Le projet technique

Dans l’introduction, nous avons vu comment décomposer un grand problème en plusieurs petits problèmes à résoudre de manière consécutive rendra le processus plus facile .

Dans le premier module, je vous ai proposé d’adopter l’approche de l’analyse des limitations de votre projet de rénovation pour en dégager des solutions créatives et originales.

Dans le deuxième modules, nous avons parler du choix de la meilleure option, et des premiers plans d’avant projet permettant de communiquer votre projet, et de constituer les demandes d’autorisations.

Il est temps de parler des aspects un peu techniques de la rénovation

Ce troisième module sera dédié aux aspects plus techniques du projet détaillé.

On parlera de la rénovation énergétique ( avec une vidéo à part, de cette façon si cet aspect n’est pas applicable pour vous, vous n’avez pas à vous en occuper!)

Les particularités de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique permet à la fois d’améliorer le confort et de réduire la facture de chauffage! C’est aussi un geste pour l’environnement.

Je vous propose une vidéo à part pour parler des principes de la rénovation énergétique, car vous êtes nombreux à gérer une rénovation d’appartement en copropriété, auquel cas le plus souvent cet aspect des travaux ne se décide qu’en considérant l’ensemble de la copropriété et dons, la question n’est pas applicable.

Si c’est votre cas, je vous invite à passer à la suite.

Si en revanche votre rénovation est celle d’une maison individuelle, les travaux de rénovation énergétique seront à considérer.

Je vous propose de voir ci dessous une vidéo dédiée à la rénovation énergétique de la maison individuelle

Les principes de la rénovation énergétique

Les principes de la rénovation énergétique, permettant de réduire la facture de chauffage ont deux points super simples:

  • réduire le besoin de chauffage
  • améliorer le rendement du système de chauffage

Comment réduire le besoin de chauffage

Pour réduire le besoin de chauffage, il suffit de travailler sur trois points, tout aussi simple mais pas forcément faciles:

  • améliorer l’isolation thermique, en réduisant les ponts thermiques
  • améliorer l’étanchéité à l’air, en changeant les fenêtres et portes d’extérieur et en posant un pare vapeur sur la face intérieur des parois
  • assurer un système de ventilation performant, suffisant et économe en énergie ( comme la ventilation à double flux)

Améliorer le rendement du chauffage

Le nouveau système de chauffage devrait être dimensionné de manière à fonctionner de manière efficace selon les nouveaux besoins. Si possible celui ci devrait aussi intégrer les énergies renouvelables.

La réglementation thermique pour les travaux dans l’existant

La réglementation thermique sur les travaux pour les bâtiments existants est différente de celle sur les constructions neuves. La RT sur l’existant est bien moins exigeante.

Les artisans de bâtiment qui sont chargés de votre projet vont être au courant des exigences de la Rt sur l’existant, et des exigences en vigueur pour bénéficier des aides disponibles. Plus d’infos sur la RT des bâtiments existants sur ce lien officiel.

Les aides pour favoriser la transition énergétique

Les aides pour rénovation énergétique changent souvent. je ne voudrais pas vous donner des détails sur cet aspect ici car les infos risquent de ne plus être à jour rapidement. Cependant, il y a un article du blog que je mets à jour chaque année, et il est dédié à cette question. Il est disponible ici.

Vous pouvez aussi consulter le service FAIRE ( service public, donc accès à un conseiller gratuit) qui est là pour vous guider dans le labyrinthe d’aides nationale régionales et autres ( site web)

Le chiffrage prévisionnel des travaux

Estimer le prix prévisionnel d’une rénovation est un travail qui n’est pas passionnant! Il est nécessaire de calculer les surfaces et nombres, estimer le prix de fourniture et pose de chaque élément et calculer les totaux. N’oubliez pas de prévoir une marge que cette estimation est bel et bien prévisionnelle!

Le chiffrage prévisionnel sera basé sur vos plans de projet. Fini maintenant le chiffrage au mètre carré ” à peu près”! Il est temps de faire un vrai chiffrage. Celui ci sera fait sur la base des plans côtés. sur la base des surfaces et travaux à réaliser.

Commencer par décrire les plans sur un tableau excell, pièce par pièce ou lot par lot – en fonction de comment c’est plus pratique

Personnellement je trouve que la technique la plus facile et pratique est de faire le chiffrage pour une rénovation d’intérieur pièce par pièce. Cela va ressembler à cela ( à titre d’exemple):

Chiffrage prévisionnel pour chambre d’enfant 2

SolSurfacePU en euros HTPrix total fournitures et pose HTRemarques
parquet massifXm²Y eurosXxYessences demandée
PlinthesXm linéairesY euros XxYhauteur de plinthe, matériaux
Murs
Cloisons BA13 sur railXm² Y euros XxYexigences particulières
PeintureXm²Y euros XxYpeinture lessivable, finition mat, deux couches + primaire
électricité
prisesX nombre Y eurosXxYexigences particulière s( couleur, modèle…)
sortie luminairesX nombre Y euros XxYexigences
interrupteurs X nombre Y euros XxY
ChauffageX nombreY euros XxYtype / modèle/
Et ainsi de suite…

Estimer les prix pour chaque ligne

Comment estimer le prix en face de chaque ligne? Deux façons-

  • se baser sur des expériences précédentes ( c’est ce que font les économistes de la construction, les architectes et maîtres d’œuvres généralement) ou
  • demander directement aux entreprises de chiffrer

Prévoir une marge d’erreur

Dans un chiffrage prévisionnel il faut toujours prévoir une marge d’erreur! Plus le projet est avancé, plus la marge d’erreur sera petite. Mais il est raisonnable de laisser une marge d’erreur entre 8 et 12% environ.

Je vous invite à voir la vidéo ci dessous dédiée au chiffrage prévisionnel des travaux, ainsi que au dossier de consultation des entreprises et à l’appel d’offres!

Le dossier de consultation des entreprises

Les plans réalisés à l’aide du module d’avant, ainsi que le descriptif quantitatif qui a servi pour votre chiffrage vont être une excellente base pour monter un dossier de consultation des entreprises! En fait, suffira de pousser un tout petit peu vos plans, pour:

  • apporter des annotations supplémentaires sur les plans ( couleurs RAL des murs, matériaux à utiliser, type de robinetterie, dimension du sèche serviette dans la salle de bain, éventuellement calepinage du carrelage et ainsi de suite
  • apporter des infos techniques sur les plans, si besoin faire un plan à part avec moins d’infos sur la déco mais des infos sur les emplacements exacts des prises, les sorties d’eau etc
  • apporter quelques détails significatifs pour par exemple un décaissement de plafond, un doublage à la forme complexe…

Annoter et coter en détail les plans d’avant projet

Les plans d’avant projets doivent être à présent cotés de manière très détaillée afin de pouvoir bien chiffrer les travaux et de faciliter le travail des entreprises qui vont répondre à votre appel d’offres.

Il faut coter les plans pour clarifier les dimensions de chaque pièce, l’emplacement et les dimensions des fenêtres et des portes , la hauteur d’allège si applicable…

Faire un cahier de détails si applicable

Ajouter quelques détails qui expliquent votre vision de la réalisation des endroits particuliers. peut être que ces détails seront mal dessinés, et ne répondront pas aux règles de l’art.

Pour le moment ils ne sont qu’une expression de votre intention, et vous allez pouvoir en parler avec les artisans que vous allez rencontrer dans le cadre de l’appel d’offres. Ils vont vous aider à les rectifier.

Comment dessiner les détails pour un projet technique de rénovation de maison ou d’appartement?

Notez que pour un projet de rénovation d’appartement ou de maison, dans 95% des cas, vous n’allez pas faire quelque chose de nouveaux, ou d’inconnu pour les artisans chargé de la réalisation.

Aucun besoin de dessiner des détails pour apprendre à un plaquiste à visser ses plaques, ou à un carreleur de poser son carrelage!

Les détails doivent montrer des points singulier, et attirer l’attention sur des aspects susceptibles à être oubliés!

Cet exemple de dessin de détail montre deux points singulier que l’artisan pourrait oublier:
1. l’épaisseur du revêtement de sol, à prévoir pour que le nouveau plancher soit aligné avec le sol ancien et 2. la pose de bande résiliente pour assurer une meilleure isolation phonique du plancher en bois, que le charpentier serait susceptible d’oublier! Celle ci doit être posée entre les solives et le plancher CTBH

Ajouter la description quantitative du projet

A ces plans améliorés, vous allez simplement ajouter votre description quantitative du projet ( le fameux descriptif excell de plus haut) mais en enlevant la colonne avec les prix Unitaire et totaux.

Vous pouvez bien sûr constater que ce descriptif est fait pièce par pièce.

A partir de ce descriptif, les artisans vont reprendre les quantités qui les concernent de chaque pièce pour leur lot et vont chiffrer.

L’avantage est que tous les artisans consultés vont chiffrer sur la base du même dossier- les mêmes plans et le même descriptif, ce qui permet de comparer plus facilement et rapidement les devis reçus!

L’appel d’offres

Quand vous arrivez à l’appel d’offre vous allez déjà avoir usé une grande partie de voter énergie, et l’excitation du début sera remplacée par la hâte de commencer ( voir de terminer) les travaux.

Cependant, l’appel d’offres n’est pas le moment de précipiter les choses! cette étape est importante et le choix des artisans de bâtiment sera décisif pour le déroulement de chantier.

Le moment de choisir les artisans de bâtiment est souvent associé avec du stress et de la pression. Comment s’assurer de payer le juste prix? Comment s’assurer de choisir des entreprises de bâtiment fiables?

Toujours consulter plusieurs entreprises de bâtiment!

Comparez trois à cinq offres d’artisans de bâtiment pour avoir une idée des prix mais aussi pour comparer la qualité des offres

C’est un conseil que je ne répéterai jamais suffisamment! Même si vous êtes à la campagne! Même si le choix d’entreprises n’est pas si important autour de vous!

Souvent on me dit que L’entreprise X est une entreprise bien établie dans la commune, le gérante st sérieux et donc il est inutile de consulter d’autres entreprises.

Seulement, parfois les anciennes entreprises reposent un peu trop sur leur réputation acquise!

En plus elles sont souvent surchargées en terme de chantiers pris en charge.

Consulter trois , voir cinq entreprises par lots vous permettra de comparer les offres, et dans nombreux cas de dénicher la perle rare! Par exemple le jeune artisan de bâtiment qui vient de démarrer son entreprise après plusieurs années de salariat , qu est super motivé pour faire ses preuves et qui dépassera vos attentes!

Ou, en effet l’entreprise établie depuis trois génération fera, une fois de plus ses preuves et vous allez la choisir! mais au moins cela sera un choix informé!

Comment s’assurer de choisir un artisan de confiance?

Comparer plusieurs offres est le meilleur moyen de choisir un bon artisan!

Seulement, vous allez rencontrer un grand nombre de professionnels – pour les 6 à 9 lots concernés par une rénovation, vous allez rencontrer en moyenne 3 professionnels. Cela fait 20 à 30 artisans de bâtiment à rencontrer en l’espace de deux semaines!

Tenir un carnet de bord des rendez vous pour devis

Il ets diffiicle de se rappeler de chaque rendez vous passé: gardez un ” carnet de bord” de chaque entreprise consultée pour choisir plus facilement et de manière objective ( exemple dans le mémo à imprimer)

Notez que vous allez recevoir leurs devis pour travaux avec entre 7 à 15 jours de décalage- de quoi oublier quel visage correspond à quel nom d’entreprise!

Voilà pourquoi, le mémo de ce module propose une fiche pour récapituler votre ressenti lors du rendez vous avec chaque entreprise de bâtiment.

Après chaque rendez vous, vous allez pouvoir marquer le nom de l’entreprise, la date du rendez vous et quelques remarques sur la première impression que l’artisan a laissé – professionnel ou pas, sympa ou pas, à l’heure ou pas… Vous allez pouvoir ensuite faire votre petite recherche en ligne et marquer un avis sur les exemples de réalisations que vous avez pu voir, les commentaires des clients précédents…

N’oubliez pas de demander aussi une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours. Bien sûr cette assurance est obligatoire, mais juste au cas où l’entrepreneur aurait oublié de renouveler…

Lorsque le devis va arriver, vous allez pouvoir l’accrocher à la “fiche entreprise” que vous avez constitué.

De cette façon vous allez pouvoir décider sur l’entreprise qui se chargera de vos travaux de manière informée et pas uniquement basée sur le prix. d’ailleurs choisir le prix le plus bas n’est jamais une excellente idée!

Entreprise de rénovation complète- quels avantages, quels inconvénients?

Les deux solutions ont des avantages te des inconvénients différents!

Vous avez sans doute remarqué aussi qu’il existe des “entreprises de rénovation complète” qui se chargent de votre rénovation de A à Z.

L’avantage de ces entreprises est que vous allez réduire le nombre d’intervenants. Un seul responsable pour toute la réalisation. Et, bien souvent il y a un conducteur de travaux en interne!

Donc, cela paraît comme étant une excellente solution!

Ceci dit, si vous vous trompez t que vous avez des soucis avec cette entreprise – vous vous trompez gros!

Aussi, vous n’allez pas pouvoir choisir personnellement les artisans de chaque corps de métier qui interviennent chez vous.

Le module suivant sera consacré à la planification et au suivi de chantier. Vous allez vous retrouver en tête d’une équipe et cela va en effet impliquer de nouvelles responsabilités!

La réalité est aussi que certaines de ces entreprises emploient ( ou sous traitent) à des équipes en fonction de la charge de travail. Donc, parfois les artisans qui y travaillent ne sont pas spécialement bien sélectionnés, ce sont juste ceux qui étaient disponibles au moment présent.

Avant de passer au module suivant, n’oubliez pas le mémo technique!

Il ne suffit pas de le télécharger, pensez aussi à l’imprimer et à le compléter le moment venu! Il vous sera d’une aide précieuse pour comparer les devis des entreprises de bâtiment notamment!

Si vous souhaitez imprimer le principal de ce module, je vous invite à télécharger le pdf ci dessous:

Pour retourner à la table des matières, cliquez ici