Bien choisir un poêle à bois pour votre maison

Pendant l’hiver de nombreux particuliers cherchent à améliorer ou à remplacer leur solution de chauffage pour leur résidence. Dans la maison ancienne comme dans le neuf, la question se pose: comment chauffer la maison de façon écologique et économe? La performance de l’enveloppe du bâtiment (isolation, ventilation et étanchéité à l’air) va jouer un rôle extrêmement important pour déterminer le montant de votre facture de chauffage. En parallèle, le choix de l’énergie et la façon de produire la chaleur vont également déterminer :

  • l’empreinte écologique de la solution de chauffage retenue (émissions de gaz à effet de serre, consommation de ressources non renouvelables…) 
  • ainsi que le montant de votre facture

 

Le chauffage au bois– une solution écologique

 

Le chauffage au bois et aux granulés et pellets a vu une croissance considérable pendant les dernières années. Ce type de chauffage offre plusieurs avantages qui le rendent désirable:

 

  • une puissance du poêle variable, en fonction des besoins et du contexte
  • une solution de chauffage à faible empreinte écologique: le bois est une ressource renouvelable
  • une solution de chauffage esthétique et désirable: le charme du feu au bois reste encore très prisé

 

Comment choisir son poêle à bois ou à granulés ?

 

 

La société Supra propose un outil de sélection de produits assez intéressant. Pour voir les poêles à bois de la marque Supra adaptés pour votre habitation, il vous suffit de décrire les caractéristiques de votre maison pour déterminer la puissance de l’appareil:

comparer devis artisan de batiment

 

  • La date de construction de votre maison (elle va déterminer en grande partie la performance énergétique et les besoins en puissance)
  • Avez vous réalisé des travaux de rénovation? Quels éléments ont été rénovés? Vous pouvez par exemple lister les éléments qui ont été remplacé ou isolés comme la toiture, les menuiseries extérieurs, les planchers, les murs extérieurs…
  • L’organisation des pièces va bien sûr avoir un impact majeur sur la façon dont l’air circule et la chaleur se propage à l’intérieur de votre habitation. Vous devez donc décrire les caractéristiques architecturales de votre maison. Vous pouvez lister le nombre de niveaux, le type d’espace (cloisonné ou ouvert), les combles aménagés ou pas…

 

Choisir un poêle à bois- critères liés à l’usage

 

Quels autres critères sont déterminants sur le type de poêle et sa puissance, à part la performance énergétique de votre résidence et l’organisation de l’espace? L’usage que vous allez en faire bien sûr. Si dans une maison BBC qui répond aux critères de la RT2012 un poêle à bois peut être le seul chauffage nécessaire, dans une grande maison ancienne il va bien souvent avoir le rôle de chauffage utilisé par intermittence. Vous pouvez donc décrire l’usage que vous allez faire de l’appareil que vous cherchez:

  • poêle à bois comme solution de chauffage principal
  • poêle à bois comme chauffage d’appoint

Pour vous permettre de bien choisir votre poêle, l’outil de sélection vous proposera des visuels des poêles adaptés avec leur dimensions.

 

L’outil de sélection de la société Supra semble assez cohérent par rapport aux critères pris en compte pour estimer la puissance nécessaire. Un bon point de plus- vous avez également la possibilité de choisir votre style préféré- contemporain ou ancien- pour affiner la sélection et voir apparaître des produits adaptés.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.