Ouverture dans un mur porteur

Parfois un projet de rénovation prévoir l’ouverture dans un mur porteur pour accéder à une partie de l’habitation. Voici quelques exemples de projets de rénovation qui peuvent nécessiter une ouverture dans un mur porteur:

  • l’aménagement d’une ancienne ferme et de son corps de grange peut nécessiter de créer une ouverture dans un mur porteur entre les deux
  • aménager un appartement à partir de deux appartements plus petits nécessite l’ouverture dans un mur de refend
  • l’aménagement d’une chambre de bonne situées à côté d’un appartement peut nécessiter une ouverture dans un mur porteur
  • l’aménagement d’un garage qui n’a pas de porte vers la maison peut être une raison pour créer une ouverture dans un mur porteur

La création d’une ouverture dans un mur porteur doit impérativement être réalisée selon les règles de l’art pour assurer la stabilité de la construction. Il est impératif de faire réaliser tous travaux sur la structure d’une construction par un professionnel qualifié.
L’ouverture dans un mur porteur nécessite de créer un encadrement convenable- linteau et cadre latéral. La hauteur du linteau va dépendre de sa portée mais aussi des charges verticales à supporter- le nombre d’étages au dessus par exemple.
Dans certains cas, la création d’une ouverture dans un mur porteur est soumise à autorisation. Pour plus d’informations, continuez la lecture de l’article

ouverture-mur-porteur

Création d’une ouverture dans un mur porteur en copropriété

Les murs porteurs d’un immeuble constitue des parties communes dans le cas d’un immeuble en copropriété car ils assurent la stabilité de l’ouvrage. Voilà pourquoi si vous envisagez des travaux de création d’ouverture dans un mur porteur d’un immeuble en copropriété, vous devez obtenir au préalable l’autorisation écrite des copropriétaires pour la réalisation de vos travaux de rénovation.

En plus ce n’est que naturel de faire signer les autres personnes concernées, s’agissant de travaux qui peuvent potentiellement affecter la stabilité de l’immeuble.

Création d’une ouverture dans un mur porteur en façade

La video ci dessus est dédiée au sujet des travaux relatifs à la création d ‘ouverture dans un mur porteur

La création d’un mur porteur en façade impose également de faire une demande de permis de construire car elle av changer l’aspect extérieur de la construction.

Création d’une ouverture dans un mur porteur et changement de destination

Si vous prévoyez d’aménager un local qui avait un autre usage qu’habitation en habitation, vous êtes tenu de demander un changement de destination. La demande de changement de destination se fait par déclaration préalable, sauf dans le cas où les travaux nécessitent une modification de la structure. Si vos travaux d’aménagement sont accompagnés de travaux sur les éléments porteurs de l’ouvrage, comme par exemple la création d’une ouverture dans un mur porteur, vous devez faire une demande de permis de construire pour le changement de destination.

Création d’une ouverture dans un mur porteur- prix

Il est difficile d’estimer le prix de la création d’une ouverture dans un mur porteur sans connaître des détails sur la nature du mur et de l’ouverture. En effet le prix de la réalisation de l’ouverture va dépendre de:

comparer devis artisan de batiment
  • le matériau du mur- maçonnerie en pierre, béton, pisé, bois…
  • les dimensions de l’ouverture
  • la portée du linteau et les charges verticales à supporter
  • le type de linteau à poser- linteau en IPN ou en bois pour les petites ouvertures sans beaucoup de poids au dessus
Prix HT minimum en eurosPrix HT haut en euros
Créer une ouverture dans un mur porteur2 000 euros HT5 000 euros HT
Agrandir une ouverture dans un mur porteur1 800 euros HT3 800 euros HT

Les montants ci dessus sont donnés à titre indicatif et il vous appartient à les vérifier avec un chiffrage du prix pour création ou agrandissement d’ouverture dans un mur porteur personnalisé.

Pour obtenir une estimation du prix des travaux précise et fiable, décrivez brièvement votre projet dans le formulaire de demande de devis et comparez gratuitement des offres.

pose linteau ouverture mur
La pose de linteau est une étape indispensable dans la création d’ouverture dans un mur porteur , qui nécessite une étude attentive!

La pose d’un linteau- indispensable pour créer une ouverture dans un mur

On peut qualifier l’ouverture dans un mur porteur et la pose de linteau de “gros travaux”

Le linteau peut être un linteau en IPN, ou en béton armé, ou plus rarement en bois si l’ouverture est petite et les charges à supporter faible. Traditionnellement, jadis les linteau étaient une pièce en pierre taillée ou étaient parfois remplacés par une voûte.

calcul descente des charges linteau

Le calcul des descentes de charges est une étape importante. Il va prendre en compte:

  • la distance entre deux appuies
  • le poids à supporter au dessus du linteau
  • la manière de le repartir, en fonction de l’emplacement des ouverture au dessus et en dessous

Afin de valider la faisabilité technique du projet de création d’ouverture dans un mur porteur et de dimensionner le linteau ( notamment sa hauteur).

Création d’une ouverture dans un mur porteur- devis en ligne

ouverture mur porteur
Compte tenu ds enjeux, il semble indispensable de confer l’étude et la réalisation d ‘un projet de création d’ouverture dans un mur porteur et son étude à des professionnels qualifié et expérimentés. Cela permet aussi de profiter de l’assurance décennale des entreprises de bâtiment et des professionnels de l’étude ( Bureau d’étude structure par exemple)

Vous prévoyez de faire réaliser une ouverture dans un mur porteur? Je vous invite à utiliser le formulaire de demande de devis en ligne disponible ci dessous pour chiffrer le montant prévisionnel de travaux et trouver des professionnels près de chez vous.

Avez vous apprécié cet article dédié aux travaux de rénovation de la maison? Je vous invite à vous abonner à la lettre d’infirmation pour télécharger gratuitement le livret de la rénovation pour débutants et recevoir plus de vingt fiches gratuites sur les travaux de rénovation de la maison par e mail.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.