Maison éco-responsable : Mode d’emploi !

En période de crise, l’heure est aux économies ! Et quand l’on sait que les dépenses énergétiques représentent une belle part du budget des français, on s’y intéresse d’un peu plus près. Et en plus, si ça permet à la planète de respirer un peu, c’est tout bénef ! La maison éco-responsable, c’est le bon plan !

Première étape : on isole !

Les chiffres parlent d’eux mêmes : 25% à 30% des pertes énergétiques passent par le toit, 20% à 25% par les murs et 10% à 15% par les fenêtres ! Donc on oublie personne et on isole tout le monde : toit, murs et fenêtres ! Et vous n’avez pas forcément besoin de commencer directement un grand chantier : certains petits travaux changent déjà beaucoup. En ce qui concerne les fenêtres par exemple, commencez déjà par la pose de joint en résine, en métal ou en mousse avant d’installer un triple vitrage ! Et pour les murs, avant de tout refaire et d’isoler par laine de verre, essayer la peinture isolante.

Pour plus d’information sur ces sujets de l’isolation thermique :

www.isolation-thermique.org/comparatifs-isolants-thermiques/

comparer devis artisan de batiment

 Deuxième étape : on ventile !

Une fois qu’on a bien isoler, on pense quand même à respirer ! Et pour cela, on évite d’ouvrir toutes les fenêtres en grand au risque de finalement perdre tout le bénéfice de l’isolation. Adoptez une VMC double flux ! Le principe est simple, il s’agit d’un double système. D’un coté, on extrait de l’air “chaud”de vos pièces humides (cuisine, salle de bain) et on insuffle de l’air “neuf” dans vos pièces à vivre (salon, chambre…). Cette forme de ventilation permet de contrôler les débits d’air et ainsi ne jamais être en perdition ou en dépression.

 Troisième étape : on se chauffe-éco !   

 On adopte une chaudière micro-cogénération ! En effet, elles représentent la troisième génération de chaudières gaz. Leur particularité est de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité à partir de la même source d’energie. Elle vous permet de chauffer votre habitat, votre eau mais aussi de devenir producteur d’électricité pour une partie de vos besoins. C’est un investissement mais à long terme, elle peut réduire votre facture annuelle d’énergie de 75%.

 Quatrième étape : on éco-l’eau !

 On installe est économiseurs d’eau sur nos robinets et on opte pour un chauffe-eau solaire ! Même pas besoin de refaire toute la plomberie, les économiseurs d’eau ressemblent à des petits tubes, qu’il vous suffit de fixer sur vos robinets. On économise quotidiennement ainsi plus de 50% de l’eau et la planète nous en remercie !

 Cinquième étape : on crée son électricité !

On installe des panneaux photovoltaïques sur son toit ! Et en plus, l’électricité que vous produisez peut être revendue à votre opérateur historique si vous ne l’utilisez pas.

 Dernière étape : Profitez !

Ça y est, votre maison est éco-responsable ! Vous pouvez en profitez !

Si vous souhaitez avoir un devis pour construction de votre habitat: www.devis-construction-maison.fr

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.