Petit travaux maison ancienne

Nous avons souvent parlé ici de la maison ancienne et de sa rénovation globale énergétique et écologique. Mais qu’en est-il lorsqu le projet de rénovation est moins ambitieux?

Il est cependant possible d’assainir et améliorer le confort thermique dans la maison ancienne sans pour autant viser une performance fixe en terme de consommation énergétique.

Pour réussir la rénovation de la maison ancienne, il convient de se consacrer aux travaux qui permettent d’assainir la maison,e t en particulier:

  • s’assurer que la structure de la maison est en bon état ‘ maçonnerie, fondations, planchers, charpente)
  • s’assurer que la couverture de la maison est bien entretenue et étanche- une révision de la couverture peut être une bonne idée
  • se débarrasser de tout problème lié à la présence d’humidité (condensation, ventilation insuffisante, remontées capillaires…)
  • apporter une isolation pour améliorer le confort et réduire les déperditions, même si celle ci ne dépasse pas le minimum imposé par la RT élément par élément
  • remplacer les fenêtres existantes par des fenêtre double vitrage pour améliorer le confort acoustique et thermique
  • apporter une source complémentaire de chauffage d’ambiance dans les pièces de vie, sous la forme de poêles, insert ou cheminée- c’est une solution de chauffage plutôt écologique et à faible émission de carbone qui vous permettra d’améliorer le confort dans les pièce où vous passez le plus de temps. En effet, de nombreux particuliers remarquent qu’il est difficile de chauffer la maison ancienne en pierre…

Pour en savoir plus sur tous ces travaux qui permettent d’améliorer le confort thermique dans la maison ancienne, consultez le pdf ci dessous

comparer devis artisan de batiment

Rénovation maison : Assainir avant de décorer

Pour terminer, je voudrais clarifier le message de ce billet- même si l’ambition de rénovation de la maison n’est pas très élevée en terme de performance énergétique, ile st indispensable de d’abord assainir la maison avant de procéder aux travaux de rénovation d’intérieur, de décoration et d’aménagement.

En effet, vos efforts pour décorer la maison et poser des revêtements modernes ne vont pas apporter satisfaction et ne dureront pas dans le temps si la maison présente des défauts à réparer comme:

  • problèmes structurels ( maçonnerie, charpente, fondations)
  • problèmes liés à l’humidité ( moisissures, condensations, fuites…)
  • de trop importantes déperdition énergétiques à travers les parois non isolées et les infiltrations d’air

Rénovation maison – Mise au norme des réseaux

N’oubliez pas également de prévoir les travaux indispensables de mise au norme des réseaux et installation pour assurer votre sécurité et celle de vos proches. Notez que l’installation électrique vétuste, la chaudière trop ancienne au gaz ou la présence de plomb ou d’amiante par exemple peuvent mettre en danger voter santé et celle de vos proches.

DEVIStravauxENLIGNEPour trouver des entreprises et faire réaliser ces travaux de rénovation indispensables, faites confiance au service de mise en relation enter particuliers et professionnels proposé par ce blog dédié à al rénovation et comparez jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement pour tous les lots.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.