Optimiser l’espace disponible dans un studio

L’espace très restreint d’un studio doit recevoir toutes les fonctions d’un logement dans une pièce unique.

Comment aménager un studio pour optimiser l’organisation? Habiter dans un studio est une science à part entière…

Je me rappelle très bien cette période où on habitait à deux dans un studio de 30m2. C’était chouette pour plein de raisons, mais l’appartement était très petit. Pour la petite histoire, il y avait un couloir de 2,5m2 avec un tout petit placard et une salle de bain qui en faisait 6.5m2… Ah les architectes? En effet, on doit aujourd’hui répondre aux critères d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite pour tous les logements, et on arrive à ce genre de situations…

Bref, comment on faisait?

On était ferme- on ne devait pas y rester longtemps. Donc on n’a pas fait d’effort important dans l’aménagement. En somme-

  • on avait un lit mezzanine
  • le “salon” était en face du lit mezzanine
  • en dessous était le coin multimédia avec la collection de Cds (pas de télé)
  • c’était avant l’ère de l’utilisation courante des ordinateurs portables… Il fallait donc un petit bureau devant le placard nommé “cuisine”
  • On mangeait assis sur le canapé
  • Si on recevait des amis on faisait un apéro dînatoire
  • Accrochez-vous- in nous arrivait de déplier le canapé pour recevoir des invités sur plusieurs jours

 

La grande contrainte pour aménager un studio

Exemple d’aménagement d’un studio de 30m² qui permet de dissimuler le couchage grâce à la construction d’une estrade.

Personnellement, ce que je trouvais que le plus dur, c’est de dormir dans la cuisine tous les jours. La dite cuisine étant loin de la fenêtre, l’odeur du repas (notamment en hiver) était persistante.

Alors comment optimiser l’espace dans studios ou petits appartements

Dans le cadre de la rénovation ou l’aménagement d’un petit appartement, cherchez à améliorer son organisation. Comme toujours, il faut d’abord vérifier s’il n’y a pas de mur porteur et où sont situées les arrivées et sorties des réseaux, mais… au revoir couloir et salle de bain trop grande.

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous. celle ci est dédiée à l’aménagement de chambre et appartement pour étudiant, et vous allez également y trouver une série d’astuces gain de place:

Un mur de rangement

Une astuce très appropriée, c’est le mur de rangement toute hauteur. Sur une surface restreinte et avec un aspect qui encombre peu visuellement, vous pouvez créer un volume de rangement important et pratique.

comparer devis artisan de batiment

Dormir- aménager un coin chambre

rangement-sur-mesure

Un meuble de rangement sur mesure avec des modules standards pour ranger chaussures, habits, dossiers, balais et produits de ménage

Deux cas de figure- le canapé-lit ou le lit mezzanine. Personnellement, je préfère le lit mezzanine, encore plus si la hauteur sous plafond est supérieur à la hauteur standard (2.5m). Dans un logement ancien avec une hauteur sous plafond importante, vous pouvez créer une mezzanine avec une escalier gain de place par exemple un escalier pas japonais ou pas décalés). Le résultat est bien plus esthétique et pratique.

La salle d’eau

Minimaliste mais très pratique, saine et bien ventilée. Si possible, mettez le lave linge dans la salle de bain car le bruit du lave linge dans la pièce de vie peut être très gênant.

Le bureau- salle à manger

Aujourd’hui l’ordinateur portable est une solution naturelle pour un bureau “temporaire”. Il disparaît facilement pour transformer l’espace bureau en salle à manger.

L’espace kitchenette- comment aménager une cuisine dans un espace réduit

La cuisine sera petite, cela va de soi. Cependant avec un bon aménagement, une petite cuisine peut être fonctionnelle. Essayez de prévoir de la place pour un petit lave-vaisselle (6 couverts)– le désordre et la vaisselle sale dégradent fortement la première impression qu’on a d’un petit appartement.

Ouvrage de référence:

Studios et petits appartement : Plus de 25 réalisations

Mezzanines : Plus de 40 réalisations

Aménagement de studio- vous cherchez de l’inspiration?

Je vous propsoe de regarder la vidéo ci dessous qui montre comment l’architecte Gary Chang a optimisé les 34m² de son appartement à Hong Kong pour y aménager pas moins de … 24 pièces.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.