Maison bioclimatique- analyse du site

L’analyse du site est une étape importante dans la conception d’une maison bioclimatique. L’analyse du terrain et de son environnement est une étape indispensable pour concevoir une maison, notamment pour sa bonne intégration dans l’environnement proche et lointain. Pour la conception d’une maison bioclimatique, on analyse également

  • le climat,
  • le microclimat
  • les vents dominants
  • l’ensoleillement

    S'abonner et télécharger la Checklist

    * indicates required

    Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

    Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

    Je vous aide à imaginer votre rénovation

    Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

    Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

    Vous cherchez inspiration ou guide technique?

    Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

    Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

    Découvrez le médiakit ici

Maison bioclimatique et analyse des données climatiques

Les données climatiques donnent des renseignements importants sur les particularités du site. On utilise couramment des données de la station météorologique la plus proche, ou des enregistrements moyennés. Les données météorologiques du jour le plus chaud de l’année comme celles du jour le plus froid sont particulièrement intéressantes car elles permettent de concevoir la maison pour répondre aux pires conditions possibles.

Lorsqu’on n’a pas la possibilité d’utiliser des données climatiques complètes, on peut aider l’analyse climatique avec des moyens différents:

  • l’analyse du site pour la maison bioclimatique: questionner les habitants du voisinage sur le climat, les vents, les particularités: cet exercice est souvent très instructif et les informations récoltées sont précieuses. de plus, vous allez créer des liens avec vos futurs voisins!
  • on peut essayer de compiler des données de plusieurs sources, mais attention aux erreurs involontaires

Quelles données climatiques est-il intéressant de récolter?

Si les enregistrements de température et les amplitudes entre jour et nuit sont importants, ce ne sont pas les seules données à collecter.  Il est intéressant de connaître:

  • le pourcentage de jours ensoleillés en été et en hiver (notamment pour la conception des baies vitrées et des protections solaires)
  • la direction des vents dominants, en été , en hiver, pour la  de la journée, pour l’après midi et la nuit. Ce sont les rosées des vents
  • les températures les plus hautes et les plus basses de , le nombre de jours en dehors de la zone de confort (besoin de rafraîchissement ou de chauffage)

 

La maison bioclimatique– l’analyse du site proprement dire

httpv://www.youtube.com/watch?v=VStWKOgoJPQ

architecte de votre renovation formation
Pour en savoir plus sur la formation "Devenez l'"architecte" de votre rénovation" qui vise à épauler les particuliers qui se chargent seuls de leur projet de rénovation et du suivi de sa réalisation, cliquez ici

 

etude-masques-solaires

La course de soleil et les masques solaires des constructions

L’analyse du site pour la conception d’une maison bioclimatique est la rencontre entre les données météorologiques récoltées et les particularités du site qui vont les modifier et créer un microclimat. L’analyse du site permet de définir les priorités de la conception et ensuite dessiner le plan de la maison bioclimatique de façon plus renseignées sur les contraintes et les opportunités d’un point de vue bioclimatique. Par exemple:

  • Les masques solaires: Les masques solaires peuvent être un élément de relief (montagne, colline, rocher…), de la végétation, une construction… Les masques solaires vont modifiées l’ensoleillement du terrain. Il est indispensable d’évaluer quelle partie du terrain se trouvera à l’ombre à quel moment de l’année et de la journée
  • L’effet sur le vent: la présence de relief, construction végétation etc aura également un effet sur les vents dominants. Une rue, une rivière peuvent créer un couloir à vent. Une montagne va créer un couple de vents locaux de jour et de nuit. Un bâtiment haut va provoquer des turbulences à sa base, une construction va modifier la direction du vent etc etc.

La maison bioclimatique– dispositifs passifs pour améliorer le confort

Le prochain article et la prochaine vidéo seront consacrés aux conditions de confort, et en particulier le confort thermique dans un premier temps:

  • Quels dispositifs passifs peut-on utiliser en France pour améliorer le confort thermique avec le moindre recours à l’énergie fossile?
  • La particularité du confort thermique en hiver
  • Le confort thermique en été

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!