Manuel d’architecture naturelle

Lectures de Novembre


Dans la suite des lectures de Novembre, je voulais vous présenter un livre très simple et instructif. Le livre Manuel d’architecture naturelle de l’auteur David Wright est un bijou. C’est un livre écrit lors du premier choc pétrolier. Il date donc de quarante ans. Il n’en est pas moins d’actualité.

Le format bande dessiné

L’ouvrage est écrit avec à l’appuie de nombreux croquis simple et parlant pour les expliquer les conceptes de l’architecture bioclimatique.

Le contenu

Simple et petit, l’ouvrage est cependant assez complet. On y trouve:

comparer devis artisan de batiment
  • Quelques repères de physique pour rappeler les phénomènes de transfert de chaleur
  • Des astuces de référence pour adapter une construction à son environnement– comment se protéger du froid, du chaud, de l’éblouissement… En effet, Wright s’intéresse à l’architecture, à l’écologie et au confort en parallèle.  Croquis à l’appuie, il étudie la question de l’adaptation d’une construction à la géographie de son site, au climat, aux vents dominants, la course du soleil etc etc.
  • Comment utiliser les sources d’énergie naturelle pour notre habitat
  • Comment créer des solutions naturelles économes en énergie pour augmenter le confort par la ventilation, le stockage de chaleur, l’évaporation etc.

Pourquoi j’aime Manuel d’architecture naturelle ?

J’aime cet ouvrage pour sa simplicité et son aspect ludique. Les dessins sont de qualité et on y trouve plein de choses. D’ailleurs quand je fais une étude de bilan bioclimatique, je fais souvent référence à cet ouvrage et je l’utilise pour mieux expliquer mon propos.

On comprend tout et tout de suite, n’est-ce pas super!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.