Piscine hors sol, piscine enterrée, étang de baignade?

Vous envisagez la construction d’une piscine dans votre jardin? Quelle solution choisir entre la piscine hors sol, la piscine enterrée et l’étang de baignade? Cet article va comparer rapidement les avantages et les inconvénients de chacune de ces trois solutions alternatives.

Trois solutions très différentes pour se rafraîchir cet été

Ces trois solutions pour aménager un espace de détente aquatique dans votre jardin sont en réalité très différente, pour ce qui concerne le type de fonctionnement, le résultat et la qualité d’espace.

La piscine hors sol

La piscine hors sol est sans doute la solution la plus abordable et la plus facile à mettre en place. Il s’agit là d’une piscine que l’on achète dans le commerce et on pose simplement sur le terrain. Elle peut être gonflable, tendue autoportante ou à panneaux. Pour l’installer, il suffit de préparer le terrain en le mettant à plat ou d’installer une chape pour les grandes dimensions. Dans la plupart des cas, vous n’avez aucune autorisation à demander, il suffit donc de faire l’achat et l’installation, et vous pouvez l’utiliser! Il s’agit cependant d’une installation temporaire qui ne pourra être maintenue que trois mois par an.

La piscine enterrée

Piscine enterrée

Vous pouvez choisir la forme que vous voulez pour une piscine enterrée maçonnée

La piscine enterrée nécessite un budget plus important et de lourds travaux réalisés par des professionnels pour son installation. Vous devez également déposer une déclaration préalable auprès des services d’urbanisme. Le grand avantage de la piscine enterrée est celui du résultat très professionnel et attractif. Une piscine enterrée va en général augmenter la valeur de votre maison avec entre 5 et 12 % en fonction de la qualité de la réalisation.

comparer devis artisan de batiment

La réglementation en vigueur impose l’installation de systèmes pour assurer la sécurité de la piscine enterrée, m^me si celel ci est privée. Pour en savoir plus, lisez l’article sur la sécurité et la protection de la piscine privée et consultez le pdf gratuit à télécharger ci dessous:

Si vous faites réaliser une piscine maçonnée, vous avez une liberté totale concernant la forme, le type de plage, les finitions, les accès.

Pour un budget moins important, vous pouvez choisir également une coque en polyester qui vous oblige à respecter ses dimensions et son aspect.

L’étang de baignade

L’étang de baignade est une option naturelle de la piscine. Vous aménagez un espace aquatique composé de deux parties- une partie peu profonde qui est destinée aux plantes d’épuration et une partie profonde destinée à la baignade. Une pompe fait tourner l’eau en permanence. Il est également important de mettre en place une petite différence de niveau pour créer une mini “cascade” qui permettra d’oxygéner l’eau.

L’étang de baignade est une bonne solution pour les grands terrains qui vous permet de bénéficier d’un espace aquatique de qualité en été mais également d’un paysage remarquable dans votre jardin pendant les autres saisons.

La piscine naturelle est habituellement installée par une entreprise spécialisée qui s’occupe des installations techniques concernant l’épuration de l’eau mais également du choix des plantes aquatiques et vous conseille sur le meilleur choix de l’emplacement.  J’ai également trouvé ce témoignage d’un particulier qui a installé sa propre piscine naturelle avec un coût beaucoup plus important qui vous explique comment faire votre étang de baignade vous même.

L’inconvénient que certains trouvent dans l’étang de baignade naturel- vous allez devoir partager votre espace aquatique avec d’autres habitants qui viendront rapidement s’y installer- certains oiseaux et des plantes aquatiques.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.