maison eco responsable

Pour vivre dans une maison éco responsable

Une maison éco responsable est beaucoup plus qu’une image de maison bois. En fait pour être honnête avec vous, compte tenu des résultats de recherches récentes sur les effets de la majorité des produits industrialisés sur notre santé et sur la santé de nos enfants nés et à naître, je ne sais pas si un professionnel en France voir au monde peut mettre sa main à couper en affirmant que la maison qu’il a construit est une maison éco responsable.

Mais bon, nous n’allons pas vivre dans des cavernes et nous allons faire le mieux que nous pouvons avec l’information dont nous possédons.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe mon point de vue sur ce que c’est la maison éco responsable et comment s’y approcher le plus possible.

Comment imaginez vous une maison éco responsable? Voici une liste de points qu’on peut identifier comme des caractéristiques de la maison éco responsable:

  • une maison saine où on vit sans avoir peur que l’environnement intérieur nous empoisonne ou nous rende malade
  • une maison performante qui consomme peu d’énergies fossiles ou nucléaire pour être chauffée par exemple et donc contribue peu aux changements irréversibles du climat
  • une maison construite avec des matériaux renouvelables et dont la production a un faible impact sur l’environnement

Décrite ainsi la maison éco responsable paraît être un rêve difficile à atteindre. Car si nous sommes devenus assez bon pour l’aspect économie d’énergie, les autres nous échappent encore en très grande partie.

Une rénovation pour une maison éco responsable

 

maison eco responsable
Le rêve d’une maison éco responsable pour mieux vivre avec sa famille.

une première question qu’on pose souvent c’est est-ce qu’il vaut mieux rénover ou faire construire pour bénéficier d’une maison éco responsable? La réponse varie en fonction des cas car il y a des arguments pour la construction neuve et pour la rénovation. Voici les arguments en faveur de la rénovation de maison ancienne:

  • rénover une maison ancienne implique de réutiliser une construction existante. On peut imaginer que l’empreinte écologique des travaux sera inférieure
  • une maison ancienne (construite avant 1930) a des chances importants d’être écologique car construite par des méthodes traditionnelles
  • rénover une maison permet de ne pas utiliser de nouveaux terrains vierges, devenus une rare opportunité pour la biodiversité

Comme vous avez pu le remarquer, rénover une maison ancienne offre des avantages autres que son charme et sa patine. Si vous envisagez une rénovation lourde complète de la maison, il est possible d’arriver aussi à un très bon résultat d’un point de vue thermique, dans certains cas qui s’approche de la performance de la maison neuves grâce à :

 

Faire construire sa maison eco responsable

maison eco responsable
Quelles sont les caractéristiques de la maison éco responsable et que signifie éco responsable?

D’un autre côté, faire construire sa maison offre des avantages pour arriver à un résultat éco responsable aussi:

  • la performance énergétique finale est souvent meilleure pour une construction récente par rapport à une maison rénovée
  • lorsqu’on construit une maison neuve il est plus facile à créer un habitat à sa mesure en fonction de vos besoins et aspirations particulières, ce qui augmente les chances d’y vivre pendants plus longtemps sans déménager

Choisir un emplacement pour sa maison éco responsable- le style de vie

Vivre à la campagne, vivre en ville- le choix de l’emplacement de la maison a une très forte incidence sur le style de vie de la famille et en particulier sur la fréquence de l’utilisation de la voiture personnelle. Vous le savez, plus souvent vous prenez la voiture, moins votre style de vie peut être considéré comme éco responsable.

Favoriser les transports en commun, ou si possible les transports doux (vélo, trottinette, rollers, à pied) réduit considérablement l’empreinte écologique de votre quotidien sur la planète. Si vous devez prendre votre voiture à chaque fois que vous devez acheter quelque chose, ou pour amener les enfants aux activités extrascolaires, ou pour aller travailler, l’emplacement de votre maison, et celle ci par conséquent n’est pas éco responsable.

Considérations bioclimatiques pour la maison éco responsable

 

Une maison éco responsable est une maison bioclimatique. les principes de l’architecture bioclimatique permettent de s’assurer que la maison est construite en parfaite harmonie avec son environnement et prend avantage des particularités du climat et du terrain pour assurer le confort. Plus d’informations ici.

Considérations sur le choix de matériaux de gros œuvre et de second œuvre mais aussi des finitions

La pollution dans notre maison est présente par des manières qu’on ne connaît pas vraiment. Chaque jour, de nouvelles études nos montre que notre environnement, de plus en plus sophistiqué nous rend malade.

Jusqu’ici, le problème était surtout identifié par rapport aux problème respiratoires te la qualité de l’air. Aujourd’hui, on note une tendance croissante des gens sensible au gluten, et es gens avec un dérèglement de la thyroïde. Ces dérèglement sont provoqué par noter style de vie et nos habitudes, mais aussi notre environnement- ce que nous mangeons, la manière dont nous vivons, mais aussi nos maisons, nos habits etc.

J’ai été fasciné par le livre « Cocktail toxique: Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau » de Barbara Demeneix qui traite en particulier la présence de retardateurs de flamme dans le mobilier et les tissus d’ameublement et leurs effets sur la thyroïde et la baisse de QI des jeunes générations.

Revenir aux matériaux naturels et rustique, voir lorsque c’est possible à la fabrication de nos propres meubles paraît être important.

 

Avez vous trouvé cet article informatif et intéressant? N’hésitez pas à le faire partager sur les réseaux sociaux pour en faire profite à vos amis!