Maîtriser les coûts d’une construction d’extension de maison

Le coût d’une construction d’extension de maison est un sujet d’inquiétude majeure. En effet, quand on discute avec son entourage les expériences de chacun sont très différentes, et les témoignages de prix au mètre carré aussi.

Rassurez vous, faire construire une extension de maison a un prix quantifiable qui ne varie pas de manière opaque comme celui des billets d’avion ou de train! Ceci dit, il est en effet variable, car le prix au mètre carré de construction d’extension de maison varie en fonction de très nombreux critères, comme:

  • les contraintes techniques particulières, liées à la maison d’origine, au sol du terrain…
  • la localisation de la maison à agrandir- les difficulté d’accès au site, ou encore la difficulté de trouver des entreprises aptes à prendre en charge un projet un peu atypique
  • votre cahier des charges ( qui en plus a la fâcheuse tendance à évoluer au fur et à mesure de l’avancement du projet, toujours vers le haut … oups désolée
  • En dehors de ces aspects, es choix architecturaux vont bien sûr avoir des conséquences sur le prix de l’extension de maison au mètre carré. Quelques exemples dans la suite de cet article:

    Maîtriser les coûts d’une construction d’extension de maison grâce à la simplicité architecturale

    Une architecture simple, sobre et épurée est une bonne manière de maîtriser les coûts d’un projet de construction d’extension. Voici sept aspect de la conception architecturale d’une extension qui peuvent contribuer à réduire le coût des travaux, sans conséquences sur la qualité finale ou la performance énergétique de celle ci:

  • un plan simple, une extension de maison en forme de cube s’intègre bien dans son environnement et le coût des travaux est raisonnable
  • réduire les décrochés et changements de plans de l’enveloppe isolée de l’extension de maison. Les accessoires décoratifs, brise soleil, casquettes et balcons devraient fixés à l’extérieur de l’enveloppe isolée de manière à réduire les pénétration de l’enveloppe étanche à l’air, à l’eau et isolée
  • pour le traitement de façade, limiter les finitions si possible à un seul matériau
  • lorsque c’est possible, privilégier les éléments standard fabriqués en usine et pas sur mesure- comme les fenêtres et porte fenêtres standard par exemple
  • Retrouvez dans la vidéo ci dessous quelques conseils complémentaires sur l’économie de construction d’une extension de maison, basés sur la comparaison de deux cas de figure:

    Souvent, vous n’êtes pas innocent sur l’évolution progressive des coûts de construction

    Permettez moi de vous rappeler aussi que bien souvent, votre cahier des charges à tendance à changer pendant la phase de l’étude. Et il ne change que dans un sens- vers le haut! Un mètre carré de plus ici. Une grande baie vitrée par là. Une cuisine haut de gamme de chez le cuisiniste. Pourra-t-on programme l’orientation des brise soleil à distance? Etc etc. Chacun de ces petits changements a des conséquences sur le prix de construction au mètre carré de votre extension de maison.

    Je vous déconseille d’essayer de réduire le coût de construction d’une extension de maison sur la facture des professionnels chargés du projet. S’il est bien sûr approprié de comparer plieurs devis de professionnels pour vos travaux, choisir des professionnels qui travaillent en dessous du prix de marché est en général un risque.

    J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles. Si vous aimez le blog Logement éco resposnable, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’informations pour garder le contact par e-mail!

    Dans tous les cas, merci du temps accordé et je vous dis à très bientôt!

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.