Inertie thermique , c’est quoi et pourquoi c’est important?

inertie thermique c est quoi

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

Pourquoi l’inertie thermique est-elle importante pour la maison bioclimatique et écologique?

L’inertie thermique c’est quoi ? Pourquoi c’est important et comment la garder en rénovation? Isolation ou inertie thermique, est-ce la question?

Comment l’inertie thermique rend la maison plus confortable?

En rénovation de maison, comment faire pour préserver l’inertie thermique?

On entend parler beaucoup et souvent de l’inertie thermique dans le bâtiment et du déphasage thermique. Qu’est-ce que c’est et pourquoi ces deux termes prennent-ils une importance si grande dans la conception d’une maison bioclimatique ?

L’inertie thermique est caractéristique des maisons anciennes en pierre. L’ inertie thermique de la maison est apportée par les matériaux lourds- pierre, béton, brique… à condition que ceux ci soient exposés pour profiter de l’ avantage inertie thermique. Voilà pourquoi, l’isolation thermique des murs par l’intérieur réduit son effet, et en été on a trop chaud.

C’est quoi l’inertie thermique? L’inertie thermique c’est la capacité de certains matériaux de stocker la chaleur. L’inertie thermique réduit les hauts et les bas de températures de la journée. En été , elle va réduire le pic de chaleur en fin de journée. En hiver l’inertie thermique permet de profiter plus longtemps des rayons solaires (ou des apports solaires directs comme on aime les appeler) Donc, l’inertie thermique c’est bel et bien une astuce bioclimatique utile en été comme en hiver. Et c’est aussi une astuce qui n’a pas été inventé aujourd’hui! L’inertie thermique est très présente dans les anciennes maisons en maçonnerie,e t dans les maisons des pays chauds, où elle contribue à vivre mieux sans climatisation. Quels sont les matériaux à forte inertie thermique? Pour simplifier les choses, on peut dire que l’inertie thermique est caractéristique des matériaux lourds et massifs. Comme par exemple un mur en maçonnerie de pierre, un mur en brique, une dalle en béton…

L’inertie thermique c’est quoi et pourquoi c’est important?

L’inertie thermique contribue à assurer le confort des habitants, en hiver comme en été. Voici en résumé comment cela fonctionne:

L’inertie thermique est importante pour stabiliser les apports solaires en hiver et prolonger leur effet

La maison bioclimatique est conçue pour optimiser les apports solaires en hiver. Pour cela, les ouvertures orientées au Sud sont nombreuses et grandes et donnent sur les pièces de vie. Mais comment stocker l’énergie solaire qui entre dans la pièce ? Car on a le plus besoin de chaleur la nuit- lorsqu’on a le moins de soleil.
Il faut trouver un moyen pour absorber et stocker les apports solaires gratuits diurnes pour :

  • éviter les surchauffes pendant la journée
  • bénéficier plus longtemps des apports solaires, même la nuit.

L’inertie thermique offre la solution de ce problème. En effet, elle permet d’absorber la chaleur qui entre, la stocker pendant plusieurs heures et la restituer plus tard.

L’inertie thermique contribue pour garder la maison fraîche en été

En été, la problématique est différente- il faut trouver des moyens naturels pour rafraîchir l’habitation et garder la fraîcheur le plus longtemps possible.
Pendant la journée, l’air extérieur est beaucoup trop chaud. Il faut donc s’en protéger en fermant fenêtres et protections solaires. Même dans ces conditions là , l’air à l’intérieur de la pièce va se réchauffer progressivement.

En résumé donc, quels sont les bénéfices de l’inertie thermique ?

Un mur en maçonnerie
Un mur en maçonnerie apporte de l’inertie thermique

L’inertie thermique va absorber les excès de chaleur pendant la journée. Le matériau à forte inertie thermique va stocker l’énergie et la restituer plus tard, la nuit.
Pendant la nuit, l’air à l’extérieur est plus frais et proche de la température de consigne. Il est donc conseillé d’ouvrir les fenêtres de votre logement pour ventiler et ainsi :

  • évacuer l’air chaud à l’intérieur
  • refroidir le matériau à forte inertie thermique

L’inertie thermique va contribuer à garder la température de l’air fraîche pendant une grande partie de la journée en absorbant à nouveau la chaleur excessive. Et ainsi de suite, le cycle recommence.

Inertie thermique des matériaux : Quels matériaux en construction et/ ou en rénovation de maison pour assurer l’inertie thermique ?

L’inertie thermique est caractéristique des matériaux lourds. L’ inertie thermique de la pierre, est plus importante que l’inertie thermique d’un mur en bois. L’ inertie thermique de la laine de bois est plus importante que celle de la laine minérale.

Les matériaux à forte inertie thermique sont souvent lourds- la pierre, le béton, la terre battue, le pisé, la brique de terre cuite pleine…

Où placer les matériaux à forte inertie thermique ?

La matériaux à forte inertie thermique doit être exposé à l’air intérieur. Il peut donc être celui  qui compose:

  • une paroi intérieure
  • une dalle
  • un mur extérieur à condition d’être isolé par l’extérieur

Comment préserver l’inertie thermique en rénovation ( inertie thermique et isolation )?

L’inertie thermique et l’isolation sont, en France des sujets qui peuvent alimenter des discussion longues.

L’ inertie thermique et le déphasage contribuent à améliorer le confort d’été , éviter naturellement la surchauffe et mieux distribuer les gains et apports solaires en hiver.

L’inertie thermique est supprimée en cas d’isolation thermique des murs par l’intérieur, inertie thermique par l’extérieur, inertie thermique ou isolation,

Privilégier l’isolation thermique par l’extérieur est donc très important et pourtant encore en 2020 des gens engagés dans la rénovation performante et éco responsable finissent par isoler les murs par l’intérieur.

Une alternative, c’est de préserver des murs porteurs en pierre à l’intérieur de la maison sans doublage et de profiter de leur inertie thermique naturellement.

Dans la maison bioclimatique, l’inertie thermique a le rôle d’une batterie. En effet, elle permet de stocker l’énergie et la restituer plus tard dans le temps.

Ceci est le septième article dans la série d’articles autour de la maison bioclimatique. L’article précédent était consacré à l’enveloppe de la maison bioclimatique, il est disponible ici.

Article mis à jour en Juin 2020.

Il n'est pas nécessaire de réinventer l'eau chaude à chaque rénovation de maison ou rénovation d'appartement.

Beaucoup de choses sont similaires ou identiques et mes Guides, dont ce Kit de démarrage, vous aident à éviter les erreurs fréquentes.

C'est quoi le kit de démarrage et pourquoi est-il utile pour votre rénovation de maison ou d'appartement?

En 2 semaines, je vous aide à comprendre comment va se dérouler votre rénovation de maison ou d'appartement, et quels vont être vos priorités en matière de gestion et de préparation, dessin de plan et choix de matériaux et revêtements.