Plancher en verre- éclairer une pièce profonde

Le plancher en verre permet d’apporter de la lumière naturelle dans une pièce sombre et profonde. Nous avons récemment parlé des souplex par exemple. Le plancher en verre permet d’éclairer naturellement les pièces de service en sous sol et ainsi apporter confort et réduire la consommation d’énergie pour l’éclairage. Le plancher en verre permet également d’apporter un éclairage pour les pièces sous une toiture terrasse accessible- solution alternative aux puits de lumière traditionnels. 

Plancher en verre- à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement

L’intégration d’une partie de plancher en verre ou dalles en verre permet d’apporter de la lumière à travers les niveaux différents d’une maison ou d’un appartement sur plusieurs niveaux. En complément, on peut également utiliser un escalier sans contremarches et/ ou avec des marches en verre pour permettre le passage de la lumière naturelle à travers les niveaux de la maison ou de l’appartement.

Il faut savoir que le plancher en verre est en réalité un plancher composé de dalles en verre plus ou moins grande qui est soutenu par une structure métallique. Les dalles en verre peuvent être relativement peu épaisses ( 12-15cm). Il est important de noter également que le plancher composé de dalles en verre sera assez lourd. La structure porteuse du bâtiment doit être apte à supporter les charges du plancher en verre, ce qui n’est pas toujours le cas en rénovation.

comparer devis artisan de batiment

Plancher en verre- entre une terrasse accessible et l’intérieur de la maison

Habituellement, les puis de lumière sont composé d’un système de fenêtres pour toit plat ou une verrière. Ce système peut être installé sur des toitures plates accessible ou non accessibles.  Pour ce qui concerne les toitures accessibles, dans ce cas d’aménagement, il ne sera pas possible de marcher sur la fenêtre de toit pour toiture plate. Elle sera aménagée sous la forme d’édicule.

Si vous voulez garder la totalité de la toiture terrasse accessible et praticable, alors il est possible de mettre en place des dalles en verre sur une partie de la toiture, comme cela a été fait sur l’aménagement d’une boutique en maison sur la vidéo ci dessous.

Plancher en verre- déco

Les dalles de plancher en verre apportent une touche contemporaine appréciable dans la rénovation d’anciennes bâtisses, fermes, bâtiments de caractère. Cependant, la faisabilité du projet d’un point de vue des contraintes techniques et structurelles doit être étudié attentivement avent d’envisager la mise en plancher d’un plancher en verre.

  • Apporter de la lumière naturelle à un endroit sombre- une pièce profonde, la partie centrale d’un loft dans le cadre du réaménagement d’atelier etc…
  • Il est rare d’envisage la réalisation d’un plancher en verre sur la totalité de la surface d’un étage. Le plus souvent, la réalisation d’un plancher en verre porte sur un point singulier pour souligner un élément architectural de valeur- un mur en maçonnerie, une ouverture particulière, une percée visuelle vers une pièce particulière de la maison.
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.