La maison contemporaine- une maison bioclimatique?

La maison bioclimatique deviendra-t-elle l norme pour la construction neuve de logement individuel? La réponse n’est pas si facile. Si on voit un gain d’intérêt pendant les dix dernières années pour la maison bioclimatique, et la dernière réglementation thermique Rt 2012 encourager la conception architecturale bioclimatique, il s’agit bien trop souvent d’une vulgarisation des principes de bioclimatisme.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Copier coller des maisons bioclimatiques

Pour répondre à une demande croissante sans alourdir le coût de conception, on voit la conception de maison bioclimatique très simplifiée voir le jour. Aujourd’hui, même les enfants savent que les fenêtres de la maison bioclimatique sont orientées au Sud, qu’au Nord on place les pièces de service et qu’il faut ajouter des protections solaires.

La maison bioclimatique se résume-t-elle à ces quelques principes de base?

Si ces principes de base sont bons et améliorent le potentiel bioclimatique d’une habitation, il est possible d’aller beaucoup plus loin dans la conception d’une maison individuelle. En effet, il existe de nombreux dispositifs de l’architecture bioclimatique applicables en fonction des besoins. Avant de choisir et de concevoir en détail ces dispositifs, il est indispensable d’étudier en détail les besoins. Les besoins sont dictés pas les conditions du site et de l’environnement proche.

 Construire une maison bioclimatique– étudier le site et le climat

Le relief crée des vents locaux

L’effet du relief sur le potentiel bioclimatique d’un terrain- ici une colline crée des vents locaux

Avant de concevoir et construire une maison bioclimatique, il convient de faire une étude complète du climat. Pour cela, il est de bon usage de prendre en compte les conditions les plus difficiles de l’années- le jour le plus froid et e jour le plus chaud de l’années. Pour chaque saison, il est important d’identifier la fréquence, la force et la direction des vents dominants, ainsi que évaluer le besoin de ventilation et surventilation naturelle, d’apports solaires, de protections solaires.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Il est souvent possible d’utiliser à son avantage des particularités locales- le relief, la présence d’obstacles ( constructions, végétation…), la présence de plans d’eau qui modifie les amplitudes de température etc.

La conception et le dessin de plans pour la maison bioclimatique vient après

Donc, chaque chose en son temps. Pour concevoir une maison bioclimatique et dessiner ses plans et coupes, il ne faut surtout pas agir avec précipitation. Le dessin des plans de votre maison doit prendre en compte donc les contraintes environnementales et les besoins. Par exemple:

  • En hiver, les ouvertures doivent être placées judicieusement pour favoriser les apports solaires mais également éviter les vents dominants et éviter ainsi l’infiltration d’air par les imperfections souvent rencontrées aux menuiseries. Les éléments de forte inertie thermique proches des ouvertures seront appréciés car ils permettront de stocker et utiliser plus tard les apports solaires du jour
  • En été, au contraire, emplacement des ouvertures doit favoriser la sur ventilation et encourager les vents dominants de nuit à pénétrer la maison. Les matériaux à forte inertie trouvent leur utilité en été également pour contribuer à garder la fraîcheur nocturne plus longtemps.

Se documenter sur la maison bioclimatique

Il existe de nombreux ouvrages de référence pour se documenter sur la maison bioclimatique et apprendre à concevoir une maison en fonction des données du climat et du terrain.

Voici une liste non exhaustive de quelques publications que j’apprécie personnellement pour la qualité de l’information mais également pour la clarté et l’accessibilité de l’ouvrage:

La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation

Manuel d’architecture naturelle

Ma maison bioclimatique

 

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]