Une maison saine : conseils l’aménagement intérieur de la maison

maison saine interieur

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

Je vous propose aussi de découvrir un petit exercice gratuit que j’ai créé permettant de créer un intérieur sain pour votre aménagement d’intérieur de maison, à travers ces astuces pratiques que vous pouvez mettre en oeuvre rapidement et facilement.

Découvrez mes 9 astuces pour un intérieur de maison écologique gratuitement.

Au-delà d’un intérieur qui se prête bien aux photos pour Instagram, une maison saine offre aussi un intérieur sain où il fait bon vivre… A condition de savoir bien choisir son aménagement et sa déco, mais aussi revêtements et finitions.

Les bases pour réussir à créer une maison saine et agréable à vivre

“Maison saine qui attire les cœurs” est un cahier qui vise à vous aider à comprendre la différence entre la déco look écolo et la maisons aine où il fait bon vivre. Vous pouvez acheter le livre ici .

Si vous avez décidé de créer un aménagement intérieur de la maison écologique et éco responsable, et que c’est une nouveauté pour vous, j’aimerais vous donner un conseil qui sera aussi applicable pour chaque changement que vous souhaitez d’entreprendre dans votre vie. 

Pour installer une transformation de manière durable dans votre style de vie, que ce soit pour un aménagement d’intérieur écolo, ou pour changer d’habitudes alimentaires, il faut faire des petits changements 1 par 1, pas à pas. 

A chaque pas, laissez vous deux à trois semaines pour transformer ce changement en routine. 

Voici donc comment vous allez pouvoir petit à petit transformer durablement votre intérieur de maison, ou votre style de vie. 

J’entends déjà dire que c’est long et dur, mais c’est la bonne manière de faire.

Cette approche vous donnera des récompenses au fur et à mesure de l’avancement, des raisons de célébrer de petits succès, et un grand changement se fera de manière plus progressive. 

Bref, ne jetez pas du jour au lendemain vos meubles Ikea pour changer de vie. Gardez les. On va procéder pas à pas!

Une maison saine est une maison économe en énergie

On divise souvent l’aspect écologique de la maison de l’aspect économie d’énergie en rénovation, car en effet il est possible de faire une rénovation énergétique performante avec des matériaux qui ne sont pas bio sourcés. 

C’est un argument valide bien sûr!

Cependant, il me semble indispensable de mettre en avant l’importance de rénover sa maison du point de vue des économies d’énergie. 

Une maison qui est une passoire en énergie n’est pas une maison saine. 

De plus, elle n’est pas agréable à vivre. Qui a envie de vivre dans une maison qu’on n’arrive pas à chauffer, où on a une sensation de parois froide et on subit des courants d’air? 

Et, oui, personne!

Une maison saine est une maison avec un air intérieur sain à respirer

Évidemment, une maison saine est une maison dont l’air intérieur est respirable! Cela implique de:

  • Réduire les polluants à l’intérieur de la maison, avec un choix raisonné de revêtements, peintures et mobilier
  • Mais avant tout assurer une ventilation d’intérieur suffisante et de qualité

Une maison saine est une maison aménagée avec des revêtements et matériaux écologiques

Pour le choix de matériau et des matériaux on va parler d’intérieur de maison écologique et sain de deux façons ( qui bien souvent se regroupent):

  • L’empreinte écologique des matériaux utilisés ( extraction ou production, transformation, transport, énergie grise)
  • Ces matériaux sont-ils des sources de pollution pour l’air intérieur de la maison? Quel est leur impact pour votre maison saine?

Une maison saine est une maison décorée et meublée de manière responsable

Naturellement, les choix de mobilier et objets sont important. Comme pour les matériaux, on pourra en partie de deux façons:

  • L’impact de nos choix pour l’économie et la vie des autres (typiquement mobilier de la grande distribution versus mobilier upcycé, ou fabriqué localement) 
  • L’impact sur votre santé compte tenu de la composition des objets et matériaux

Équilibre avant tout – ne vous reprochez pas d’être imparfait

Pour terminer cette introduction, je voudrais aussi attirer votre attention sur l’importance de garder l’équilibre, chercher d’avancer et non pas à être parfait. 

Ne cherchez pas une transformation du jour au lendemain qui risque de vous laisser avec une sensation d’échec.

Avant de partir, n’oubliez pas de récupérer voter accès pour découvrir mes 9 astuces pour un intérieur de maison sain et éco responsable.

Mira – la vidéo + exercice à faire est ici