19

juillet

Quel plancher mezzanine choisir? Toutes vos options sont ici*

Quel plancher mezzanine choisir cet article fait le tour de toutes les options que vous pouvez considérer pour le plancher mezzanine !

Le plancher mezzanine a une importance- par sa hauteur, son apparence… sans oublier son prix et son poids!

Quel type de plancher choisir pour la construction d’une mezzanine? Il existe trois types de structure pour plancher couramment utilisé pour la construction d’une mezzanine:

  • le solivage en bois massif avec un plancher en bois ou panneaux de particules en bois
  • le plancher sur structure métallique en acier
  • le plancher collaborant mixte- plancher métal/béton
  • le plancher pour la mezzanine en verre

Bien sûr chacune de ces solutions a différents avantages et inconvénients! Je vous propsoe de parler des différentes options en détails et avec des croquis dans la suite de cet article, dédié au choix de plancher pour une mezzanine!

Avant de rentrer dans le détail de construction et les avantages et inconvénients de chacune de ses solutions, je voudrais prendre le temps de vous rappeler que:

  • la construction d’une mezzanine est soumise à autorisation d’urbanisme ( e effet, il s’agit de la création de surface de plancher, et donc il convient de demander une autorisation sous forme de permis de construire ou de déclaration de travaux, en fonction de la surface à créer)
  • la construction de mezzanine est soumise à autorisation de la copropriété dans le cas d’un immeuble collectif, les planchers, toiture et murs porteurs qui vont assurer la stabilité de la nouvelle structure constituent des parties communes
  • la construction d’une mezzanine et la création de surface doit être déclarée aux services des impôts à la fin des travaux, car la création de surface supplémentaire va avoir une incidence sur le montant des impôts (taxe foncière et d’habitation)

Pour plus de détail sur chacun de ces points, je vois invite à lire, télécharger et conserver pour référence future le document au format pdf gratuit en fin d’article.

La création plancher mezzanine est l’étape la plus importante de la constriction de la mezzanine. Elle est suivi du choix d’escalier pour celle ci, et le choix de rambarde et finition de sol et de plafond.

Quelles options existent pour le plancher de mezzanine? Je vous propsoe de parler des avantages et des inconvénients de quelques unes:

  • le plancher en verre pour la mezzanine
  • le plancher en acier pour la mezzanine
  • le plancher de mezzanine en bois
  • le plancher collaborant pour la construction de mezzanine

Construction de mezzanine mezzanine plancher en verre maison design!

Le plancher en verre pour une mezzanine de maison n’est certainement pas une solution classique! On en voit plus souvent dans les magasins, ou les bureaux chic.

Faire une mezzanine avec un plancher en verre pour une maison individuelle est une solution haut de gamme, qui permet de donner une impression de grandeur et haut de gamme.

Sur le côté des inconvénients, le plancher verre pour mezzanine a celui du poids très important! Comparé à toutes les autres solutions de plancher pour la mezzanine, le plancher en verre est le plus lourd!

Plancher autoportant mezzanine fine et élégante

Le plancher autoportant pour la mezzanine est un plancher beton et acier. On utilise une tôle en bac acier, dont l’épaisseur va servir d’armature.

Pour une mezzanine, le plancher collaborant est une solution de plancher fine et dons très intéressante!

Sur le côté des inconvénients, le plancher collaborant est un plancher réalisé avec du béton coulé sur place, ce qui peut compliquer le chantier!

Plancher mezzanine acier : option classique et design

Le plancher en acier est une solution très intéressante pour réaliser une mezzanine! Relativement fines, les poutres en acier vont proposer une esthétique intéressante!

En revanche, côté prix du plancher en acier- celui ci est plus couteux que le plancher en bois mais de loin moins couteux que le plancher en verre!)

Plancher mezzanine bois

La structure de plancher réalisé avec des poutres en bois massif présente des avantages pour la mezzanine , notamment un cout très abordable et l’utilisation d’un matériau à source renouvelable!

Le plancher mezzanine posé sur un solivage en bois massif et des poutres en bois massif sera réalisé en panneaux osb ou CTBH. Pensez à prévoir une bande de désolidarisation entre les solives et les panneaux OSB/ CTBH. Plus d’infos sur l ’ isolation phonique d’un plancher ici.

Le calcul du plancher bois mezzanine pourra être réalisé par un bureau d’étude structure, ou par votre charpentier.

L épaisseur du plancher mezzanine bois est son principal inconvénient!

La vidéo ci dessous est un Home Tour d’un appartement rénové et montre une mezzanine pour cet appartement avec un plancher en bois.

Finition du plancher de la mezzanine

Lorsque vous envisager les différentes options pour fabriquer un plancher pour la mezzanine , vous allez aussi vous poser des questions sur la finitions du sol au dessus et du plafond en dessous!

Avant de fermer le plancher de la mezzanine , il faut penser notamment à l’isolation du plancher de la mezzanine , notamment du pont de vue phonique!

Choisir le type de plancher pour mezzanine en fonction du prix

Le prix peut être un facteur déterminant pour le choix de type de plancher pour votre mezzanine. La construction d’une mezzanine est généralement la moins chère avec le type de plancher de solivage sur poutres en bois et un plancher en panneaux de particules.

La construction de mezzanine en plancher collaborant vient en  deuxième en terme de prix. L’inconvénient de cette solution c’est la nécessité de couler du béton sur place. En effet, les solutions de filière sèche sont plus rapide et plus propres à réaliser.

Il est indispensable de noter que le prix de la construction de la mezzanine sera déterminé de nombreux facteurs comme:

  • la surface de la mezzanine
  • la structure porteuse et sa complexité- en fonction des contraintes d’espace
  • les finitions prévues et la solution retenue pour rambarde et garde corps

Choisir le plancher pour la mezzanine en fonction de son usage

Mezzanine dans une chambre, mezzanine dans la pièce de vie à double hauteur ou mezzanine dans le garage afin de stocker les valises- les objectifs en terme d’esthétique ne sont pas les mêmes, et le choix de plancher pour la mezzanine se fera différemment!

Choisir le plancher pour la mezzanine en fonction des contraintes

Le choix de type de plancher pour la mezzanine n’est pas uniquement déterminé par le prix de chaque solution. D’autres critères entrent en jeu comme:

  • l’esthétique et la décoration d’intérieur, les finitions de la structure
  • l’épaisseur du plancher et la hauteur sous plafond disponible
  • la portée des éléments structurels et les contraintes de structure liée à la typologie de la maison ou de l’appartement existant

Le bon choix de type de structure pour la construction d’une mezzanine sera toujours un compromis entre tous les différents aspects qu’entrent en jeu comme, l’esthétique, le prix, les contraintes techniques de la réalisation.


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici