Maison bioclimatique- analyse du site

L’analyse du site est une étape importante dans la conception d’une maison bioclimatique. L’analyse du terrain et de son environnement est une étape indispensable pour concevoir une maison, notamment pour sa bonne intégration dans l’environnement proche et lointain. Pour la conception d’une maison bioclimatique, on analyse également

Maison bioclimatique et analyse des données climatiques

Les données climatiques donnent des renseignements importants sur les particularités du site. On utilise couramment des données de la station météorologique la plus proche, ou des enregistrements moyennés. Les données météorologiques du jour le plus chaud de l’année comme celles du jour le plus froid sont particulièrement intéressantes car elles permettent de concevoir la maison pour répondre aux pires conditions possibles.

Lorsqu’on n’a pas la possibilité d’utiliser des données climatiques complètes, on peut aider l’analyse climatique avec des moyens différents:

  • l’analyse du site pour la maison bioclimatique: questionner les habitants du voisinage sur le climat, les vents, les particularités: cet exercice est souvent très instructif et les informations récoltées sont précieuses. de plus, vous allez créer des liens avec vos futurs voisins!
  • on peut essayer de compiler des données de plusieurs sources, mais attention aux erreurs involontaires

Quelles données climatiques est-il intéressant de récolter?

Si les enregistrements de température et les amplitudes entre jour et nuit sont importants, ce ne sont pas les seules données à collecter.  Il est intéressant de connaître:

  • le pourcentage de jours ensoleillés en été et en hiver (notamment pour la conception des baies vitrées et des protections solaires)
  • la direction des vents dominants, en été , en hiver, pour la  de la journée, pour l’après midi et la nuit. Ce sont les rosées des vents
  • les températures les plus hautes et les plus basses de , le nombre de jours en dehors de la zone de confort (besoin de rafraîchissement ou de chauffage)

 

La maison bioclimatique– l’analyse du site proprement dire

httpv://www.youtube.com/watch?v=VStWKOgoJPQ

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

 

etude-masques-solaires

La course de soleil et les masques solaires des constructions

L’analyse du site pour la conception d’une maison bioclimatique est la rencontre entre les données météorologiques récoltées et les particularités du site qui vont les modifier et créer un microclimat. L’analyse du site permet de définir les priorités de la conception et ensuite dessiner le plan de la maison bioclimatique de façon plus renseignées sur les contraintes et les opportunités d’un point de vue bioclimatique. Par exemple:

  • Les masques solaires: Les masques solaires peuvent être un élément de relief (montagne, colline, rocher…), de la végétation, une construction… Les masques solaires vont modifiées l’ensoleillement du terrain. Il est indispensable d’évaluer quelle partie du terrain se trouvera à l’ombre à quel moment de l’année et de la journée
  • L’effet sur le vent: la présence de relief, construction végétation etc aura également un effet sur les vents dominants. Une rue, une rivière peuvent créer un couloir à vent. Une montagne va créer un couple de vents locaux de jour et de nuit. Un bâtiment haut va provoquer des turbulences à sa base, une construction va modifier la direction du vent etc etc.

La maison bioclimatique– dispositifs passifs pour améliorer le confort

Le prochain article et la prochaine vidéo seront consacrés aux conditions de confort, et en particulier le confort thermique dans un premier temps:

  • Quels dispositifs passifs peut-on utiliser en France pour améliorer le confort thermique avec le moindre recours à l’énergie fossile?
  • La particularité du confort thermique en hiver
  • Le confort thermique en été

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]