Pas de toit plat sur ma maison!

Il y a quelques jours, j’ai écrit un article sur la “maison cubique“, comme on appelle souvent la maison contemporaine avec un toit plat dont l’attrait porte sur un jeu de formes et de volumes plutôt que sur la décoration de la façade. Dans ce premier article j’ai exposé brièvement le point de vue du concepteur- soucieux d’une intégration dans le paysage, d’un langage architectural contemporain, de la création de relation de continuité entre dedans et dehors.

Dans ce même article j’ai mentionné que souvent il existe un décalage entre les aspirations du concepteur et la réalité du projet conçu pour répondre aux désirs du client. Pourquoi? Parce que le particulier a souvent un point de vue différent et un argumentaire qui tient tout aussi bien la route!

Le toit plat et la maison cubique c’est pas beau! Vrai ou faux?

Lorsqu’on parle de préférence de style et d’aspect, il s’agit de sentiments et d’avis personnels. Souvent, le toit plat est associé avec l’image des constructions réalisées pendant les années 70. La réalité économique et l’urgence de construire vite et en grande quantité ont fait en sorte que de nombreux bâtiments qui datent de cette époque sont en effet de faible qualité. Le toit plat était à la mode à ce moment là. On associe naturellement les deux – la qualité médiocre de ces constructions et leur toit plat.

En somme, un toit plat posé sur un bâtiment en forme de boîte posée au milieu de nullepart et revêtu de matériau de faible qualité sera peu esthétique. A l’inverse sur une maison contemporaine de volumétrie étudiée, la toiture terrasse apportera souvent un plus avec sa simplicité formelle.

La toiture terrasse n’est en revanche pas très esthétique à voir par le dessus. Un toit plat sur un garage ou une extension vu des fenêtre du premier étage risque en effet d’être assez désagréable à voir. La toiture végétalisée est alors une possibilité pour créer un toit plat plus esthétique et créer un habitat naturel pour oiseaux et insectes.

comparer devis artisan de batiment

Le toit plat ça fuit et c’est plus cher ?

Comme tout autre ouvrage, le toit plat mal réalisé va fuir. Cependant, si l’ouvrage est réalisé correctement en suivant les règles de l’art, il n’y a pas plus de raison d’y avoir une fuite qu’avec une autre forme de couverture.

Il existe également des solutions de “faux toit plat”- notamment la couverture en bac acier à faible pente qui est cachée derrière un acrotère. Dans ce cas de figure, il s’agit bien sûr d’un toit non accessible. L’étanchéité est plus facile à réaliser.

Il faut dire que si l’avis que le toit plat fuit persiste, c’est sans doute pour une bonne raison- on peut sans doute conclure qu’il arriver souvent de voir des toitures terrasses mal conçues et ma réalisée.

Mon avis sur “la maison cubique”

Pour finir, je voudrais vous donner mon avis sur ce qu’on appelle la maison cubique aujourd’hui. Le toit plat, comme le toute autre forme de toiture, peut être une bonne ou une mauvaise solution. Il est difficile d’envisager d’analyser une maison et de la classifier comme “belle” ou “pas belle” sur la base d’une préférence d’un type de toiture.

Il est indispensable de considérer un projet dans sa globalité:

  • les rapports entre les volumes
  • les matériaux et finitions
  • la proportion entre ouvertures et murs pleins
  • son intégration dans le site

Donc pour moi ce débat autour de la maison cubique et le toit plat que je lis sur tant de forums est finalement un peu déplacé  car il ne reflète pas la complexité de la conception d’une maison individuelle. Il ne faut pas oublier qu’il n’existe pas de recette toute faite pour réussir un projet de maison, cubique ou pas.

Une vidéo autour de l’étanchéité de la toiture plate

Je vous propose pour finir cet article autour de la maison cubique de regarder une vidéo bien pédagogique faite par un autoconstructeur qui montre la réalisation de l’étanchéité d’une toiture plate.

 

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.