enrochement terrain en pente

Mur de soutènement en enrochement c’est quoi, et quand le choisir?

Le mur de soutènement est une solution souvent envisagée pour l’aménagement d’un jardin en pente. En effet, le mur de soutènement permet de créer une série de terrasses plus faciles à aménager pour faire:

  • un jardin à thème
  • une terrasse aménagée avec des sièges et fauteuils
  • placer un spa d’extérieur

Dans quels cas choisir le mur de soutènement en enrochement par rapport aux autres options possibles?

Quels sont ses avantages et inconvénients?

Quand choisir l’ enrochement ou mur de soutenement par erochement?

Ce type de mur de soutènement nécessite de la place. Si vous avez un terrain avec une pente relativement importante, et une surface relativement petite alors sans doute le mur de soutènement par enrochement n’est pas la meilleure solution.

Si vous avez de la place, vous cherchez une solution de gérer la pente du terrain pas chère et vous pouvez trouver de grandes pierres pas loin, alors l’enrochement est parfait!

Les articles précédents ont permis de faire le point sur:

Aujourd’hui, je vous propsoe de parler d’une troisième solution de construction de mur de soutènement- l’enrochement.

Pour plus de détails sur cette technique de construction de mur de soutènement et pour trouver des devis d’entreprises pour enrochement, je vous invite à continuer la lecture de l’article:

SOUTENEMENT-ENROCHEMENT

Mur soutenement enrochement- principe

Le principe de mur de soutènement par enrochement est très simple: c’est la masse et le poids des roches qui retient la terre derrière. Pour sa construction, le plus souvent il suffit de créer un lit de sable à la base du mur de soutènement par enrochement et poser les pierres comme pour une maçonnerie sèche.

Mur soutenement enrochement- avantages et inconvénients

Le mur de soutènement par enrochement est une solution abordable dans le sens où on utilise des roches et pierres de la carrière locale.

Cependant, vu le poids des pierres et vu leurs dimensions, la construction d’un mur de soutènement par enrochement nécessite également l’intervention de gros engins de chantier pour la pose et le transport. Cela implique un coût associé à la location de ces engins et de plus les contraintes d’accessibilité sont plus importantes- on peut difficilement envisager al construction de mur de soutènement par enrochement dans le jardin d’une maison mitoyenne sans accès pour les engins de chantier…

La construction d’un mur de soutènement en enrochement fait partie des travaux d’aménagement du jardin :

  • murs et murets de soutènement
  • terrasses dans le cadre d’un aménagement de jardin en pente
  • accès, cheminement et allées
  • plantation et aménagement des espaces verts
  • construction de piscine te/ou piscine naturelle, fontaine, bassin

L’enrochement de terrain en pente est une des solutions la moins chère pour aménager un terrain en pente. Cependant, l’enrochement a des inconvénients:

  • la création d’enrochement nécessite une grande surface de jardin, car généralement l’enrochement respecte une pente pour être stable
  • il est nécessaire de fournir des blocs de pierre lourds de grand format
Exemple de mur de soutènement mixte, réalisé en partie avec la technique d’enrochement et en partie en bois

Pour plus d’informations sur les différents types de murets de soutènement, en fonction du style d’aménagement que vous souhaitez pour votre jardin, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

N’hésitez pas à garder le contact en vous inscrivant à la lettre d’information du blog. cela vous donne aussi droit à télécharger la Checklist de la rénovation pour débutants , disponible ici.

Les commentaires sont fermés.