La maison bioclimatique et le confort thermique

La maison bioclimatique cherche à obtenir des conditions de confort ( thermique mais aussi visuel) avec le moindre recours à l’énergie primaire. Pour cela, la maison bioclimatique profite d’un rapport optimisé avec son environnement:

  • se protéger quand il y a besoin
  • s’ouvrir et profiter des éléments naturels ( soleil, vent) quand il y a l’opportunité

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

La maison bioclimatique et le confort thermique

Le confort thermique est subjectif. Cela veut dire que pour la même température, dans les mêmes conditions, une personne peut avoir froid, alors qu’une autre personne se sent confortablement et une troisième a chaud. Le confort thermique dépend de notre métabolisme-

  • activité physique
  • moment dans la journée

Cependant, on a pu définir des températures de consigne, considérées comme “conditions de confort” en été et en hiver. Lors de la conception d’une maison bioclimatique, on utilise ses données pour vérifier de façon quantitative et qualitative nos suppositions.

La maison bioclimatique moderne- une maison économe en énergie

La maison bioclimatique moderne est également une maison économe en énergie. D’une part toute construction neuve se doit à respecter la réglementation thermique Rt 2012. D’autre part, même en rénovation, on cherche à améliorer la performance énergétique de la maison bioclimatique pour obtenir des conditions de confort thermique homogènes. A titre d’illustration- vous connaissez tous des maisons traditionnelles bioclimatiques et construites avec des matériaux écologiques, chauffées au bois où… on a froid tout l’hiver car elles sont énergivores.

La performance énergétique s’appuie essentiellement sur trois critères:

  • l’étanchéité à l’air
  • la bonne isolation de l’enveloppe
  • la ventilation contrôlée

 

La maison bioclimatique moderne- étanchéité à l’air

maison-etanche-air

Le transfert de chaleur pour une maison étanche à l’air

Dès lors que les conditions à l’extérieur sont différentes des conditions de confort ( trop chaud, trop froid) on cherche à limiter l’échange de calories entre l’extérieur et l’intérieur.

En été, la maison perméable à l’air chauffe trop vite. En hiver, il est impossible parfois d’atteindre la température de consigne.

L’étanchéité à l’air permet d’éviter les fuites d’aire non contrôlée par infiltration (mauvaises menuiseries, fuites aux liaisons entre toiture et mur ou mur et plancher etc)

La maison bioclimatique moderne- isolation

Une bonne isolation de l’enveloppe du bâtiment permet également de réduire l’échange par conduction avec l’extérieur- qu’il fasse trop chaud ou trop froid. Coupée à une bonne étanchéité à l’air, l’isolation de l’enveloppe permet de réduire de façon significative les besoins en chauffage et rafraîchissement.

La maison bioclimatique moderne- la ventilation contrôlée

La ventilation (souvent mécanique, et de plus en plus fréquemment à double flux) a pour mission d’assurer le renouvellement suffisant de l’air, sans perte ou gain excessif de chaleur.

La maison bioclimatique moderne- l’enveloppe

L’enveloppe de la maison bioclimatique contribue à diminuer encore plus les besoins de chauffage et de rafraîchissement.  Vivre dans une maison bioclimatique signifie s’occuper de son enveloppe comme on prend soin de nos habits- en fonction de la météo-

  • ajuster les ouvertures
  • fermer ou ouvrir
  • laisser le soleil entrer ou pas à l’intérieur de la maison
  • se protéger ou pas des vents
  • etc etc

L’analyse du site de la maison bioclimatique permet de bien orientée la construction, bien placer et dimensionner les ouvertures pour ainsi réduire le besoin de chaufafge et climatisation.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!

Les commentaires sont fermés.