Paysagiste pour l’aménagement de votre jardin

Quel est le rôle du paysagiste dans l’aménagement de votre jardin, et quelle est la différence entre la conception du jardin et l’entretien ? Le jardin est un espace extérieur qui peut être subdivisé en plusieurs zones – par exemple :

  • une terrasse pourquoi pas partiellement couverte de pergola et / ou une cuisine d’extérieur
  • une piscine, sa plage  et l’abri de piscine
  • un jardin paysagé avec plantes vertes, arbustes, arbres et fleurs
  • un potager
  • une pelouse pour les jeux d’extérieurs
  • allées et cheminements pour relier les différentes parties du jardin*

L’aménagement du jardin se fait donc en fonction de vos envies, mais aussi en fonction de la topographie du terrain et de l’emplacement de la maison. Certains terrains en pente nécessitent des travaux de terrassement et / ou des marches pour relier els différentes parties du jardin.

Le rôle du paysagiste

devis paysagisteL’aménagement de votre jardin aura également une implication concernant le microclimat qui sera créé sur votre terrain, en fonction des revêtements choisis et des plantations à haute tige qui vont à la fois ombrager le terrain et la maison et modifier la directions des vents dominants.

Le choix des essences de plantation est extrêmement important pour :

  • créer une ambiance comme souhaité
  • éviter les conflits enter les espèces qui cohabitent difficilement ensemble et contrôler les espèces invasives comme les bambous par exemple
  • gérer l’apparence du jardin à l’échelle des quatre saisons et s’assurer qu’il y a toujours des plantes fleuries et avec feuilles pour agrémenter l’apparence

Le rôle du paysagiste est donc de concevoir votre jardin et créer un lieu agréable, en fonction des particularités du lieu et de vos souhaites. Le paysagiste est l’architecte du jardin . L’entretien du jardin est une affaire différente.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Combien coûte le conseil du paysagiste ?

Le prix du conseil du paysagiste dépend de son intervention. Allez vous lui demander un plan d’esquisse ou un plan détaillé pour l’aménagement de votre jardin avec le choix des matériaux de revêtement, des plantations et des niveaux d’altimétrie  et un plan de terrassement bien précis?  Quelle est la surface de votre terrain? Quel type d’aménagement envisagez vous ? Autant de facteurs qui entrent en jeu.

Pour avoir une idée précise du coût du conseil et de la confection du projet d’aménagement par un paysagiste, utilisez le formulaire ci dessous pour obtenir jusqu’à 5 devis gratuits établis par des paysagistes intéressées par voter projet et installés près de chez vous. Il s’agit d’un service de mise en relation entre particuliers et professionnels gratuit et sans engagement.

Quel style pour l’aménagement paysagiste  ?

L’intervention d’un paysagiste n’impose pas un style particulier à votre jardin. Vous allez discuter de vos préférences personnelles avec votre paysagiste pour déterminer le souhait pour :

  • un jardin rigoureux aménagé ” à la française”
  • un jardin plus libre du style jardin naturel à l’anglaise
  • un jardin zen japonais
  • ou encore le style champêtre des aménagement “à la prairie” très tedances ces dernières années.

SI votre jardin est suffisamment grand, vous pouvez envisager de créer des coins et recoins avec une ambiance différente à chaque fois, par exemple :

  • un jardin plus structuré à l’entrée de la propriété
  • un coin zen à la japonaise pour le salon de jardin
  • un espace “praire” pour votre jardin d’herbes aromatiques
  • etc etc

 

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

Les commentaires sont fermés.