Parquet, carrelages ou autre revêtement de sol pour la salle de bain?

Comment choisir le revêtement de sol pour une salle de bain? Quelles solution existe-t-il pour poser un revêtement de sol naturel? Quels sont les revêtements de sol tendance utilisés dans la salle d’eau?

Si dans neuf cas sur dix on pose un carrelage au sol de la salle de bain, il existe également d’autres solutions alternatives,  écologiques ou pas. Mais d’abord, pourquoi poser un revêtement de sol autre que le carrelage dans une salle de bain?

On remarque aujourd’hui une tendance à l’aménagement de salle de bain “zen”, la salle de bain devient de plus en plus un lieu de détente et de relaxation, en sus de sa fonction première. Le carrelage est souvent considéré froid, et voici donc la raison principale pour laquelle les parquets et autres revêtements de sol alternatives sont de plus en plus recherchés.

Parquet et revêtement de sol naturel pour la salle de bain

Les revêtements de sol naturels pour la salle de bain ne sont pas nombreux. Durable et esthétique, on voit de plus en plus le parquet s’installer dans les pièces humides.  Dans le cadre de la pose d’un revêtement de sol neuf, il faut privilégier le parquet massif en bois exotique qui résiste bien aux changements de température et de taux d’humidité. Pour une parfaite étanchéité, il convient de préférer la pose de type “pont de bateau”- les joints sont dans ce cas étanches. Dans le cadre d’une rénovation, on peut vitrifier un parquet existant. Dans ce cas, il convient de prendre soin du revêtement et essuyer rapidement toute tache d’eau, éclaboussures…  En effet, si la surface du parquet vitrifié est étanche à l’eau, l’eau peut pénétrer par les joints qui eux ne sont pas étanches et abîmer le parquet.

Une alternative de parquet adapté pour l’utilisation dans la salle de bain est le parquet bambou. En effet, le bambou résiste aux changements de température et d’humidité. Le parquet en bambou massif est vitrifié sur quatre faces en usine avant la pose et donc il est parfaitement étanche. De plus, le bambou est un matériau renouvelable.

comparer devis artisan de batiment

Le linoléum est un revêtement de sol naturel qui était couramment utilisé dans la salle de bain il y a longtemps. Aujourd’hui, on voit de moins en moins souvent le lino dans la salle de bain. Si toutefois vous choisissez à poser du lino dans une salle de bains, il faut savoir que la pose de lino en lés s’impose pour diminuer le nombre de joints.

Revêtement de sol minéral pour la salle de bain

Le carrelage est loin d’avoir dit son dernier mot. En effet, les nouvelles tendances carrelages ont de quoi nous surprendre avec un choix toujours grandissant, notamment les grands formats de plus en plus abordables, le carrelage à faible épaisseur, le carrelage à pose click, ou les imitations bois ou autres textures…

On parle également de plus en plus du béton ciré comme revêtement de sol pour la salle de bain.  Aujourd’hui, quand on parle de béton ciré, il s’agit en réalité d’enduits minéraux fins lissés qui sont par la suite imperméabilisés grâce à l’application en plusieurs couches successives de bouche pores et finition vernis.

Revêtement de sol “imitation parquet” pour la salle de bain

le parquet massif pour salle de bain revient cher. Souvent, les particuliers choisissent des revêtements de sol imitation parquet pour réduire le coût du revêtement de sol. Par exemple:

  • le sol PVC imitation parquet est un sol en plancher flottant. Ce sont des lattes en PVC avec une couche d’imitation parquet sur le dessus. Le revêtement est donc parfaitement insensible à l’humidité car il s’agit de PVC. Son aspect, le vieillissement du matériau et sa tenue dans le temps sont cependant discutables.
  • on parle souvent de lino imitation parquet. En réalité le lino imitation parquet n’existe pas. Il s’agit de revêtement de sol vinyle imitation parquet.  La pose de certains vinyles est possible dans la salle de bains, de préférence en lés pour réduire les joints. Il faut consulter la notice du fabricant avant de poser un vinyle dans une salle de bain.
  • le carrelage imitation parquet gagne en popularité les dernières années.
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.