Intro – pas un architecte, c’est un résultat qu’il vous faut!!

Avant toute autre chose, merci d’avoir décidé de suivre cette formation!

J’espère que vous allez la trouver intéressante et utile! J’aimerais aussi avoir votre retour, pour savoir ce qui vous a plu et ce qui ne vous a pas plu!

Vous pouvez simplement m’envoyer une mail pour me donner votre retour d’expérience sur logement.eco.responsable@gmail.com

Si vous souhaiter rester anonyme, ou si vous ne souhaitez pas voir votre retour publié, dites le dans votre message, car j’aimerais utiliser ces retours pour dire aux gens qui consultent mon blog ce que ceux qui me connaissent déjà pensent de mon travail!

Pour une rénovation, dans 8 cas sur 10 vous n’avez pas besoin d’un architecte. celui ci offre des services bien sûr avantageux pour rénover qui peuvent être:

  • des services de commodité et facilité- il s’occupe de faire vos plans , de monter les dossiers, de suivre les travaux et vous n’avez pas de soucis à vous faire
  • ou il peut vous apporter une preuve de statut- votre rénovation “d’architecte” est unique, et tout le monde sera jaloux!
  • ou encore un résultat- une rénovation unique que vous n’auriez pas pu imaginer

Si vous avez décidé de vous passer de l’architecte, il vous faudra vous charger de réaliser vous même le résultat voulu pour le premier Et le deuxième point- mener à bien cette rénovation “comme si c’était facile” , et obtenir un résultat dont vos amis seront jaloux.

Plus facile à dire qu’à faire, pas vrai?

Le guide “Devez l’architecte de votre projet de rénovation” a justement comme objectif de vous faire penser et agir comme un architecte, pour vous donner tous les moyens dans la mesure du possible pour réussir votre objectif.

“Devenez l’architecte de votre projet de rénovation” est ceci et n’est pas cela:

OUINON
Une méthodologie pour penser comme un architectePas de solution miracle
Connaître les étapesPas d’astuces pratique d’aménagement- celles ci sont disponible dans les dossiers mensuels
Identifier ce qui est importantPas de plans modèle universels
Clarifier durée et coût, planifier
Gérer les conflits
Garder la vision du rêve et la communiquer clairement

Ce que vous allez trouver dans le guide

“Devenez l’architecte de votre projet de rénovation” est une méthodologie qui vous permet d’apprendre à penser comme un architecte et à trouver des solutions comme un architecte.

“Devez l’architecte de votre projet de rénovation” est un guide sur les étapes et la façon de penser un projet pour arriver à un résultat similaire comme celui d’un architecte. Ce n’est pas une collection de conseils pratiques, mais une méthodologie!

Mira

Cela sera fait à travers 5 modules qui suivent les étapes principales de projet. Chaque module est composé de:

  • PDF sous forme de check list qui vous aidera à garder en tête l’essentiel,
  • une vidéo
  • une partie texte du module de 2 000 mot environ que vous pouvez aussi télécharger en format A4 en pdf

Chaque module sera aussi accompagné d’explications en forme de texte, et de liens utiles pour avancer plus facilement ( comme par exemple les liens vers des formulaires pour les autorisations…)

Ce que vous n’allez pas trouver dans ce guide

“Devenez l’architecte de votre projet de rénovation” n’est pas une collection d’astuces pratiques. Vous pouvez trouver ceux ci dans les dossiers mensuels du blog ( page Premium)

Tous les petits détails et conseils qui varient d’un projet à l’autre, ou qui évoluent dans le temps comme:

  • quelles sont les aides pour la rénovation énergétique disponibles
  • comment associer les couleurs en décoration
  • comment aménager une terrasse
  • quel revêtement de sol choisir
  • comment aménager un placard sous pente
  • comment aménager un salon en longueur
  • comment aménager une cuisine
  • comment rénover une salle de bain
  • etc etc

Ce type de “Conseils pratiques ” sont disponibles sur a chaîne vidéo, sur le blog ( regroupés dans les dossiers mensuels Premium, ou les articles du blog tout simplement).

Les pours de se lancer sans architecte dans une rénovation

Éviter l’architecte permet d’économiser ses honoraires. Et puis, pas sûr qu’il soit vraiment utile. Les architectes c’est pour les riches, non?

La raison numéro 1 de se lancer dans une rénovation sans architecte c’est parce que celui ci va vous coûter entre 8 et 12% du budget travaux pour une mission complète, et vous n’avez ni l’envie, ni la possibilité d’ajouter cela à votre budget de rénovation.

La raison numéro 2 c’est que dans nombreux cas vous n’osez pas appeler un architecte pour conseil. Vous avez l’impression que dès lors qu’il répond au téléphone cela vous coutera 500 euros pour la consultation .

Si vous êtes dans le cas 2, je vous rassure, la plupart des architectes ne mordent pas, et il y en a même qui sont passionnés par les projets de rénovation de maison!

Bref, le pour principal, c’est de ne pas payer ses honoraires, et en plus de cela, son intervention n’est pas obligatoire.

Combien coute un architecte?

Chaque professionnel est libre de calculer ses honoraires comme bon lui semble, il n’y a pas de barème officiel.

Ceci dit, la très grande majorité des architectes vont facture un pourcentage du budget travaux HT. Cela veut dire simplement que plus le budget est important, plus l’architecte sera payé. Plus il est petit, plus ses honoraires vont être modestes.

Vous pouvez lui confier une mission partielle ou une mission complète.

Une mission partielle va souvent de l’esquisse, aux plans d’avant projet- et la demande d’autorisation si applicable. Pour ce type de mission, les architectes facturent généralement entre 3 et 5% environ HT du budget travaux HT.

Pour une mission complète, qui va jusqu’à la réception des travaux, le montant sera plus important- entre 8 et 12% environ.

Les contres – vous pouvez encore changer d’avis!

Bon, il est expérimente, il a l’habitude de gérer les travaux, d’imaginer une rénovation. Peut être que cela serait plus facile avec en fin de compte. Vous pouvez aussi changer d’avis!

Pour ce qui concerne les contres, c’est les risques que vous allez prendre:

  • le risque que cela va prendre longtemps, plus longtemps si un pro gérait le projet et le chantier
  • le risque de se tromper,d e faire une bêtise
  • sans oublier que l’architecte est un professionnel du bâtiment, qui bénéficie d’une assurance professionnelle comme les autres pros du bâtiment ( la fameuse décennale)

Que fait l’architecte habituellement, dans le cadre d’une rénovation?

Comprendre son rôle vous permettra de mieux porter ses chaussures!

L’architecte n’est pas un simple coup de tampon, ni un artiste au coup de crayon abstrait, ni un technicien qui connaît tous les détails techniques!

L’architecte sait résoudre des problèmes. Il sait aussi décomposer un problème complexe qui fait peur à tout le monde en petites étapes, faciles à suivre. Du coup, chaque artisan sait ce qu’il a à faire!

mira

Téléchargez le mémo et réfléchissez aux questions qu’il pose. Vous pouvez toujours changer d’avis et embarquer un archi à bord de votre projet!

Pour télécharger cette page au format PDF, utilisez le document ci dessous. celui ci n’est pas disponible publiquement.

Le module suivant sera dédié à l’étude des contraintes et limitation d’un projet de rénovation, ce qui selon moi est le meilleur moyen de trouver des solution créatives d’esquisse.

Retour à la table des matières