Un placard sous pente- quelles possibilités?

Comment organiser le rangements sous pente d’une chambre ou une autre pièce?  Quelles possibilités existe-t-il pour ce type d’espace? Cet article fait un tour d’horizon des placards sous pente les plus courants.

Le placard sous pente- quelles dimensions?

Le placard sous pente doit être accessible. Lors des travaux d’aménagement de combles, on a souvent envie d’exploiter au maximum l’espace disponible. Certains particuliers ont tendance à repousser de plus en plus loin le comble perdu pour aménager un placard. Mais ce placard, faut-il encore qu’on puisse y accéder… debout si possible.

En effet, si le placard peut être situé au delà de l’espace de la zone habitable avec une hauteur sous plafond de 1m80, l’espace situé devant le placard devrait avoir une hauteur sous plafond minimum de 1m60- 1m70.

 Faut-il poser le même revêtement de sol dans le placard sous pente?

Ares 2, le système coulissant au sol pour porte de placard

Certains particuliers sont tentés de poser un revêtement de sol pas cher dans les placards (vinyle, chape de béton peint…) Personnellement, je considère qu’il est préférable de poser le même revêtement de sol comme dans le reste de la pièce. Pourquoi? Voici trois raisons valables:

  • lorsque la porte du placard sous pente est ouverte, on voit le revêtement de sol
  • si on change le système de fermeture de porte, le nouveau système peut être différent et laisser apparaître la différence des deux sols
  • l’entretien sera plus facile

Ceci dit, lors des travaux de rénovation d’une pièce avec placard sous pente, si vous changez le revêtement de sol, il faudra décider au cas par cas- si le système de fermeture est facile à déposer, vous pouvez le retirer et changer le sol partout. Dans le cas  d’un encadrement d’ouverture comme celui sur la photo,, il est plus facile de laisser l’ancien revêtement de sol dans la placard et d’arrêter le nouveau sol à l’extérieur avec un plinthe.

comparer devis artisan de batiment

 Placard sous pente- quels aménagements?

On peut aménager un placard sous pente à peu près comme tous les autres placards- avec une penderie, des étagères. Cependant, il est plus difficile d’installer des tiroirs qui s’adaptent difficilement à la parois oblique.

Pour installer une penderie, il faut prévoir un emplacement qui permet une profondeur suffisante pour les ceintes. Il faut une profondeur équivalente de 60cm. Au dessus, là où la profondeur du placard sous pente est inférieure, il est possible d’installer des étagères- beaucoup plus faciles à adapter.

Placard sous pente- quelles portes?

Pour les portes de placards sous pente il est possible d’installer:

  • des portes de placard coulissantes– gain de place, elles n’ont pas besoin de place devant le placard sous pente pour s’ouvrir. En revanche, il n’est pas possible d’ouvrir toutes les portes en même temps
  • des portes de placard battantes– sans doute la solution la plus simple qui permet d’ouvrir toutes les portes en même temps mais nécessite une surface de dégagement devant les placards sous pente

Placard sous pente ouvert?

Il est en effet possible d’aménager un rangement sous pente sans porte- ouvert vers l’espace de la pièce. Il faut cependant s’assurer que le désordre ne va par régner dans cet espace. Pour cela, il est possible d’utiliser des boîtes de rangement par exemple et y stocker les petites choses.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.