Modèle de salle de bain- en rénovation

Comment se servir d’un modèle de salle de bain (un plan de salle de bain type) pour un projet d’aménagement d’une salle de bain en rénovation? Un modèle de salle de bain est un dessin type qui montre un aménagement possible dans une pièce virtuelle, qui n’existe pas. Peut -on se servir d’un modèle pour créer un aménagement dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’un aménagement?

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Modèle de salle de bain- comment l’utiliser?

Avez-vous eu l’occasion de consulter notre livret “astuces d’aménagement?” Ce livret repose sur l’aménagement de l’espace basé sur des plans et gabarits à utiliser pour dessiner les plans d’aménagement à l’échelle, le plus précisément possible par un amateur non professionnel.

L’utilisation d’un plan modèle, notamment pour l’aménagement de la salle de bain est très similaire. Bien sûr votre pièce sera différente de celle dessinée sur le plan-

  • plus étroite ou plus large
  • l’accès sera situé différemment
  • il y aura une fenêtre ou pas
  • les arrivées et évacuations seront placées différemment
  • etc etc…

Cependant, utiliser un plan modèle de salle de bain permet de mieux se rendre compte de ce qui est réalisable et possible:

  • évaluer les besoins en terme d’espace pour reculer, se pencher, accéder aux rangements
  • avoir  générale de “ce qui se fait” en terme d’aménagement et organisation d’espace pour éviter les erreurs

 

Modèle de salle de bain- une série de vidéos

Je vais créer une série de vidéos pour le site Aménagement de la salle de bain. Cette série de vidéo a pour but de présenter quelques possibilités en terme d’organisation de l’espace et présenter des plans de salle de bain:

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

  • Une première vidéo de quatre modèles de salle de bain, avec baignoire et lavabo, mais sans WC dans la pièce
  • Une deuxième vidéo de quatre modèles de salle de bain avec baignoire et lavabo et WC inclus dans l’aménagement de la pièce
  • Une troisième vidéo de quatre modèles de salle d’eau avec douche, lavabo et WC inclus
modele-de-salle-de-bain

Modèles de salle de bain- comment s’en servir en aménagement dans le cadre d’une rénovation?

Pour chaque série de vidéo, je vais également inclure un petit exemple très bref autour de l’aménagement d’une salle de bain accessible PMR (personne à mobilité réduite).

Modèle de salle de bain- comment l’utiliser pour un projet de rénovation?

En règle générale, on peut utiliser ces modèles de salle de bain, à condition de ne pas réduire l’espace.

Par exemple, si le plan indique une dimension de 1m70 de profondeur de la pièce, et la pièce dont vous disposez mesure 1m90, c’est bon.

En revanche, si vous devez réduire les dimensions, il y a de grandes chances que l’aménagement proposé ne fonctionne plus. Il faut dans ce cas être sûr de ce que vous êtes en train de faire et avoir une certaine expertise!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]