Maison écologique- maison verte- C’ets pas sorcier

“C’est pas sorcier” nous propose une vidéo sur une maison écologique près de Grenoble. La maison est construite avec une majorité de matériaux écologiques à faible empreinte sur l’environnement.
La maison est construite en bois, avec une isolation thermique en ouate de cellulose. Le frein vapeur permet de réaliser des murs étanches à l’air mais perspirations.
Notez les belles baies vitrées avec une magnifique vue sur la vallée car en effet la maison , dont une partie est construite sur pilotis, surplombe la vallée.
L’eau de pluie est utilisée ici pour le lavage du linge- chose qui nécessite une autorisation particulière, attention.

La maison de Monsieur et Madame Toutlemonde

Dans la vidéo de “Ce n’est pas sorcier vous allez voir également par comparaison l’explication de mode de vie en terme de consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et les autres fonctions de la vie de tous les jours de Monsieur et Madame Toulemonde, dans une maison traditionnelle. L’explication, très accessible, va parler aux enfants.L’explication va toucher aux thèmes sensible comme:

  • les émissions de CO2 par l’habitat
  • la production de déchets radioactifs dus à la production d’électricité par le nucléaire (merci d’en parler! )
  • comparaison de la consommation énergétique de la maison de M et Mme Toutlemonde ( 400kWh/m² environ) et de la maison économe en énergie (moins de 50kWh/m² environ selon la nouvelle réglementation thermique)

La maison verte- bedzed

Les enfants vont découvrir l’éco village Bedzed ou le Zero fossil energy development- un quartier de 82 logements situé au Sud de Londres. Bedzed est aujourd’hui encore une des références majeures en terme de construction à 0 émission à effet de serre en Europe, même si sa construction date de plusieurs dizaines d’années aujourd’hui.

La maison verte- La RT en France

Ensuite les enfants vont découvrir la présentation ( ile st vrai moins interactive) de Monsieur Jacques Wiart de l’Ademe ( Agence de l’Environnement de la maîtrise de l’Energie) sur les principes des économies d’énergie et la Réglementation thermique RT 2012 actuellement en vigueur en France.

comparer devis artisan de batiment

La maison verte- principe de construction de l’ossature bois et de bioclimatisme

Les enfants vont découvrir un chantier de construction de maison en ossature bois– je ne sais pas pour quelle raison, mais ils ont choisi un chantier où l’ossature bois est assemblée sur place et non préfabriqué.

On va également découvrir une initiation des principes bioclimatiques de la maison et de la courses de soleil. De façon très simplifiée bien sûr, les enfants vont apprendre que pour une maison individuelle construite en France il convient de:

  • orienter les pièces de vie (salon, salle à manger…) au Sud
  • les chambres à l’Est
  • les pièces de services ( buanderie, cellier…) au Nord
  • et vont apprendre qu’ile st possible de mettre en place des solutions comme les avancées de toiture et les brises soleil pour se protéger du soleil (surchauffe et éblouissement) en été

Je vous suggère donc de faire découvrir cette vidéo très sympathique aux enfants, dès l’âge de 8 ans environ.

Cette vidéo est publiée par C’est pas sorcier sur Youtube


Rien à voir avec l’aspect écologique de cette maison- notez le garde corps de l’escalier en fils de fer- l’escalier est en réalité suspendu à ces fers d’armure.

Devis construire sa maison

Et vous? Envisagez vous de faire construire voter maison écologique, bioclimatique et économe en énergie. Je vous rappelle que vous pouvez utiliser les formulaires de demande de devis en ligne pour comparer jusqu’à cinq devis pour travaux gratuitement et sans engagement, réseau national d’entreprises du bâtiment.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.