Comment faire une ouverture dans un mur porteur ? Quel est le prix pour faire réaliser une ouverture dans un mur porteur? Quelle démarchés, notamment en cas de travaux en copropriété? Quelle étude préalable?
Autant de question que vous vous posez sans doute!
Parfois un projet de rénovation prévoir l’ouverture dans un mur porteur pour accéder à une partie de l’habitation. Voici quelques exemples de projets de rénovation qui peuvent nécessiter une ouverture dans un mur porteur:
- l’aménagement d’une ancienne ferme et de son corps de grange peut nécessiter de créer une ouverture dans un mur porteur entre les deux
- aménager un appartement à partir de deux appartements plus petits nécessite l’ouverture dans un mur de refend
- l’aménagement d’une chambre de bonne situées à côté d’un appartement peut nécessiter une ouverture dans un mur porteur
- l’aménagement d’un garage qui n’a pas de porte vers la maison peut être une raison pour créer une ouverture dans un mur porteur
La création d’une ouverture dans un mur porteur doit impérativement être réalisée selon les règles de l’art pour assurer la stabilité de la construction. Il est impératif de faire réaliser tous travaux sur la structure d’une construction par un professionnel qualifié.
L’ouverture dans un mur porteur nécessite de créer un encadrement convenable- linteau et cadre latéral. La hauteur du linteau va dépendre de sa portée mais aussi des charges verticales à supporter- le nombre d’étages au dessus par exemple.
Dans certains cas, la création d’une ouverture dans un mur porteur est soumise à autorisation. Pour plus d’informations, continuez la lecture de l’article
Accès rapide:
Création d’une ouverture dans un mur porteur en copropriété
Peut-on faire une ouverture mur porteur dans une copropriété ? Ce n est pas impossible, mais il ne faut pas faire n’importe quoi! Il est nécessaire de :
- s’assurer de respecter la réglementation en vigueur,
- de faire une étude de structure permettant de s’assurer que vous n’allez pas mettre en danger l’immeuble et
- de demander une autorisation auprès de la copropriété (ne démarrez en aucun ces des travaux, sans avoir une autorisation écrite et signée)
Les murs porteurs d’un immeuble constitue des parties communes dans le cas d’un immeuble en copropriété car ils assurent la stabilité de l’ouvrage. Voilà pourquoi si vous envisagez des travaux de création d’ouverture dans un mur porteur d’un immeuble en copropriété, vous devez obtenir au préalable l’autorisation écrite des copropriétaires pour la réalisation de vos travaux de rénovation.
En plus ce n’est que naturel de faire signer les autres personnes concernées, s’agissant de travaux qui peuvent potentiellement affecter la stabilité de l’immeuble.
Création d’une ouverture dans un mur porteur en façade
La création d’un mur porteur en façade impose également de faire une demande de permis de construire car elle av changer l’aspect extérieur de la construction.
Création d’une ouverture dans un mur porteur et changement de destination
Si vous prévoyez d’aménager un local qui avait un autre usage qu’habitation en habitation, vous êtes tenu de demander un changement de destination. La demande de changement de destination se fait par déclaration préalable, sauf dans le cas où les travaux nécessitent une modification de la structure. Si vos travaux d’aménagement sont accompagnés de travaux sur les éléments porteurs de l’ouvrage, comme par exemple la création d’une ouverture dans un mur porteur, vous devez faire une demande de permis de construire pour le changement de destination.
Création d’une ouverture dans un mur porteur- prix
Il est difficile d’estimer le prix de la création d’une ouverture dans un mur porteur sans connaître des détails sur la nature du mur et de l’ouverture. En effet le prix de la réalisation de l’ouverture va dépendre de:
- le matériau du mur- maçonnerie en pierre, béton, pisé, bois…
- les dimensions de l’ouverture
- la portée du linteau et les charges verticales à supporter
- le type de linteau à poser- linteau en IPN ou en bois pour les petites ouvertures sans beaucoup de poids au dessus
Prix HT minimum en euros | Prix HT haut en euros | |
Créer une ouverture dans un mur porteur | 2 000 euros HT | 5 000 euros HT |
Agrandir une ouverture dans un mur porteur | 1 800 euros HT | 3 800 euros HT |
Les montants ci dessus sont donnés à titre indicatif et il vous appartient à les vérifier avec un chiffrage du prix pour création ou agrandissement d’ouverture dans un mur porteur personnalisé.
Pour obtenir une estimation du prix des travaux précise et fiable, décrivez brièvement votre projet dans le formulaire de demande de devis et comparez gratuitement des offres.

La pose d’un linteau- indispensable pour créer une ouverture dans un mur

Le linteau peut être un linteau en IPN, ou en béton armé, ou plus rarement en bois si l’ouverture est petite et les charges à supporter faible. Traditionnellement, jadis les linteau étaient une pièce en pierre taillée ou étaient parfois remplacés par une voûte.

Le calcul des descentes de charges est une étape importante. Il va prendre en compte:
- la distance entre deux appuies
- le poids à supporter au dessus du linteau
- la manière de le repartir, en fonction de l’emplacement des ouverture au dessus et en dessous
Afin de valider la faisabilité technique du projet de création d’ouverture dans un mur porteur et de dimensionner le linteau ( notamment sa hauteur).

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants
Il s’agit d’un document au format PDF offert à tous les nouveaux abonnés du blog. Il permet de mieux comprendre les étapes d’une rénovation et les priorités à chaque étape du projet. Disponible sur ce lien.
Avez vous apprécié cet article dédié aux travaux de rénovation de la maison? Je vous invite à vous abonner à la lettre d’infirmation pour télécharger gratuitement le livret de la rénovation pour débutants et recevoir plus de vingt fiches gratuites sur les travaux de rénovation de la maison par e mail.