Pensez vous que c’est le bon moment pour faire construire sa maison?

Faire construire c’est un rêve partagé par de nombreux français. Plus encore qu’acheter une maison et la rénover, faire construire sa maison individuelle est vu comme un symbole de la réussite dans la vie, un objectif à atteindre.
Mais quand est-ce le bon moment pour faire construire? Êtes vous prêt pour faire construire votre maison? Et pour terminer, le climat économique du moment est parfois considéré aussi.

Je vous propose un article sur ces questions, en espérant vous aider à prendre une décision plus murie et informée. Plus de détails dans la suite:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Combien de temps est-il nécessaire pour faire construire une maison?

Le temps nécessaire pour faire construire une maison individuelle est une question importante, à la fois pour décider si c’est le bon moment pour faire construire pour vous, et à la fois pour savoir ce que cela implique en terme d’engagement dans un processus relativement long!

Si dessous, vous avez la possibilité de voir la vidéo, ou d’écouter le podcast qui répond à cette question!

Pour faire construire une maison individuelle, il vous faudra traverser une série d’étapes! Chacune de ces étapes va nécessiter du temps! Voici une liste des principales étapes pour faire construire une maison individuelle, et du temps approximatif que celles ci nécessitent:

Trouver un terrain pour faire construire sa maison individuelle

Vous pouvez lire l’article disponible ici ( avec vidéo intégrée). il s’agit d’une étape décisive qui va déterminer voter style de vie et la qualité de vie:

  • du point de vue des critères bioclimatiques du choix de terrain
  • du point de vue de sa situation, des distances à parcourir pour se rendre au travail, pour les loisirs, les courses etc
  • le type de sol, la pente de terrain, la vue…

Cette première étape peut être courte , ou assez longue, entre 2 et 6 mois environ pour la recherche de terrain.

Un avant projet pour une construction de maison individuelle, se terminant avec le dépôt de demande de permis de construire

Une étape chargée d’émotions et de décisions. Une fois le terrain trouvé, vous allez:

  • signer un compromis de vente ( avec clause suspensive l’obtention de permis de construire)
  • trouver un professionnel pour la construction de maison ( architecte, maître d’œuvre, constructeur de maison, plus d’informations ici)
  • décider sur le plan et l’apparence de la maison, mener l’étude jusqu’à l’avant projet, permettant de déposer une demande de permis de construire (article qui peut vous intéresser à cette phase)

Cette étape va nécessite un temps variable, en fonction des contraintes imposées dans le compromis de vente notamment et nécessite entre 2 et 4 mois environ

L’instruction du dossier de demande de permis de construire

Techniquement, le délais d’instruction d’une demande de permis de construire pour faire construire une maison individuelle est de 2 mois. Je dis bien techniquement, parce que… si par exemple une pièce est mal dessinée, ou ne comporte pas toutes les informations et annotations nécessaires, vous allez recevoir une demande d’informations complémentaires. Cela va geler le délai d’instruction jusqu’à ce que le dossier est complet.

De plus, dans certains cas, si votre future maison individuelle se situe dans le périmètre d’un monument historique à titre d’exemple, les délais seront prolongés. D’autres cas existent.

Le délais d’affichage obligatoire ( et ce que l’on peut faire pendant ce temps)

Une fois le permis de construire obtenu, vous allez devoir attendre le délais d’affichage obligatoire et de recours des tiers, qui est de 2 mois plus quelques jours.

Pendant ce temps, si vous êtes confiant, vous pouvez faire avancer le projet vers une phase plus détaillée – celle de la consultation des entreprises.

Une fois le délais des recours de tiers purgé, vous allez pouvoir signer l’acte authentique, et envisager à démarrer les travaux.

Les travaux de construction de maison de A à Z

Ensuite seulement démarre le véritable chantier, dont la durée sera variable en fonction de la surface de la maison, du nombre d’étages, de la complexité architecturale et du mode constructif choisi. Entre 8 mois et 14 mois environ.

Combien de temps pour faire construire une maison, de la recherche de terrain à la réception des travaux?

Durée de la construction de MI (en mois)Durée mini constatéeDurée maxi constatée
Maison individuelle14 mois24 mois

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de variables diverses, de retards de projet, d’instruction oud u chantier.

avant de faire construire sa maison
Est-ce vraiment le style de vie que vous voulez? Allez vous avoir des regrets dans cinq, sept quinze ans?

Pensez vous que c’est le bon moment pour faire construire sa maison? – situation personnelle et choix de style de vie

Selon moi, la toute première question, une fois la capacité de financement atteinte, est celle du style de vie. Avec un projet de famille, ou avec des enfants en bas âge dans un appartement parisien, vous rêvez de surface et d’un coin de jardin pour accrocher une balançoire.
Mais est-ce VRAIMENT le style de vie qui vous convient? Allez vous avoir des regrets dans quelques années?

Pour faire construire une maison individuelle, il est souvent nécessaire de s’éloigner en périphérie ce qui implique aussi:

  • des trajets quotidiens longs
  • un style de vie plus ou moins isolé
  • un manque de loisirs, en dehors des loisirs liés à votre maison et votre jardin- bricolage, jardinage, télé…

Votre situation professionnelle impactera sur la décision de faire construire ou pas

La stabilité de votre situation professionnelle est aussi importante. Mais au delà de l’accord du banquier grâce à votre CDI, je vous encourage à mener un audit franc avec vous même, en vous posant des questions sur:

  • la qualité de votre vie professionnelle- êtes vous satisfait de votre situation et des éventuelles opportunités d’évolution?
  • avez vous des projets professionnels qui vous tiennent à cœur et qui risquent de réduire votre niveau de revenus, comme la création d’une entreprise, par exemple?

je vous propose en complément la vidéo ci dessous:

Le climat économique: une variable qui pèse de différentes façons

En dernier , le climat économique est selon moi de moindre importance, tant que vos revenus restent stable et que votre employeur n’est pas touché? Des hauts et des bas se poursuivent et il est bien sûr important d’avoir les meilleurs conditions possibles de financement pour les travaux. Mais à terme si pour vous le moment est bon pour faire construire ( situation professionnelle et personnelle), je pense qu’il ne faut pas trop attendre “le bon moment” du point de vue économique…

Vous cherche des professionnels pour votre projet de travaux? Laissez les artisans de bâtiment locaux vous trouver! https://www.logement-eco-responsable.com/devis-travaux/

Vous avez aimé cet article? Vous allez sans doute aussi aimer faire partie du groupe privé du blog pour recevoir un e-mail chaque lundi avec un conseil travaux pour un logement éco responsable! Disponible ici.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées sur le blog. J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a été utile!
J’espère aussi vous retrouver très prochainement

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]