Pensez vous que c’est le bon moment pour faire construire sa maison?

Faire construire c’est un rêve partagé par de nombreux français. Plus encore qu’acheter une maison et la rénover, faire construire sa maison individuelle est vu comme un symbole de la réussite dans la vie, un objectif à atteindre.
Mais quand est-ce le bon moment pour faire construire? Êtes vous prêt pour faire construire votre maison? Et pour terminer, le climat économique du moment est parfois considéré aussi.

Je vous propsoe un article sur ces questions, en espérant vous aider à prendre une décision plus murie et informée. Plus de détails dans la suite:

avant de faire construire sa maison

Est-ce vraiment le style de vie que vous voulez? Allez vous avoir des regrets dans cinq, sept quinze ans?

Pensez vous que c’est le bon moment pour faire construire sa maison? – situation personnelle et choix de style de vie

Selon moi, la toute première question, une fois la capacité de financement atteinte, est celle du style de vie. Avec un projet de famille, ou avec des enfants en bas âge dans un appartement parisien, vous rêvez de surface et d’un coin de jardin pour accrocher une balançoire.
Mais est-ce VRAIMENT le style de vie qui vous convient? Allez vous avoir des regrets dans quelques années?

Pour faire construire une maison individuelle, il est souvent nécessaire de s’éloigner en périphérie ce qui implique aussi:

comparer devis artisan de batiment
  • des trajets quotidiens longs
  • un style de vie plus ou moins isolé
  • un manque de loisirs, en dehors des loisirs liés à votre maison et votre jardin- bricolage, jardinage, télé…
  • Situation professionnelle

    La stabilité de votre situation professionnelle est aussi importante. Mais au delà de l’accord du banquier grâce à votre CDI, je vous encourage à mener un audit franc avec vous même, en vous psoant des questions sur:

  • la qualité de votre vie professionnelle- êtes vous satisfait de votre situation et des éventuelles opportunités d’évolution?
  • avez vous des projets professionnels qui vous tiennent à cœur et qui risquent de réduire votre niveau de revenus, comme la création d’une entreprise, par exemple?
  • je vous propose en complément la vidéo ci dessous:

    Climat économique

    En dernier , le climat économique est selon moi de moindre importance, tant que vos revenus restent stable et que votre employeur n’est pas touché? Des hauts et des bas se poursuivent et il est bien sûr important d’avoir les meilleurs conditions possibles de financement pour les travaux. Mais à terme si pour vous le moment est bon pour faire construire ( situation professionnelle et personnelle), je pense qu’il ne faut pas trop attendre « le bon moment » du point de vue économique…

    Vous cherche des professionnels pour votre projet de travaux? Laissez les artisans de bâtiment locaux vous trouver! https://www.logement-eco-responsable.com/devis-travaux/

    Vous avez aimé cet article? Vous allez sans doute aussi aimer faire partie du groupe privé du blog pour recevoir un e-mail chaque lundi avec un conseil travaux pour un logement éco responsable! Disponible ici.

    Je vous remercie pour ces quelques minutes passées sur le blog. J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a été utile!
    J’espère aussi vous retrouver très prochainement

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.