Planifier et suivre le chantier

Dans le chapitre précédent, nous avons parlé des aspects techniques du projet de rénovation- comment transformer un avant projet en projet avancé, comment améliorer la performance thermique grâce aux travaux de rénovation, comment faire un dossier de consultation des entreprises, un chiffrage prévisionnel et un appel d’offres. Nous avons aussi parlé de choix d’entreprises de bâtiment et comment choisir des artisans de confiance.

Dans ce module, je vous propose de parler de la planification de chantier et du suivi des travaux de rénovation.

Le planning prévisionnel des travaux

Pourquoi faut-il planifier les travaux de rénovation? Peut-on juste laisser les artisans venir faire leur travail un par un?

Si le planning travaux n’est jamais respecté à la lettre, pourquoi se casser la tête à en faire un?

C’est une bonne question!

Il est vrai que la plupart du temps le planning travaux sera mis à jour au moins une fois pendant la période des travaux! Mais si vous n’avez pas de planning du tout, cela laisse un genre de “flou artistique” sur les dates prévisionnelles, et les artisans vont avoir l’impression que vous avez peu ou pas de contraintes au niveau des délais.

Comme leur autres clients ont des contraintes et le font savoir, vous risquez de passer en dernier…

J’espère que cela a répondu à la question “Pourquoi” faire un planning travaux! Passons maintenant à la question suivante- “Comment”?

Comment faire un planning

Planifier un chantier de rénovation est en théorie simple, mais dans la pratique difficile de créer un document réaliste qui va refléter au plus proche ce qui se passera sur votre chantier. Un approche collaborative vous aidera à arriver au meilleur résultat!.

Faire un planning n’est pas compliqué en soi, mais ce n’est pas facile non plus!

Les étapes sont simples, il suffit de savoir utiliser un tableau excell par exemple, ou un calendrier papier même si vous préférez!

Il s’agit de déterminer le début et la fin de chaque intervention des artisans de bâtiment.

Notez que certains artisans vont avoir des interventions “en pointillé”. C’est notamment pour cela que même les entreprises unipersonnelles jonglent généralement avec plusieurs chantiers en même temps.

Faire le planning de chantier devrait être une tâche collaborative, notamment pour vous qui n’en avez jamais fait avant!

Un planning sur papier qui n’est pas respecté par les professionnels et qui ne répond pas aux besoins réels de temps pour chaque étape est du temps perdu!

Il est parfois difficile d’avouer qu’on ne sait pas faire quelque chose tout seul.

Mais si c’est la première fois que vous faites un planning de chantier et si vous avez peu d’expérience dans les travaux de rénovation- il est impossible d’estimer avec précision la durée de chaque intervention.

Celle ci va dépendre de critères différents comme:

  • les travaux exacts à réaliser
  • la surface de la maison ou de l’appartement à rénover
  • les contraintes techniques particulières.

L’ordre général des travaux de rénovation

Bien sûr l’ordre de réalisation des travaux va varier en fonction des particularités de votre cas précis, mais on note cependant des similarités:

Je considère que vous avez un projet de rénovation qui touche principalement les travaux d’intérieur. En effet, c’est la majorité des personnes qui envisagent de se lancer non accompagnés dans une rénovation!

L’ordre de réalisation des travaux habituel est celui ci:

  • travaux de dépose des éléments obsolètes comme les cloisons non porteuses, les sols et autres revêtements à retirer, installation d’électricité obsolète, vieille baignoire en fonte et autres…
  • éventuels travaux lourds à réaliser- pose de velux, remplacement de fenêtres etc
  • pose de rails pour les cloisons et doublures
  • passage de gaines ( électricité et ventilation) et travaux de plomberie
  • réalisation des cloisons, doublages et plafonds ( visser les plaques, joints et ponçage)
  • revêtements de sols et des murs
  • peintures et finitions

Ceci dit, comme je vous l’ai dit plus haut, les artisans vont à certains moment intervenir en simultané, et certains travaux sont réalisés en pointillé.

Mais basé sur la liste ci dessus, je pense que vous pouvez faire une première estimation des travaux à réaliser. celle ci sera sans doute fausse, mais le but est de démarrer la conversation avec les artisans de bâtiment!

Pour un appartement familiale, prévoyez une semaine pour chaque étape et ensuite laissez les artisans apporter des détails et des précisions. cela vous laisse avec un chantier de rénovation d’intérieur d’appartement qui dure donc entre 6 et 9 semaines.

Un document partagé

Avoir un retour sur le document que vous avez créé permet de le rectifier et faire un planning qui est validé par les artisans qui vont travailler sur vote chantier!

Mettez don cette estimation grossière sur une feuille de calcul. Connaissez vous Google Docs? C’est la même chose que Word et excell, mais on peut partager l’édition des documents avec des personnes, en ajoutant leur adresse e-mail. Ils reçoivent alors une notification et un accès au document.

Demandez à chacun d’apporter son grain de sel et de préciser ces dates, avec ses étapes en détails.

Très vite, vous allez avoir un document de qualité et fiable!

Mieux encore, vous allez avoir un engagement de la part des artisans! Ils aiment bien dire que le planning n’est pas respecté parce qu’il était mal conçu et estimé au départ.

Là ils ont eu leur mot à dire! Pas d’excuses!

Le planning sera-t-il respecté? Comment améliorer les chances que celui ci soit respecté par les artisans de bâtiment.

Alors, est-ce que le planning travaux sera respecté? La réalité est que même avec le meilleur planning, dans 8 cas sur 10 celui ci ne sera pas complètement respecté!

En effet, parfois des imprévus peuvent arriver- comme quelqu’un qui tombe malade, ou encore une fourniture erronée qu’il faut remplacer, ou encore un imprévu technique rencontré sur le chantier.

Comme pour le chiffrage prévisionnel des travaux qu’on a vu dans le module précédent , ici, je vous encourage à prévoir une marge d’erreur! Si vous avez estimé votre chantier de rénovation à 8 semaines… prévoyez 9!

Les réunions de chantier et les PVs de chantiers (vraiment?)

Un suivi de travaux de rénovation devrait être régulier, et idéalement documenté. Les réunions de chantier et les PV de chantier paraissent une perte de temps et une formalité, jusqu’au jour où vous avez un problème, nécessitant l’intervention d’une assurance.

C’est quoi les PV de chantier? PV c’est pour procès verbal; cela va de soi. Un PV de chantier c’est comme un compte rendu de réunion- vous en avez sans doute plus l’habitude?

C’est un petit document qui précise:

  • qui était présent
  • quels sujets ont été discutés
  • on en est l’avancement du projet par rapport au planning prévisionnel justement
  • est-ce que quelqu’un a soulevé des inquiétudes

Je ne serai pas étonnée si vous trouvez que des PVs de chantier pour une rénovation d’intérieur, c’est un peu too much.

C’est peut être le cas!

Les PVs de chantiers “formels ” sont distribués plutôt pour les chantiers plus conséquents, comme une construction de maison, ou plus importants.

Il est rare de voir des particuliers qui font des PVs de chantier pour leurs travaux!

Ce qui fera la différence entre vous et les autres gens, ceux qui n’ont pas suivi cette formation!

Un PV de chantier va avoir son importance! Il permet de garder une trace écrite de ce qui a été dit, à la différence des échanges par téléphone par exemple.

Notamment en cas de conflit important, ou de malfaçon, vous allez vous remercier d’avoir pris le temps de faire un compte rendu hebdomadaire de l’avancement!

A quelle fréquence faut-il suivre les travaux?

Selon votre situation (notamment habitez vous ou pas su le lieu des travaux; cela se fera entre une fois par semaine, jusqu’à faire le point chaque matin ( auquel cas, n’oubliez pas cependant de faire une réunion un peu plus formelle de temps à autre qui sera documentée)

Ce qui nous mène à la question de la fréquence de suivi de chantier.

Si vous habitez dans la maison ou l’appartement qui subit les travaux- la question est réglée! Chaque matin, vous allez faire le point ( notez que de nombreux artisans de bâtiment aiment commencer tôt le matin, et finir tôt, car le soir ils ont typiquement des rendez vous pour de futurs chantiers).

Sinon, généralement une à deux fois par semaine est suffisant pour faire le point. Bien sûr, les artisans vont vous appeler en cas de doute, s’ils ont des questions!

A quoi cela sert les procès verbaux de chantier, et avez vous vraiment besoin de les faire?

Les compte rendus de réunion de chantier permettent d’avoir une trace écrite de l’avancement du chantier, et d’éventuelles préoccupations qui ont été soulevée, ainsi que de la manière dont celles ci ont été gérées.

Le compte rendu de chantier permet aussi de prouver le manque de présence sur place lors de ces rendez vous d’une entreprise qui a été convoquée.

Pas besoin d’être autoritaire pour gérer une équipe

Gérer une équipe d’artisans de bâtiment va poser des difficultés comme la gestion d ‘une équipe au travail, ou ailleurs.

Si rester ferme et suivre les travaux de très près est recommandé, comme expliqué plus haut, notamment à travers le suivi régulier et les compte rendu de suivi, résoudre les problèmes de manière autoritaires, ou lancer des accusations lorsque les difficultés arrivent n’aide pas.

Lorsque les conflits arrivent, pour une faute, ou pour des retards, il faut rester le plus calme et ferme possible.

En cas de malfaçons, il faudra faire appel à des experts, ce qui permettra d’identifier la part de responsabilité. Sachez que tous les artisans de bâtiment sont couverts par une assurance décennale, qui couvre ce type de situations.

Comme toujours avec les assurances, cela prend un certain temps d’identifier les parts de responsabilité et de recevoir les fonds permettant de réparer les malfaçons.

Il existe une assurance ( oui, encore une assurance) qui permet de faciliter les choses et d’éviter les délais d’attente- c’est l’assurance dommage ouvrage.

C’est une assurance qui s’applique le plus souvent à la construction de maison , ou travaux de rénovation très importants. Elle est souscrite par le maître d’ouvrage ( vous , le client) et permet d’obtenir les fonds pour réparer les dégâts plus rapidement.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette assurance sur une vidéo qui est disponible ( celle ci est publique) sur ma chaîne YouTube: https://youtu.be/llvrAo-6-yk

Gérer une équipe n’est pas facile

Je ne sais pas quelle est votre expérience professionnelle, ou est-ce que vous avez l’habitude d’être en tête d’une équipe?

Gérer son chantier de rénovation est très similaire à l’expérience de gestion d’équipe!

D’autant plus que les artisans de bâtiment qui interviennent vont se chevaucher et il leur sera nécessaire de collaborer!

Notez aussi que dans certains cas ils vont aussi se connaître!

Combien d’entreprises de plomberie y a-t-il dans votre commune? Combien de plaquistes? Il est fort probable que les artisans se sont déjà croisé sur un chantier!

Auquel cas, parfois ils vont avoir un “bagage” du passé- des interactions qui se sont plus ou moins passées lors de chantiers précédents par exemple!

Cela peut aussi bien être une bonne surprise- si les artisans ont eu une collaboration agréable- ou une mauvaise- car certains conflits du passé peuvent resurgir!

Quand a-t-on des conflits d’équipe, et comment les gérer?

Les grands problèmes de gestion de chantier restent rares, et je ne vous souhaitent pas d’en avoir à en gérer un! Cependant, les petits conflits de collaboration sont relativement fréquents!

Vous allez être surpris de voir à quel point nous sommes tous humains!

Quand on pense à la gestion d’une équipe, on pense souvent à des problèmes importants et difficile, comme les malfaçons, l’abandon de chantier…

En réalité ces cas sont relativement rares!

En revanche, ce qui est assez courant, ce sont les réactions humaines. Face à vous et votre façon de gérer le chantier ( voilà pourquoi j’avais attiré votre attention sur l’importance d’être ferme mais respectueux) , ou entre pros.

A titre d’exemple, une fois j’avais eu l’occasion de travailler avec deux entreprises qui ne s’appréciaient pas à cause d’une mauvaise expérience passée.

Vous allez être étonné de lire que même si les deux entreprises travaillaient bien et fournissaient en soi un travail professionnel, les artisans ne rataient pas une occasion de s’envoyer des pics, ou d’essayer de mettre mal à l’aise l’autre entreprise.

C’est allé jusqu’à “accidentellement” oublier de se passer la clé de l’appartement à rénover! Du coup un des deux artisans s’est retrouvé à attendre plusieurs heures dans son camion qu’on lui apporte une clef pour pouvoir faire son travail!

Cela paraît anodin, mais ce type de micro conflits sont bien plus fréquents et fatigants à gérer!

Donc, dans ce quatrième module, nous avons vu ensemble la planification de chantier de rénovation, et le suivi des travaux.

Il ne reste plus qu’un seul moule à faire: celui dédié à votre état psychologique pendant la durée des travaux.

Si vous êtes en début d’une rénovation, vous allez peut être trouver ce module peu utile…

Mais une rénovation que vous gérez vous même vous mettra à l’épreuve! Votre vie personnelle et professionnelle en souffrira peut être!

Je vous encourage donc à prendre deux heures de plus pour finir al formation, et lire ce dernier module!

Aussi, n’oubliez pas votre mémo à imprimer et à remplir!

Vous pouvez trouver le récapitulatif de ce contenu dans le PDF disponible ci dessous, notamment si vous souhaitez garder une copie pdf , ou l’imprimer aussi!

Pour retourner à la table des matières, cliquez ici.