Plan de maison avec suite parentale

Bonjour, comment allez vous? Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter en vidéo un croquis de maison, une relativement modeste maison à étage avec une grande pièce de vie sur un plan ouvert et une suite parentale en rez de jardin et deux chambres plus une salle de bain familiale à l’étage.

Cette petite maison à étage présente un plan d’intérieur qui ne plaît pas toujours pour ces trois raisons:

  • au rez de jardin, la pièce de vie est ouverte sur la cuisine et sur l’entrée, et ce choix ne fait pas unanimité
  • les chambres ne sont pas toutes au même niveau, car la suite parentale est située au rez de jardin et les chambres à l’étage
  • il n’y a pas de bureau au rez de jardin
  • Cependant, selon moi ce plan d’organisation de la maison présente plus d’avantages que d’inconvénients et je vous dirai pourquoi dans la suite de l’article:

    Cette maison familiale est organisée sur un plan en U, avec une entrée au centre et un étage.

    Un plan de maison avec suite parentale favorise l’accessibilité

    Placer une suite parentale au rez de jardin permet de favoriser l’autonomie, et notamment d’avoir une entité de vie autonome au rez de jardin,s ans besoin de monter à l’étage. Souvent, quand on fait construire ce type de problématique paraît lointaine et hypothétique.

    Dans la pratique, la vie évolue et pour une raison ou une autre ce type d’organisation s’avère pratique et fonctionnel- pour accueillir un membre de la famille, ou en prévision des évolutions futures des besoins.

    Deux chambres et une salle de bain familiale à l’étage

    Placer les chambres des enfants à l’étage avec une salle de bain familiale permet de créer « un royaume » à part. En option, il est possible (avec quelques modifications de l’organisation de l’étage) d’agrandir ce niveau avec un bureau salle de jeu, ouvert sur un vide sur la salle à manger.

    Vous pouvez visionner la vidéo ci dessous pour plus de détails sur l’organisation de l’espace:

    Cuisine salle à manger et salon avec un lien fort avec la terrasse

    Un autre avantage important de ce plan d’organisation d’intérieur est le lien fort entre la cuisine et la terrasse ( baie vitrée permettant de passer facilement de l’un à l’autre). De plus, le salon et la salle à manger ont aussi un lien fort visuel avec la terrasse.

    Vous cherchez des professionnels pour un projet de construction de maison? Le partenaire commercial du blog vous propsoe de trouver des entreprises de bâtiment, grâce à la demande de devis en ligne. Déposez une demande pour être contacté par trois professionnels pour un rendez vous sur le lieu des travaux, suivi de leurs demandes.

    Vous avez aimé cet article? Vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’infos du blog! Disponible ici. Abonnez vous pour un envoi hebdomadaire sur la thématique de la construction, rénovation et aménagement éco resposnable.

    Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.