Mise à jour sur l’aménagement de duplex

Bonjour, comment allez vous?

Aujourd’hui, je vous propsoe parler, une fois de plus de duplex, et rappeler quelques principes de base sur l’aménagement de duplex. Je vous propsoe de commencer avec un rappel de quelques anciens articles publiés sur le blog ( je vous rappelle que ce blog dédié aux travaux de rénovation et d’aménagement existe depuis 2012, et ceci est l’article… tenez vous bien- 894 !!!! Ne soyez pas étonné du coup qu’il y a déjà quelques billets écrits sur le duplex qui est un appartement atypique apprécié par certains et évité par les autres).
Ensuite, vous allez pouvoir découvrir une vidéo que j’ai publié récemment sur le Vlog dédié aux principales difficultés que vous pouvez rencontrer dans le cadre d’une intention d’aménagement de duplex, et comment savoir si votre idée est faisable.

Pour terminer, je voudras vous donner quelques indications sur la durée de l’étude et de travaux du projet:

Les anciens articles sur l’aménagement des combles

Pour commencer, je vous propsoe donc un rappel des quatre articles les plus proches de la thématiques, que je vous conseille de lire également si vous avez l’intention de faire aménager un duplex.

1 Bien préparer le projet

2 Avantages et inconvénients

3- Choisir un escalier pour un duplex

4- pour les petits duplex construire une mezzanine

La vidéo sur les principales difficultés et contraintes que vous allez rencontrer dans le cas où vous décidez de vous lancer dans l’aménagement de duplex

la vidéo ci dessous est dédié à cinq points importants qui peuvent rendre une idées d’aménagement de duplex impossible à réaliser: autorisation d’urbanisme, autorisation de la copropriété, salubrité des locaux après travaux, capacité de financement nécessaire, propriété de tous les lots concernés. Chacun de ecs cinq points est obligatoire pour la réalisation d’un aménagement de duplex, donc ils doivent tous être considérés avec le plus grand soin.

cecklist renovation banniere

Combien de temps pour l’étude et la réalisation des travaux?

Vous êtes nombreux à vous demander combien de temps faut-il pour l’aménagement de duplex. Souvent, il s’agit de travaux importants, que ce soit un amenagement duplex avec les combles au dessus d’un appartement en dernier étage, ou l’aménagement d’un ancien local commercial en habitation. Voici les étapes principales du projet:

  • étude faisabilité et accord de principe de la copropriété
  • avant projet et demande d’autorisation d’urbanisme
  • projet détaillé et consultation des entreprises
  • planification de chantier et réalisation de l’aménagement de duplex
  • Il n’est pas rare que du début de l’idée jusqu’à la réception de chantier, il se passe un an. La durées des travaux va dépendre bien sûr de l’état des lieux avant travaux de type d’autorisation d’urbanisme (déclaration préalable ou permis de construire), de la surface du duplex à aménager, et de la qualité de planification de chantier.

    J’espère que vous avez apprécié ce billet. Si c’est le cas, n’hésitez pas à garder le contact– abonnez vous à la lettre d’infos du blog. Dans tous les cas, je vous remercie du temps accordé à la lecture de cet article, et j’espère vous retrouver prochainement sur les pages du blog.

    Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.