Comment réduire les ponts thermiques?

Avant les ponts thermiques ne représentaient pas un problème car les murs n’étaient pas ou peu isolés. Dans ce contexte, les déperditions énergétiques dues aux ponts thermiques étaient négligeables. Cependant, quand on envisage une rénovation écologique énergétique de la maison ancienne, le traitement des ponts thermique devient un problème majeure. En effet, lorsque les parois de la maison bénéficient d’une isolation thermique conséquente, les pertes de chaleur due aux ponts thermiques deviennent importantes.

Un pont thermique- qu’est-ce que c’est?

Qu’est-ce que le pont thermique? C’est tout simplement un endroit où la couche d’isolation de la parois ou de l’enveloppe de la maison n’est pas continue. C’est typiquement ce qui arrive quand on a:

  • un balcon dont la structure est la même que celle du plancher (une dalle)
  • pour certains éléments architecturaux comme par exemple certaines avancées de toitures qui peuvent être difficiles à traiter

Notez bien que les ponts thermique sont plus faciles à traiter dans le cadre d’une construction neuve que dans le cadre d’une rénovation énergétique thermique.

httpv://youtu.be/3NaiCa0ehBU

 

Un pont thermique et ITE

Notez bien que l’isolation thermique par l’extérieur permet de réduire et éliminer un grand nombre de ponts thermiques.  Typiquement, les ponts thermiques à la jonction entre un plancher et un mur extérieur, très fréquent dans le cas d’une isolation par l’intérieur est automatiquement supprimé si on isole les murs par l’extérieur. Pour en savoir plus sur l’isolation thermique par l’extérieur ( couramment appelée ITE dans le milieu professionnel) , je vous conseille de lire cet article: http://www.logement-eco-responsable.com/isolation-thermique-par-exterieur/

DEVIStravauxENLIGNE

comparer devis artisan de batiment

Détection des ponts thermiques – caméra infrarouge

La caméra infrarouge est un outil formidable pour détecter facilement les ponts thermiques. La caméra infrarouge est un outil d’étude thermique qui permet de rendre visible les défauts d’isolation. Il suffit de prendre une photo pendant la saison de chauffage pour voir apparaître en couleur les endroits de fuites de chaleur de la maison.

Cependant, la caméra infrarouge ne pourra pas faire la différence entre les défauts d’isolation thermique et les défauts d’étanchéité à l’air. Les ponts thermique sont donc des défauts d’isolation, et les défauts d’étanchéité à l’air des endroits qui laissent passer l’air chaud de l’intérieur directement à l’extérieur- typiquement mauvaises menuiseries, ou encore jonctions entre plancher et mur ou toiture et mur…

Détection des défauts d’étanchéité à l’air- teste de fumée

Pour détecter les endroits de fuite d’air, ile st possible de faire un teste de la porte soufflante en rénovation et utiliser de la fumée colorée pour identifier les endroits de fuite de chaleur. Pour en savoir plus, je vous conseille de  lire cet article: http://www.logement-eco-responsable.com/renovation-energetique-et-test-de-porte-soufflante/

Projet de travaux d’isolation thermique?

Si vous envisager de faire isoler votre maison pour réduire les pertes de chaleur, je vous conseille de vous rendre sur cette page  http://www.logement-eco-responsable.com/devis-travaux/isolation/ pour faire une demande de devis en ligne pour travaux d’isolation thermique de la maison (isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur) Vous allez avoir la possibilité de comparer jusqu’à cinq devis gratuits en ligne

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.