Pourquoi faut-il réduire noter empreinte écologique

Sur Logement éco responsable, nous avons eu l’occasion plus qu’une fois de parler de l’emprente écologique des habitations et des solutions pour la réduire. Nous avons également discuté des solutions pour réduire l’empreinte écologique de notre vie au jour du jour grâce à de gestes simples éco responsables.
Mais pourquoi faut-il réduire l’empreinte écologique de notre vie ? Si les avantages des économies d’énergie sont évident, compte tenu de l’impact sur le porte feuille, pourquoi réduire notre empreinte écologique ?
Dans la suite de l’article, je vous propose de découvrir les constats de Global Footprint Network sur notre mode de vie et les ressources de la planète :

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Pourquoi faut-il réduire noter empreinte écologique – la consommation de ressources et leur renouvellement

Actuellement, nous consommons les ressources d’une planète et demi pour produire les ressources et absorber les déchets de nos activités sur la Terre. Il s’agit de la somme de nos activités au quotidien- consommation de produits, déplacements, habitation, consommation des locaux tertiaires, production de produits de la consomption etc.

L’évolution mondiale de la consommation de ressources

Cette image est issue du site web de http://www.footprintnetwork.org/fr/ et représente les pays en déficit et les pays créditeurs pour l’équilibre de l’empreinte écologique. la somme des déficit et de crédits, nous donne une empreinte écologique de une planète et demi . Chaque année , nous consommons les ressources disponibles de la planète vers la fin u mois d’Aout. Tout le reste de l’année nous vivons ” en découvert” .

Si vous consultez le site web de Global Footprint network, vous allez pouvoir cliquer sur chaque pays pour voir les statistiques de l’évolution de la biocapacité du pays ( sa capacité de régénération) et la consommation de ressources. Vous allez remarquer que la consommation des pays débiteurs a à peine arrêté de croître et celle des pays débiteurs qui sont soit de très grands pays soit des pays en développement, augmente.

 

Gestes au quotidien pour réduire l’empreinte écologique

Vous voulez savoir comment réduire notre empreinte écologique grâce au geste simple au quotidien ? Découvrez cet article. En résumé, il est important de réduire la consommation :

  • réduire la consommation d’énergie, par exemple grâce à la rénovation énergétique
  • éviter de posséder une voiture, envisagez le covoiturage ou le train pour les déplacements longs
  • dans le quotidien associez sport et déplacements- rollers, vélo, course à pied permettent de traverser des distances importantes rapidement et de maintenir votre corps en bonne santé

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]