Peut on déposer une demande de permis de construire pour maison soi même?

Peut on déposer une demande de permis de construire pour maison soi même? Dana la suite de cet article, je vous propsoe d’en parler. Vous allez trouver des informations:

  • jusqu’à quelle surface pouvez vous déposer une demande de permis de construire pour maison individuelle sans recours à l’architecte
  • est-ce que cela veut dire que vous devez déposer votre demande de permis de construire vous mêmes, sans l’aide d’un professionnel expérimenté
  • quelles sont les dessins à fournir pour composer une demande de permis de construire pour maison individuelle, et comment les réaliser

Plus d’informations, dans la suite de cet article:

Sur l’obligation de recourir à l’architecte pour des travaux de construction

En France, le recours à l’architecte est obligatoire pour tout projet de construction immobilière. Cependant, si un projet de construction se situe en dessous de la surface de plancher de 150m², le recours à l’architecte n’est plus obligatoire. Cela veut dire que vous pouvez faire appel à un architecte pour la conception de votre projet de construction de maison individuelle, le dossier de permis de construire, le dossier de consultation des entreprises ou le suivi des travaux, mais vous n’êtes pas obligé de le faire.

Déposer soi même un permis de construire est-ce la meilleure utilisation de votre temps?

Il est possible de faire et déposer votre dossier de demande de permis de construire pour maison individuelle en dessous du seuil de surface, mais combien de temps cela va-t-il vous prendre?

Il est possible de préparer le dossier à l’ordinateur, à l’aide de logiciels de dessin, ou à la main.  les deux risquent de prendre du temps, beaucoup de temps:

comparer devis artisan de batiment
  • si vous décidez d’utiliser un logiciel, il faut savoir que les versions gratuites sont souvent assez incomplète et peu précises. De plus, il faudra prévoir un temps d’apprentissage d’un logiciel relativement complexe à utiliser que vous n’allez plus jamais utiliser de votre vie…
  • dans le deuxième cas, dessiner vos plans à la main,  si vous avez une petite expérience en dessin technique, le temps de l’apprentissage sera bien sûr moins long. En revanche, ce qui est long et complexe c’est d’apporter des modifications à vos plans, et il y aura toujours des hésitations et des petits changements.

Pour ces deux raisons, je considère que être accompagné par un professionnel est préférable, même si vous vous situez en dessous du seuil de 150m² et que le recours à un architecte n’est pas obligatoire.

Comment faire un dossier de demande de permis de construire pour une maison individuelle?

Sur cette page vous pouvez trouver la liste des dessins et documents graphiques à fournir pour un dossier de demande de permis de construire, ainsi qu’une série de vidéos qui expliquent à travers des exemples concrets, quelles informations est-il nécessaire d’indiquer sur chacun de ces dessins.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et qu’il vous a apporté des conseils pertinents. Si c’est le cas, vous allez peut être avoir envie de rejoindre la lettre d’informations du blog? Il s’agit d’un envoi hebdomadaire (un conseil aménagement, rénovation ou construction) directement sur votre e-mail.

Je vous remercie du temps passé à lire cet article, et j’espère vous retrouver sur le blog très prochainement.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.