Paysagiste pour l’aménagement de votre jardin

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Quel est le rôle du paysagiste dans l’aménagement de votre jardin, et quelle est la différence entre la conception du jardin et l’entretien ? Le jardin est un espace extérieur qui peut être subdivisé en plusieurs zones – par exemple :

  • une terrasse pourquoi pas partiellement couverte de pergola et / ou une cuisine d’extérieur
  • une piscine, sa plage  et l’abri de piscine
  • un jardin paysagé avec plantes vertes, arbustes, arbres et fleurs
  • un potager
  • une pelouse pour les jeux d’extérieurs
  • allées et cheminements pour relier les différentes parties du jardin*

L’aménagement du jardin se fait donc en fonction de vos envies, mais aussi en fonction de la topographie du terrain et de l’emplacement de la maison. Certains terrains en pente nécessitent des travaux de terrassement et / ou des marches pour relier els différentes parties du jardin.

Le rôle du paysagiste

devis paysagisteL’aménagement de votre jardin aura également une implication concernant le microclimat qui sera créé sur votre terrain, en fonction des revêtements choisis et des plantations à haute tige qui vont à la fois ombrager le terrain et la maison et modifier la directions des vents dominants.

Le choix des essences de plantation est extrêmement important pour :

  • créer une ambiance comme souhaité
  • éviter les conflits enter les espèces qui cohabitent difficilement ensemble et contrôler les espèces invasives comme les bambous par exemple
  • gérer l’apparence du jardin à l’échelle des quatre saisons et s’assurer qu’il y a toujours des plantes fleuries et avec feuilles pour agrémenter l’apparence

Le rôle du paysagiste est donc de concevoir votre jardin et créer un lieu agréable, en fonction des particularités du lieu et de vos souhaites. Le paysagiste est l’architecte du jardin . L’entretien du jardin est une affaire différente.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Combien coûte le conseil du paysagiste ?

Le prix du conseil du paysagiste dépend de son intervention. Allez vous lui demander un plan d’esquisse ou un plan détaillé pour l’aménagement de votre jardin avec le choix des matériaux de revêtement, des plantations et des niveaux d’altimétrie  et un plan de terrassement bien précis?  Quelle est la surface de votre terrain? Quel type d’aménagement envisagez vous ? Autant de facteurs qui entrent en jeu.

Pour avoir une idée précise du coût du conseil et de la confection du projet d’aménagement par un paysagiste, utilisez le formulaire ci dessous pour obtenir jusqu’à 5 devis gratuits établis par des paysagistes intéressées par voter projet et installés près de chez vous. Il s’agit d’un service de mise en relation entre particuliers et professionnels gratuit et sans engagement.

Quel style pour l’aménagement paysagiste  ?

L’intervention d’un paysagiste n’impose pas un style particulier à votre jardin. Vous allez discuter de vos préférences personnelles avec votre paysagiste pour déterminer le souhait pour :

  • un jardin rigoureux aménagé ” à la française”
  • un jardin plus libre du style jardin naturel à l’anglaise
  • un jardin zen japonais
  • ou encore le style champêtre des aménagement “à la prairie” très tedances ces dernières années.

SI votre jardin est suffisamment grand, vous pouvez envisager de créer des coins et recoins avec une ambiance différente à chaque fois, par exemple :

  • un jardin plus structuré à l’entrée de la propriété
  • un coin zen à la japonaise pour le salon de jardin
  • un espace “praire” pour votre jardin d’herbes aromatiques
  • etc etc

 

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis!

Les commentaires sont fermés.