Maison écologique, maison BBC, maison bioclimatique?

On entend de plus en plus souvent parler de maison bioclimatique, maison écologique, maison BBC. Certains particuliers ne comprennent pas bien le sens de ces trois termes pourtant différents. Cet article a pour but de bien faire la différence entre ces trois types de logement. Il faut également dire d’avance que souvent lors de la construction d’une maison individuelle neuve, il s’agit d’un compromis entre ces trois termes.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

La maison BBC et la nouvelle réglementation thermique

Toute nouvelle maison individuelle doit répondre à la nouvelle réglementation thermique récemment entrée en vigueur. Pour cela, il faut répondre aux trois exigences:

  • La conception bioclimatique et le travail sur l’orientation, la taille et l’emplacement des ouvertures, la compacité des volumes, l’enveloppe. La maison bioclimatique utilise des dispositifs comme la serre ou la véranda pour améliorer ses performances.
  • respecter la consommation d’énergie primaire maximum au mètre carré maximum et utiliser les énergies renouvelables (panneaux solaires thermiques, panneaux photovoltaïques, vent) pour couvrir une partie des besoins
  • assurer une température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur

Pour cela, il faut donc construire des maisons bien isolée, étanches à l’air, ventilées mécaniquement, conçu selon des critères d’architecture bioclimatique

La maison bioclimatique

Rose des vents d'été

Un exemple de rosée des vents qui regroupe les données sur la fréquence des vents (couleur plus ou moins foncée), la force (plus ou moins éloigné du centre) et direction (forme de cercle pour indiquer Nord, Sud Est et Ouest)

La maison bioclimatique généralement va au delà des critères minimum exigés par la nouvelle RT et met en place des systèmes actifs qui permettent de maximiser le potentiel bioclimatique de l’emplacement. Il s’agit de dispositifs tels que:

  • le mur trombe
  • le puits canadien
  • la serre ou la véranda

La maison bioclimatique compte sur la participation active de l’usager pour adapter l’enveloppe de la construction en fonction des changements des conditions extérieurs. La maison est dotée donc de nombreux dispositifs qui permettent d’adapter son enveloppe un peu à la manière des habits que nous portons en fonction des saisons.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Construire une maison bioclimatique s’appuie sur des données climatiques du site de type

  • températures extrêmes (les moments le plus chaud et plus froid de l’année),
  • données saisonnières des vents dominants (direction, force et fréquence)
  • fréquence des pluies et de couverture nuageuse en fonction des saisons, humidité relative…

La maison écologique

Il s’agit là d’une maison dont l’empreinte écologique est faible du fait des matériaux utilisés. Par exemple une maison troglodyte est énergyvore mais écologique parce qu’elle est réalisée avec des matériaux disponibles sur place et recyclables.

L’empreinte écologique d’une construction est extrêmement difficile à évaluer. En effet, pour cela, il faut prendre en compte le cycle de vie de la construction- des ressources nécessaires pour fabriquer les matériaux de construction, par leur transport, chantier, la vie du bâtiment jusqu’au recyclage.

Une maison écologique est faite en priorité de matériaux sains et d’origine naturelle, reconnus pour créer un environnement plus sain pour les habitants comme la laine de bois, le chanvre, le bois, la pierre, la terre…

Un mélange des trois types de construction

Aujourd’hui toute maison neuve répond aux critères de la réglementation 2012 qui est bien sûr obligatoire. Selon les envies des occupants une maison est souvent un mélange plus ou moins poussé des deux autres critères: bioclimatique et écologique.

Je vous propose quelques ouvrages de référence:

La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation

Maisons écologiques : Cas pratiques

Vers la maison sans chauffage : 20 maisons BBC ou passives (1Cédérom)

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]