La patine du temps ajoute une valeur aux maisons anciennes bien construites. J’ai eu l’occasion de visiter ce week end une maison ancienne, un manoir, qui est à présent utilisé pour accueillir des fêtes et peut être loué pour un événement ou un séjour. La maison a été d’abord construite en 1500. Depuis, elle a subi de nombreuses transformations, reconstructions, extensions et rénovations. Elle a aujourd’hui à la fois l’allure noble d’une maison ancienne avec ses hauts plafonds et vastes pièces, et à la fois l’allure improbable d’une maison qui a subi de nombreuses transformation, lorsqu’on regarde la construction depuis son parc arboré, donc sa façade arrière en quelques sorte.
Je vous aide à imaginer votre rénovation
Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"
Vous cherchez inspiration ou guide technique? Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?
- la qualité de l’espace extérieur- un parc paysagé avec des arbres anciens, un plan d’eau et un jardin de rosiers
- l’espace à l’intérieur avec des pièces de réception très confortables et spacieuses
- la hauteur sous plafond généreuse
Cependant, on voit que la maison rénovée a été une maison sans prétention dans le temps, à travers l’utilisation de matériaux de qualité mais ordinaires :
- des planchers en larges planches de bois
- une composition de la façade aléatoire et peu ordonnée avec des appentis et extension, et des fenêtres de dimensions et positions variables
- des escaliers simples en bois peu ou pas décorés
De maison ordinaire à maison de luxe
L’écrivaine Virginia Woolf a passé quelques nuits dans ce manoir. Elle décrit la demeure dans sa nouvelle “The Journal of Mistress Joan Martyn” et elle note les éléments suivants qui l’ont marqué :

- l’allée d’arbres anciens pour arriver à la maison
- une porte d’entrée ancienne, entourée de murs et une toiture assez basse pour former une “petite maison anoblie” comme elle appelle cette demeure considérée aujourd’hui une maison de luxe
- elle décrit la maison comme ” une de ses demeures qui traversent les siècles car elles sont trop insignifiante pour être démolies et reconstruites, et leur propriétaires sont trop pauvre et peu ambitieux”
Aujourd’hui, la patine du temps a ajouté une dimension nouvelle à cette maison. En effet, les arbres anciens, les boiseries et travaux de plâtrerie, les dalles en pierre naturelle sont devenus des éléments rares et appréciables.
Maison de luxe- valoriser le potentiel
Une jolie leçon à travers cet exemple de rénovation de maison ancienne– comment une maison décrite comme ordinaire et sans intérêt hors mis ses arbres anciens a été transformé en maison de luxe. La recette est simple- tous les éléments de valeur qui ont été jadis courants et peu remarquable mais aujourd’hui sont devenus rares ont été mis en avant comme par exemple :
- les revêtements de sol naturels d’origine- tommettes, dalles en pierre et parquet ordinaire mais de qualité
- cheminées, boiseries et plâtrerie qui ne sont pas des éléments d’exceptions mais sont peu courants aujourd’hui
D’un autre côté, les éléments qui sont moins intéressant ont été mis en arrière. Par exemple le manque d’organisation et de composition de la façade du aux nombreux travaux d’extension et de rénovation a été mis en arrière par les rosiers grimpants qui couvrent pratiquement toute la façade du manoir de luxe devant comme à l’arrière. Ces mêmes rosiers créer un cadre qui valorise la porte d’entrée ancienne du manoir.
Pour plus d’informations et conseil autour de la rénovation de maison ancienne, je vous conseille de consulter le pdf sur la rénovation durable, téléchargeable gratuitement:
Les commentaires sont fermés.