Poêle à bois ou une cuisinière à bois?

Une lectrice du blog m’a demandé mon avis sur l’installation d’une cuisinière à bois dans sa maison en pierre. Il s’agit d’une grande maison ancienne qui est difficilement chauffée. On voit la présence d’humidité à travers des tâches sur la peinture sur les murs donnant vers l’extérieur ainsi que dans les placards intégrés dans des niches sur les murs mitoyens.

Poêle à bois ou cuisinière à bois?

La première idée était d’installer un poêle à bois dans une ancienne cheminée. Pour cela, il faut gainer la cheminée et installer un poêle étanche à foyer fermé. Le but est d’améliorer les conditions de confort en hiver et augmenter la température de l’air.

Par la suite, notre lectrice s’est posé la question de la cuisinière à bois. Qu’est-ce que la cuisinière à bois? Le principe est assez similaire à celui du poêle à bois à foyer fermé. La différence est que la cuisinière est bien plus massive car elle propose une surface horizontale qui peut être utilisée comme une plaque de cuisson ainsi qu’un four.

Quels sont les avantages de la cuisinière à bois?

Le premier avantage bien évident, c’est que lorsque la cuisinière à bois est allumée, il n’est pas nécessaire d’utiliser le four électrique ni le piano de cuisson. En effet, on retrouve le dispositif comme dans les anciennes maisons de nos grands-mères: la cuisinière à bois reste chaude toute la journée et peut être utilisée pour des recettes traditionnelles comme le riz au lait par exemple.

Le deuxième avantage est la présence d’eau chaude pour le thé! Et oui, une cuisinière à bois maintien l’eau juste assez chaude pour préparer un thé mais pas assez pour déborder.

On retrouve la chaleur et convivialité du foyer d’antan.

comparer devis artisan de batiment

Quels inconvénients pour la cuisinière à bois?

L'aménagement de la cuisine

L’aménagement d’une grande cuisine- choisir entre le poêle à bois et la cuisinière à bois

L’inconvénient de la cuisinière à bois est son style un peu trop présent et ses dimensions imposantes. En effet, une cuisinière à bois ne pourra sans doute pas être installée dans une cheminée existante car elle sera trop encombrante. Elle prendra donc une place non négligeable même dans une grande pièce.

La cuisinière à bois, est-elle réellement pratique?

Je n’en suis pas vraiment sûre. Si en théorie la cuisinière à bois remplace le four électrique et le piano de cuisson, en réalité:

  • la température du four n’est pas vraiment réglable- il n’est donc pas possible de faire la plupart des recettes du monde contemporain
  • la surface horizontale de cuisson ne sera pas assez chaude pour la plupart des recettes, hors mis certains plats mijotés…

Ce qui risque de se passer donc, c’est d’avoir une cuisinière en bois bien encombrante qui n’est utilisée qu’en tant que poêle, et une cuisine équipée contemporaine qui est utilisée pour la cuisine.

Mon conseil: poêle ou cuisinière?

Personnellement, je pense qu’il est plus judicieux d’opter pour un poêle à bois à foyer fermé de petite dimension et au design sobre et contemporain qui va s’intégrer beaucoup plus facilement dans la décoration de la maison. Concernant la préparation des repas, un four électrique et un piano de cuisson modernes seront sans doute beaucoup plus appropriés pour le style de vie du foyer.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.