

Exemple de bardage bois horizontal

Pour ceux et celle qui n’aiment pas l’aspect du bardage en bois ( et c’est le cas de nombreuses personnes), il est possible de remplacer le bois avec un autre type de bardage. Il existe plusieurs type de matériaux qui se prête bien à cet usage:

  • la terre cuite- vous connaissez peut être les bardages en terre cuite, ils sont très beaux, mais malheureusement rarement employés pour les maisons individuelles et leurs extensions…
  • le fibrociment- il existe des bardages composites en panneaux de fibrociment qui peuvent aussi faire l’affaire, moins écologiques cependant. Il existe une large gamme de couleurs et de finition.

La construction en ossature bois et l’enduit

Il est important de savoir que l’enduit reste une option pour les maisons et extensions de maison construits en ossature bois. Il est en effet tout à fait possible de poser un enduit en façade pour une maison en bois. C’est d’ailleurs une option intéressante pour ceux qui n’aiment pas particulièrement les bardages en bois, ou pour les cas où le Plans Local d’Urbanisme interdit l’usage du bois en façade.

L’enduit de façade sera généralement moins cher que les solutions de bardage.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.