Pourquoi les budgets travaux ne sont pas respectés?

Il y a certaines légendes dans le domaine des travaux qui persistent varies ou moins vrais, comme par exemple celle qui dit que les chantiers prennent toujours du retard, ou celle qui dit que les budgets travaux sont toujours dépassés…

Aujourd’hui, je voudrais parler avec vous du budget travaux et pourquoi est-il souvent dépassé. Je vais essayer d’en parler de la manière la plus neutre possible, sans jeter toute la responsabilité sur un acteur en particulier parce que selon moi, comme souvent la responsabilité est partagée et la réalité complexe…

Avoir un cahier des charges précis permet de respecter le budget de travaux grâce aux particularités claires

Avoir un cahier des charges cela sert à tout le monde- pas seulement au professionnel qui se chargera de votre projet! On a souvent tendance à penser que le cahier des charges du projet de travaux est un document destiné uniquement à expliquer à l’architecte ou au maître d’œuvre, ou au décorateur quel est votre objectif et de quel cadre budgétaire disposez vous pour la réalisation des travaux. Bien sûr le cahier des charges sert à toutes ces choses, mais pas seulement! Il vous servira à vous- quand vous avez envie de craquer pour un produit qui n’était pas initialement prévu, le cahier des charges vous rappellera vos priorité et vos limitations en terme de financement disponible pour les travaux.

Savoir communiquer de manière claire ce que vous voulez et vérifiez les devis reçus à l’appel d’offre est important

L’appel d’offre est un moment important. La qualité du dossier de consultation des entreprises va avoir une très grande importance sur la qualité de devis pour travaux reçus! La vérification des offres va aussi impacter de manière importante les résultats. S’il manque des éléments dans les devis, ils vont faire objet d’une surfacturation et donc d’un dépassement de budget travaux.

Que faut il vérifier dans les devis reçus? Voici quelques éléments qui peuvent faire l’objet d’une surfacturation et donc d’un dépassement de votre budget travaux:

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.
  • erreur dans le chiffrage- quantités de fourniture, ou surface de travaux à faire ( par exemple m2 de peinture à poser, ou de plancher à construire ou de cloison à édifier…)
  • fourniture imprécise- idéalement il faudrait préciser les qualités du produits demandés (pas forcément la marque et le modèle) afin de s’assurer que le produit fourni va répondre aux exigences
  • décrire et préciser les détails techniques singuliers comme voulus s’il y a plus qu’une façon de les réaliser- à la fois en dessin et par écrit. Cela peut être une source de confusion fréquente qui peut impliquer des reprises d’ouvrages et si ce n’était pas précisé au départ, l’entreprise pourra ne pas accepter de reprendre à ses frais

Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de se faire assister par un architecte ou un maître d’œuvre qui se chargera de la réalisation d’un dossier de consultation des entreprises complet, composé de plans de descriptions écrites des clauses particulières techniques de de descriptif quantitatif estimatif.

Ne pas grignoter vers le haut pendant l’étude ni pendant la réalisation des travaux

Pour finir, si les imprévus, les retards etc sont une cause certaines de dépassement de budgets travaux, il y a une autre raisons qui est moins mise en avant par les particuliers- c’est le fait de toujours demander un peu plus, goutte à goutte, tout le long de l’étude des travaux, mais aussi pendant le chantier. Lorsque par exemple vos changez de modèle de robinet pour la baignoire c’est rarement pour un modèle moins cher, et souvent pour un robinet cascade avec couleur changeante en fonction de la température de l’eau. La même chose s’applique au choix de revêtement de sol, de cuisine, de luminaires etc etc. L’autodiscipline est un facteur décisif pour le respect des budgets travaux aussi.

la vidéo ci dessous regroupe ces quelques points, et j’espère sincèrement que vous allez la trouver utile.

je vous remercie pour la lecture de cet article, et j’espère qu’il vous a plu. Si vous aimez le blog Logement éco responsable, je vous invite à garder le contact en vous inscrivant à la lettre d’informations! A bientôt!