Dessiner le plan de sa maison en bois

Voulez-vous des travaux de rénovation sans stress qui se passent "comme prévu"? Bien sûr, qui ne voudrait pas!Bon alors, à vous d'organiser vos travaux de rénovation, cela ne se fera pas "comme par enchantement" tout seul! Des jours de frustration, le cerveau en ébullition la nuit, des heures sur Internet sur des forums et sur les réseaux sociaux ... pour au final ne plus savoir par quoi commencer. Évitez l’erreur que 80% font en rénovation.Ne condamnez pas vos rêves, mais sachez que concevoir ses plans de rénovation n’est pas la même chose que faire une liste de courses!Suivez la méthode qui va vous aider à structurer vos pensées et à trouver des idées originales et réalistes pour vos projets de rénovation.

Comment dessiner le plan de sa maison en bois? C’est un article qui est dédié aux auto constructeurs qui souhaitent se charger seuls de la conception et de la réalisation de leur maison individuelle. La construction d’une maison individuelle en ossature bois nécessite une connaissance de ce mode constructif pour bien dessiner les plans de sa maison et éviter les surcoûts superflus, notamment:

  • éviter les porte à faux et portées importantes qui sont difficiles à réaliser avec l’ossature bois
  • éviter les décrochés pour faciliter la réalisation de l’enveloppe et notamment de l’étanchéité à l’air
  • trouver cependant des opportunités pour donner du caractère à la construction

Dessiner les plans de sa maison en ossature bois– éviter les porte à faux et portées importantes

Une des particularités de la construction en ossature bois est l’utilisation de bois de faible section pour composer les murs porteurs. La différence entre une maison “ossature bois” et une maison en bois poteaux-poutres est immense, mais trop souvent mal comprise.

La maison en ossature bois est faite de bois de petite section, et sa forme doit être simple. On évite les baies vitrées de grande dimension, les portées importantes, les porte à faux car ils ne peuvent pas être supportées par une ossature de ce type. Pour l’ossature bois, les murs de la maison ont une fonction de porteurs.

Pour la maison en bois d’une structure de type “poteaux -poutres” c’est tout l’inverse- elle permet une liberté architecturale beaucoup plus grande. La structure de l’ouvrage est assurée par une trame régulière de poteaux et de poutres qui peut être réglée sur les dimensions au choix, typiquement 3.6×3.6 ou 4x4m Les planchers, murs et cloisons on,t la fonction de simple remplissage.

  • Eviter les décrochés pour faciliter la réalisation de l’enveloppe et notamment de l’étanchéité à l’air

  • Les décrochés et formes complexes rendent la réalisation de la maison en ossature bois plus complexe même s’ils n’impliquent pas de porte à faux ou de portées importantes. En effet, la performance énergétique de la maison en ossature bois repose sur le principe de la bonne isolation thermique et d’une impeccable étanchéité à l’air.
  • Les décrochés et complexité de la forme de la maison rendent plus difficile la réalisation d’une enveloppe performante. Les raccords de films assurant l’étanchéité à l’air sont source de fuites d’air incontrôlées. Les ponts thermiques sont plus difficiles à traiter.  Voilà pourquoi la maison en ossature bois a bien souvent une forme et une géométrie très simple et rectiligne.

Dessiner le plan de sa maison en ossature bois-c’est comme dessiner  une boîte à chaussure?

La géométrie simple de la maison en ossature bois doit être privilégiée, certes. Mais est-ce que cela veut dire que la maison en ossature bois doit être forcément une maison cubique? Une maison est composée de deux parties: un volume chauffé – la maison elle même- et le reste- tout ce qui n’est pas chauffée-

  • garage, appentis…
  • terrasses, vérandas, auvents…

Visuellement, les deux parties de la maison (volume chauffée et volume non chauffé) ne font qu’un. S’il vaut mieux privilégier la simplicité concernant le volume chauffé de la maison pour éviter les imperfections de l’enveloppe, on peut utiliser les volumes non chauffés pour créer des décrochés et des jeux de volumes.

  • La terrasse et sa couverture: Fréquemment, la terrasse de la maison est une occasion d’embellir la façade en y ajoutant une couverture, une partie de la terrasse non couverte mais ombragée avec des brise-soleil.
  • La véranda est une autre opportunité pour créer un jeu de volumes
  • Les protections solaires, les brise-soleil en façades sont également une opportunité d’embellir la façade
  • Le bardage, ou un jeu entre bardage en enduit est également une façon de rendre l’aspect de la construction  plus attrayant
Les étapes d'un projet de rénovation sont simples: imaginer des solutions originales et créative, les étudier en détail et les communiquer aux entreprises, suivre leur réalisation. Cependant aussi simples qu'elles puissent paraître ces trois étapes principales ne sont pas faciles à réaliser! Et voilà pourquoi la "Check-list vous sera utile!

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Ma méthode de rénovation de A à Z pour éviter les erreurs et réduire le stress"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Comments are closed.