Pas de toit plat sur ma maison!

Il y a quelques jours, j’ai écrit un article sur la “maison cubique“, comme on appelle souvent la maison contemporaine avec un toit plat dont l’attrait porte sur un jeu de formes et de volumes plutôt que sur la décoration de la façade. Dans ce premier article j’ai exposé brièvement le point de vue du concepteur- soucieux d’une intégration dans le paysage, d’un langage architectural contemporain, de la création de relation de continuité entre dedans et dehors.

Dans ce même article j’ai mentionné que souvent il existe un décalage entre les aspirations du concepteur et la réalité du projet conçu pour répondre aux désirs du client. Pourquoi? Parce que le particulier a souvent un point de vue différent et un argumentaire qui tient tout aussi bien la route!

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Maison cubique à toit plat- quelles solutions?

Une maison “cube” est une maison moderne. Compacte, celle ci se prête bien aussi pour une construction économe en énergie qui consomme peu de terrain.

Grâce aux brise soleil au pergola bioclimatique et autres avancées de toiture, une maison cube moderne peut être aussi très esthétique!

Le toit terrasse pour une maison cube peut prendre plusieurs formes- il peut être accessible ou pas, cela peut être un faux toit plat avec acrotère ou un toit à faible pente…

Je vous propose d’en parler dans al suite:

Un toit plat accessible pour la maison- le toit terrasse accessible

Le toit terrasse accessible est celui qui permet d’aménager une terrasse sur le toit. Sa construction est plus couteuse. Le toit terrasse accessible est notamment envisagé sur les parties basses de la maison, potentiellement accessibles depuis une chambre à l’étage, un bureau, une salle de loisirs…

Le toit plat non accessible

Le toti plat non accessible est moins cher à construire et plus fréquent, notamment dans le domaine de la construction de maison individuelle.

maison cube
Exemple de croquis pour maison individuelle composé d’une série de cube. Le toit de la maison est plat non accessible. le volume en bois plus bas se prête bien à un toit plat non accessible végétalisé qui sera vu de puis l’étage.

Le faux toit plat pour une maison cube

Le faux toit plat est un toit à faible pente, souvent réalisé en bac acier, qui est entouré d’un acrotère. Ce dernier dissimule le toit à bac acier et permet l’aspect maison cubique.

maison cubique avec toit à faible pente
Cette image montre un exemple de maison avec un toit à faible pente qui donne une impression de maison cube.

Le toit plat végétalisé pour une maison cube écolo

Le toit plat non accessible peut aussi être végétalisé! C’est une excellente solution pour les parties basses de la toiture de la maison cube. je reste personnellement convaincue que lorsqu’on a un jardin, le balcon, ou la terrasse sont peu utilisés!

Le toit plat non accessible végétalisé est une solution écologique qui offre un habitat pour de nombreuses espèces et en plus est joli à voir depuis l’étage!

Quelle différence entre faux toit plat et toit plat? Parlons en dans la vidéo:

Le faux toit plat est en réalité une toiture à faible pente, généralement réalisée avec un bac acier, avec un acrotère qui donne l’impression de toit plat.

Le toit plat et la maison cubique c’est pas beau! Vrai ou faux? A chacun son avis!

Lorsqu’on parle de préférence de style et d’aspect, il s’agit de sentiments et d’avis personnels. Souvent, le toit plat est associé avec l’image des constructions réalisées pendant les années 70. La réalité économique et l’urgence de construire vite et en grande quantité ont fait en sorte que de nombreux bâtiments qui datent de cette époque sont en effet de faible qualité. Le toit plat était à la mode à ce moment là. On associe naturellement les deux – la qualité médiocre de ces constructions et leur toit plat.

En somme, un toit plat posé sur un bâtiment en forme de boîte posée au milieu de nulle part et revêtu de matériau de faible qualité sera peu esthétique. A l’inverse sur une maison contemporaine de volumétrie étudiée, la toiture terrasse apportera souvent un plus avec sa simplicité formelle.

La toiture terrasse n’est en revanche pas très esthétique à voir par le dessus. Un toit plat sur un garage ou une extension vu des fenêtre du premier étage risque en effet d’être assez désagréable à voir. La toiture végétalisée est alors une possibilité pour créer un toit plat plus esthétique et créer un habitat naturel pour oiseaux et insectes.

Le toit plat ça fuit et c’est plus cher ?

Comme tout autre ouvrage, le toit plat mal réalisé va fuir. Cependant, si l’ouvrage est réalisé correctement en suivant les règles de l’art, il n’y a pas plus de raison d’y avoir une fuite qu’avec une autre forme de couverture.

Il existe également des solutions de “faux toit plat”- notamment la couverture en bac acier à faible pente qui est cachée derrière un acrotère. Dans ce cas de figure, il s’agit bien sûr d’un toit non accessible. L’étanchéité est plus facile à réaliser.

Il faut dire que si l’avis que le toit plat fuit persiste, c’est sans doute pour une bonne raison- on peut sans doute conclure qu’il arriver souvent de voir des toitures terrasses mal conçues et ma réalisée.

Mon avis sur “la maison cubique”

Pour finir, je voudrais vous donner mon avis sur ce qu’on appelle la maison cubique aujourd’hui. Le toit plat, comme le toute autre forme de toiture, peut être une bonne ou une mauvaise solution. Il est difficile d’envisager d’analyser une maison et de la classifier comme “belle” ou “pas belle” sur la base d’une préférence d’un type de toiture.

Il est indispensable de considérer un projet dans sa globalité:

  • les rapports entre les volumes
  • les matériaux et finitions
  • la proportion entre ouvertures et murs pleins
  • son intégration dans le site

Donc pour moi ce débat autour de la maison cubique et le toit plat que je lis sur tant de forums est finalement un peu déplacé  car il ne reflète pas la complexité de la conception d’une maison individuelle. Il ne faut pas oublier qu’il n’existe pas de recette toute faite pour réussir un projet de maison, cubique ou pas.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à vous abonner à la lettre d’infos pour garder le contact par e-mail! Cela vous donne droit à télécharger la checklist de la rénovation pour débutants, et à me poser vos questions par e-mail! Vous allez recevoir les réponses lors du Live mensuel sur YouTube!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.