Une expérience qui vous transformera

Dans le module précédent, nous avons parlé de la planification de chantier et du suivi des travaux, notamment comment gérer les conflits au quotidien et garder une trace écrite sur l’avancement.

Dans ce module, j’aimerais pour une fois parler de vous! En effet, vous charger de votre projet de rénovation vous transformera, et si vous n’êtes pas vigilent, pas uniquement dans le bon sens!

Chaque expérience nous enrichit et nous éduque d’accord, mais celle ci va ajouter une charge de travail importante pour vous, et une part de stresse à un quotidien déjà bien rempli!

Je me permets du coup à vous donner quelques conseils pour vous aider à réduire le stresse au quotidien!

Combien de temps par semaine pour gérer l’étude et le suivi des travaux?

Je pense, très honnêtement que votre rénovation va vous prendre en moyenne deux heures par jour, pendant toute la période de l’étude à la rénovation.

Pendant les premières phases de l’étude, ce temps sera pas mal consommé par la recherche de financement, et la recherche d’informations et d’inspiration. Pas mal de temps passé à la bibliothèque, en ligne, sur Instagram.

Ensuite, le temps de recherche de produits occupera une part importante de vos week ends. Si avant vous aimiez la randonnée et les piqueniques au parc, ou les grillades entre amis… là vous allez adorer les visites de magasins spécialisés, les comparatifs de modèle de cuvette de WC, la recherche du carrelage idéal pour la salle de bain… sans parler des innombrables visites chez des cuisinistes et magasins spécialisés pour l’aménagement de la cuisine…

Autant de questions, préoccupations et recherches qui vont peut être vous passionner vous, mais sans doute vont plaire moins à vos enfants!

Tous les membres du foyer doivent avoir pris conscience avec ce qui les attend!

Quand on crée une entreprise, on conseille souvent de discuter des implications en terme de style de vie avec les autres membres de la famille.

J’ai envie de vous dire que quand on se lance dans une rénovation, me^me une rénovation d’intérieur, et on se place en chef d’orchestre, c’est la même problématique!

Tous les membres de la famille sont concernés et il est préférable d’en parler pour traverser cette période qui sera marquée par un manque de temps libre, manque de loisirs, des ressources financières souvent limitées, un stress plus important qu quotidien… et j’en passe!

De l’enthousiasme à la fatigue

Comme pour tous les projets, vous allez sans doute passer de l’excitation du début à la fatigue.

Le bût final semble de plus en plus lointain comme avec l’avancement du projet vous commencez à avoir une vision de plus en plus réaliste des obstacles et difficultés que vous allez rencontrer sur la route!

A ce stade là, il faudra maintenir la motivation!

L’importance de célébrer chaque étape

Pour maintenir la motivation, la meilleure technique que je connaisse c’est de célébrer chaque petite étape!

Au tout début de cette formation, je vous ai parlé de l’importance de décomposer un grand problème difficile à résoudre en étapes consécutives que l’on sait gérer.

Cette mêle approche s’applique aussi aux réussites.

N’attendez pas la réception des travaux pour fêter votre réussite!

Célébrez chaque étape que vous avez réussi à franchir- une super bonne idée en début de projet, un matériau intéressant et pas trop cher, en phase de projet détaillé, une entreprise qui a l’air géniale à la consultation des entreprise, la première plaque de plâtre vissée en phase de chantier…

Soyez prêt à vous féliciter et à voir l’avancement de votre projet à chaque étape!

Quand les résultats sont longs à venir!

Pouvez-vous me rendre un service?

Très similaire, à votre expérience avec le projet de rénovation, je me suis lancée dans un domaine que je connais peu mais qui me passionne- celui de transmettre mes connaissances.

Créer cette formation m’a pris des semaines, je dois l’avouer et j’ai eu plus qu’une fois envie d’abandonner!

Voilà pourquoi, j’aimerais avoir votre retour sur la formation que vous venez de parcourir, et les bonus proposés si vous les avez vu.

Avez vous trouvé que les infos partagées ont été utiles et intéressantes? Pensez vous pouvoir les mettre en pratique? Conseilleriez-vous cette formation à un proche?

Autant de questions dont je suis extrêmement curieuse et impatiente de connaitre la réponse.

Alors, merci de prendre quelques secondes à remplir le questionnaire, qui va me permettre d’améliorer cette formation! J’ai en effet prévu de la revoir une fois par an.

En guise de fiche mémo, et avant de télécharger vos bonus, je voudrais vous demander de remplir le sondage:

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs

Pour télécharger vos dossiers exemple de projet de rénovation en phase d’avant projet et de projet avancé, et pour récupérer l’exemple de planning de chantier, retournez à la table des matières.

Besoin d’aide pour une question liée à vos travaux qui vous préoccupe en particulier?

Je vous rappelle que vous pouvez m’écrire par email logement.eco.responsable@gmail.com et me poser vos questions sur un aspect de votre rénovation en particulier qui vous préoccupe. Je réponds dans un Livestream publique sur Youtube , une fois par mois environ, et votre question sera répondue avec 4 à 6 autres questions lors d’une session qui peut durer entre 30 et 60 minutes.

Vous pouvez me demander aussi un Hangout ( appel vidéo) privé qui dure 45 minutes et qui restera entre vous et moi. Plus de détails ici.

Pour retourner sur la table des matières, cliquez ici!