Norme PMR

Voulez-vous des travaux de rénovation sans stress qui se passent "comme prévu"? Bien sûr, qui ne voudrait pas!Bon alors, à vous d'organiser vos travaux de rénovation, cela ne se fera pas "comme par enchantement" tout seul! Des jours de frustration, le cerveau en ébullition la nuit, des heures sur Internet sur des forums et sur les réseaux sociaux ... pour au final ne plus savoir par quoi commencer. Évitez l’erreur que 80% font en rénovation.Ne condamnez pas vos rêves, mais sachez que concevoir ses plans de rénovation n’est pas la même chose que faire une liste de courses!Suivez la méthode qui va vous aider à structurer vos pensées et à trouver des idées originales et réalistes pour vos projets de rénovation.

Les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite visent à réglementer la conception d’espace accessibles. Les normes PMR ne sont pas applicables pour les maisons individuelles, mais sont une obligation concernant la conception d’espaces publics, d’établissements recevant du public et de logements collectifs.

En effet, l’obligation se construire et aménager des logements accessibles à tous ne concerne pas les logements construits pour son propre usage.

Les normes PMR ( personne à mobilité réduite) visent à:

  • proposer un accès à niveau pour les personne à mobilité réduite
  • proposer des places de stationnement adaptées
  • s’assurer que les équipements et habitation neuve dans le collectif peuvent être accessibles pour les pmr, à travers l’aménagement de la salle de bain PMR, la chambre accessible, les pièces de vie et circulations accessibles

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.

Normes PMR Accès à niveaux

les normes PMR visent à assurer un accès en fauteuil roulant  à travers les dimensions des circulation, des passages et des portes, mais également la pente maximale des rampes et la mise en place de paliers de repos, les revêtements anti dérapant, l’installation d’ascenseurs de dimensions appropriées, les seuils de hauteurs maximale de 20mm etc ect ( liste non exhaustive)

Les normes PMR visent également à assurer l’accès aux personnes à mobilité réduite, autre que celles qui se déplacent en fauteuil roulant (mal voyants, seniors ..;) à travers l’utilisation de signalétiques

Norme PMR – stationnement

Le stationnement des véhicules de personne à mobilité réduite est différent de celui pour les véhicules ordinaire par sa taille, son emplacement et les dispositifs d’accès entre l’aire de stationnement et l’accès à la construction.

  • le stationnement PMR doit avoir une zone d’une largeur de 1m20 à côté de la place de stationnement pour faciliter le transfert
  • les places de stationnement PMR sont abritées et placées à proximité de l’entrée de la construction
  • Pour faciliter l’accès au bâtiment, le cheminement entre la place de stationnement et le bâtiment doit répondre aux normes PMR

Pour plus d’informations autour de la conception de logements neufs, de la rénovationd es logements et des aides financières associées à l’aménagement pour PMR, consultez le site http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Accessibilite-des-logements-.html

Normes PMR à l’intérieur du logement

salle-de-bain-pmrA l’intérieur du logement, il est indispensable d’assurer l’accessibilité pour au moins:

  • les pièces de vie et circulations
  • une chambre
  • une salle de bain
  • les WC

Pour cela, il convient de respecter les normes PMR en vigueur et assurer des circulations et passages de porte assez larges, respecter le sens d’ouverture des portes requis ainsi que la distance nécessaire sur le côté de la porte pour reculer en fauteuil roulant et ouvrir aisément la porte.

Pour la chambre, il convient de prévoir au moins-

  • un espace de 1m20 devant le lit et 90cm de chaque côté, ou
  • un espace de 80 cm devant le lit et 120 de chaque côté du lit
  • un aire de retournement de 150cm
  • un passage de porte suffisamment large
  • une fenêtre conçue de façon à pouvoir l’opérer en fauteuil roulant

Pour la salle de bain pmr, consultez l’article associé. Pour un description brève, voici indispensable à garder en tête:

  • Notez que la porte de la salle de bain doit s’ouvrir vers l’extérieur
  • il convient de prévoir un cercle de retournement d’un diamètre de 150cm
  • si les WC sont dans la salle de bain, il convient de prévoir une zone de transfert
  • La douche pour personne à mobilité réduite doit avoir un rebord avec une hauteur maximum de 20 mm

Aménagement PMR et aides financières

Notez qu’il existe des aides financières pour favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et faciliter le inancement des travaux s’il s’agit d’une rénovation de maison ou d’appartement existant dans le parc ancien. Ses aides sont souvent données sous forme de crédit d’impôt ( voir lien développement durable ci dessous)

Devis pour aménagement PMR

Demandez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour aménagements visant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Faire soi même son estimation travaux pour une rénovation complète d'intérieur

Cette liste de corps de métier concernés et d'ouvrages à réaliser pour une rénovation d 'intérieur complète vous servira de base solide pour réaliser soi même une estimation de travaux de rénovation complète d'intérieur.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Ma méthode de rénovation de A à Z pour éviter les erreurs et réduire le stress"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Comments are closed.