La pompe à chaleur et le chauffage

Je vous ai récemment présenté l’entreprise Séréliance confort qui réalise des bilans thermiques pour les particuliers et propose également des solutions pour remplacer les équipements de chauffage. Aujourd’hui, je voudrais vous parler plus en détail d’une solution de chauffage pour l’habitation proposée par cette entreprise, qui est sous utilisée encore en France- la pompe à chaleur.

 

Quels types de pompe à chaleur?

 

Le principe de  fonctionnement de la pompe à chaleur est le suivant- la pompe à chaleur permet le transfert de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa. Par exemple, pour chauffer votre logement, la pompe à chaleur peut extraire de l’énergie de:

 

  • l’air extérieur ( c’est la pompe à chaleur air air),

 

  • l’eau (c’est la pompe à chaleur air eau),

 

  • la terre (c’est la pompe à chaleur à géothermie, avec un captage horizontal ou vertical, en fonction des contraintes).

 

Comment utiliser la chaleur produite par une pompe à chaleur?

 

Il existe plusieurs solutions pour utiliser la chaleur produite par la pompe à chaleur :

 

La pompe à chaleur air restitue le plus souvent la chaleur (ou le froid en été) produite à travers un ventilateur directement dans l’air ambiant. C’est une bonne solution pour rapidement chauffer l’air dans une habitation.

 

Les pompes à chaleur air/eau ou à géothermie sont plus adaptées pour alimenter un réseau de radiateurs ( les radiateurs existants de votre habitation, ou encore mieux – à basse température). La pompe à chaleur à géothermie ou air/eau peut également alimenter

comparer devis artisan de batiment

 

  • un chauffage à basse température par le sol- un plancher chauffant à basse température,

 

  • ou un chauffage par le plafond, à basse température également– que je trouve personnellement moins confortable, car l’air chaud a naturellement tendance de monter. Du coup avec ce système, il devient plus difficile de chauffer l’air au ras du sol dans une pièce. Cependant, le plafond chauffant est parfois la solution la plus facile à intégrer, notamment dans le cadre d’une rénovation.

 

La pompe à chaleur réversible, est-ce une bonne idée?

 

La pompe à chaleur réversible permet de rafraîchir une habitation en été. Dans certaines régions, le climat permet de rafraîchir naturellement les pièce, en utilisant certains dispositifs de l’architecture bioclimatique comme:

  • la sur-ventilation nocturne
  • les protections solaires
  • l’inertie thermique
  • l’évaporation

Cependant, parfois ces dispositifs s’avèrent insuffisants. Dès lors, le ventilateur, et ensuite la pompe à chaleur réversible restent les seules solutions pour rafraîchir l’air et assurer des conditions de confort lorsqu’il fait trop chaud dehors.

 

Savoir plus sur les pompes à chaleur proposées par Séréliance

Si vous voulez connaître plus en détails les solutions de pompe à chaleur proposées par l’entreprise Séréliance confort, n’hésitez pas à consulter leur site internet sur l’adresse http://www.serelianceconfort.fr/. Vous allez y trouver des informations sur :

 

  • la pompe à chaleur air/air
  • la pompe à chaleur air/eau
  • mais aussi le ballon de production d’eau chaude thermodynamique

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.