Quel plancher pour une mezzanine?

Quel type de plancher choisir pour la construction d’une mezzanine? Il existe trois types de structure pour plancher couramment utilisé pour la construction d’une mezzanine:

  • le solivage en bois avec un plancher en bois ou panneaux de particules en bois
  • le plancher sur structure métallique
  • le plancher collaborant mixte- plancher métal/béton

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Avant de rentrer dans le détail de construction et les avantages et inconvénients de chacune de ses solutions, je voudrais prendre le temps de vous rappeler que:

  • la construction d’une mezzanine est soumise à autorisation d’urbanisme ( e effet, il s’agit de la création de surface de plancher, et donc il convient de demander une autorisation sous forme de permis de construire ou de déclaration de travaux, en fonction de la surface à créer)
  • la construction de mezzanine est soumise à autorisation de la copropriété dans le cas d’un immeuble collectif, les planchers, toiture et murs porteurs qui vont assurer la stabilité de la nouvelle structure constituent des parties communes
  • la construction d’une mezzanine et la création de surface doit être déclarée aux services des impôts à la fin des travaux, car la création de surface supplémentaire va avoir une incidence sur le montant des impôts (taxe foncière et d’habitation)

Pour plus de détail sur chacun de ces points, je vois invite à lire, télécharger et conserver pour référence future le document au format pdf gratuit en fin d’article.

DEVIStravauxENLIGNE

Plancher pour mezzanine- prix

Le prix peut être un facteur déterminant pour le choix de type de plancher pour votre mezzanine. La construction d’une mezzanine est généralement la moins chère avec le type de plancher de solivage sur poutres en bois et un plancher en panneaux de particules.

La construction de mezzanine en plancher collaborant vient en  deuxième en terme de prix. L’inconvénient de cette solution c’est la nécessité de couler du béton sur place. En effet, les solutions de filière sèche sont plus rapide et plus propres à réaliser.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Il est indispensable de noter que le prix de la construction de la mezzanine sera déterminé de nombreux facteurs comme:

  • la surface de la mezzanine
  • la structure porteuse et sa complexité- en fonction des contraintes d’espace
  • les finitions prévues et la solution retenue pour rambarde et garde corps

Pour obtenir une estimation précise du coût de construction de votre mezzanine, remplissez le formulaire de demande de devis en ligne ci dessous et comparez facilement gratuitement et sans engagement jusqu’à cinq devis gratuits:

Plancher pour mezzanine- contraintes

Le choix de type de plancher pour la mezzanine n’est pas uniquement déterminé par le prix de chaque solution. D’autres critères entrent en jeu comme:

  • l’esthétique et la décoration d’intérieur, les finitions de la structure
  • l’épaisseur du plancher et la hauteur sous plafond disponible
  • la portée des éléments structurels et les contraintes de structure liée à la typologie de la maison ou de l’appartement existant

Le bon choix de type de structure pour la construction d’une mezzanine sera toujours un compromis entre tous les différents aspects qu’entrent en jeu comme, l’esthétique, le prix, les contraintes techniques de la réalisation.

DEVIStravauxENLIGNE

déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Les commentaires sont fermés.