Vous envisagez de vous lancer dans l’étude et la planification d’un projet de rénovation de votre maison, ou de votre appartement.

Vous ne savez pas par quoi commencer, quelles sont les étapes et comment mener à bien votre idée?

Vous aimeriez bien une méthode qui vous permet de porter les lunettes de l’architecte, pour voir le projet de rénovation avec ses yeux, et de porter ses chaussures pour gérer vos travaux à sa manière?

Découvrez la formation de Mira "Devenez l'architecte de votre rénovation" qui vise à vous aider à réussir vos projets de travaux

Vous êtes nombreux à être abonné du blog et à avoir téléchargé la “Checklist de la rénovation pour débutants” qui est disponible ici et qui est en soi un document déjà ben garni de 37 pages.Alors vous vous demandez peut être si cette formation est simplement un document amélioré. Pas du tout!!!!

La Checklist- c'est quoi une rénovation? A quoi dois-je m'attendre?

La Checklist ( que vous pouvez trouver ici) est un document qui est destiné aux particuliers qui ont un projet de rénovation, et permet de connaître les phases de projet, et les professionnels qui vous entourent à chaque phase.

"Devenez l'architecte de voter rénovation" - que fait l'architecte dans le cadre d'un projet de rénovation, et comment je peux le remplacer pour mon projet?

La formation “Devenez l’architecte de votre rénovation” est un document qui vous apprend à penser comme un architecte pour votre petit projet de rénovation. Elle est dédiée aux particuliers qui envisagent de se passer des services de  ce professionnel, et vous apprend à quoi doivent ressembler les documents que l’architecte produit à chaque étape du projet par exemple.

5 modules (+ intro) pour réussir ses projets de travaux

Pas un architecte, c'est un résultat que vous voulez!

Comment réussir ses projets de travaux? Voici l'objectif de cette formation, qui vise à vous aider à réussir votre rénovation et à traverser cette étape de votre vie qui ne sera sans doute pas sans rebondissement et difficultés à surmonter!

Module 1

Savoir décomposer un énorme problème difficile à résoudre en une série de petits problèmes à croquer au gouter est la première étape, indispensable pour mener à bien votre projet en sérénité!

Module 2

Savoir mener à bien votre avant projet, partir des contraintes et des limitations d'un projet pour apporter des solutions créatives!A cette étape, on parlera de dessin de plan, de modélisation et comment communiquer votre projet pour les demandes d'autorisation- d'urbanisme et/ ou de copropriété

Module 3

Savoir communqiuer votre projet et en faire un dossier de consultation des entreprises, mener à bien un appel d'offres et choisir des artisans sérieux pour la réalisation des travaux! Dans ce module, on parlera aussi de certains aspects technqiues, comme comment faire une Dossier de Consultation des entreprises, et comment optimiser une rénovation énergétique.

Module 4

Comment planifier vos travaux et comment organiser un chantier- ca sera l'objectif du Module 4 de la formation. On parlera de planning prévisionnel, de PV de chantier et de réunion de chantier, de gestion de conflits...

comment reussir ses projets de travaux

Module 5

dans ce dernier module je vous propose de parler d'un aspect des travaux de rénovation que l'on oublie parfois! On parlera de votre vie, personnelle et professionnelle, et du poids que ce nouveau projet aura. Comment gérer ce stress complémentaire sans craquer? Au début du projet, vous n'en avez peut être pas conscience. A la fin, vous allez sans doute me remercier pour ce contenu!

Découvrez la table desmatières de la formation

Intro- ce n’est pas un architecte que vous voulez, vous voulez une rénovation dont vos amis seront jaloux!

Les pours de vous lancer seul

Les contres

Module 1 : La différence entre l’architecte et vous

Un chercheur de solutions qui part du problème

Comprendre l’état des lieux et les contraintes

Comprendre les objectifs

Trouver des solutions alternatives qui répondent aux objectifs et respectent les contraintes

Module 2: L’avant projet

Choisir la meilleure de vos esquisses sans se tromper

Des plans de niveaux, des élévations, une visualisation

Les dangers de la 3D et le besoin de soigner les plans en détail

Vérifier que le projet envisagé est faisable techniquement

Autorisations d’urbanisme, de copropriété

Module 3 Le projet détaillé

Les particularités de la rénovation énergétique

Le chiffrage prévisionnel des travaux

Le dossier de consultation des entreprises

L’appel d’offres

Module 4 Le suivi des travaux

Le planning prévisionnel des travaux

Les réunions de chantier et les PVs de chantiers (vraiment?)

Pas besoin d’être autoritaire pour gérer une équipe

Module 5 – gérer le stress et la pression

Manque de temps, manque de loisirs

Le besoin de décider et de prendre la responsabilité

La peur de faire des erreurs graves

 

Bonus

Bonus 1: Exemple de plan analysé d’état des lieux et d’avant projet pour une rénovation d’intérieur de T3

Bonus 2: Exemple de plan de démolitions et de projet détaillé pour une rénovation d’intérieur de T3

Bonus 3: Exemple de planning de chantier pour une rénovation d ‘intérieur de T3

Passez à l'action pour tirer le maximum de la formation [vous allez avoir des devoirs à faire ]

Dans la formation, vous allez aussi avoir des “devoirs”. Chaque module est composé d’une page web de 2000 mots environ, qui est aussi disponible sous forme de PDF ( 10 à 15 pages par module) , de une ou deux vidéos de 15 à 30 minutes, et d’une fiche mémo que je vous invite à imprimer et à remplir,a fin de tirer le maximum de cette formation!

Les 7 bonus que vous allez recevoir accès gratuitement

Vous allez recevoir 3 documents au format pdf pour illustrer l’avant projet. ces plans sont basés sur un projet de rénovation “fictif” d’appartement de type T3. Vous allez recevoir un plan commenté d’état des lieux à l’échelle 1:100, un plan d’avant projet à l’échelle 1:100 également et une visualisation de l’avant projet en 3d.

3 plans de projet avancé au format pdf pour ce même exemple de rénovation : un plan des démolitions à l’échelle de 1cm pour 1m, un plan projet à l’échelle 2cm pour 1m, et une élévation intérieur pour l’îlot de cuisine et les cloisons à construire.

Pour terminer, le dernier bonus en pdf est un exemple de planning de chantier pour ce même projet de rénovation d’appartement T3

Les illustrations ci dessus sont basées sur les dessins au format pdf que vous allez recevoir sous forme de bonus. Les bonus proposés sont basés sur un dossier de rénovation d’intérieur “fictif” d’appartement de type T3. Les bonus proposent:

  • un plan d’état des lieux annoté et analysé en 1:100ème
  • un plan d’avant projet en 1:100ème
  • une planche de visualisation en 3d
  • un plan projet 1:50ème
  • un plan des démolitions en 1:100ème
  • une élévation d’intérieur ( îlot de cuisine et nouvelles cloisons) en 1:50ème
  • un planning pour la réalisation des travaux

La vidéo ci dessous vous donnera un aperçu des plans et documents que vous allez recevoir en bonus:

Accès imémdiat

Un produit entièrement numérique dont vous avez accès dès la confirmation de paiement

Vidéo/ mémo en pdf et texte

une formation multimédia avec des supports vidéo, images et texte.

Des tâches à faire

A la fin de chaque module, vous allez pouvoir mettre en pratique ce que vous avez appris, grâce au mémo au format pdf à imprimer et à remplir!

Mais pourquoi je devrais te faire confiance Mira?

Merci de poser la question, cela me donne l’opportunité de me présenter!

Bonjour, je m’appelle Mira et je suis l’auteur du blog Logement éco responsable, fondé en 2011 qui a pour but d’accompagner les particuliers qui se lancent seuls dans le parcours de la rénovation.

Je suis diplômée en architecture par l’école de Marseille, et j’ai aussi obtenu un titre de Master en conception environnementale des bâtiment de l’école d’architecture du pays de Galles.

Pour plus d’infos sur mon parcours d’éducation en architecture et mon expérience professionnelle, rendez vous sur mon profil LinkedIn.

Depuis 2011, j’essaie d’aider les particuliers à penser comme un architecte quand il se lancent dans une rénovation, à leur apprendre le recul et la méthodologie.

Récemment j’avais fait un livestream avec mes réflexions sur le sujet, celui ci est disponible ici:

A l’origine j’avais mis en ligne un guide pdf en 2012 qui n’a eu aucune critique après avoir été acheté par pas mal de monde… Et pourtant lors d’un moment de doute je l’ai retiré pour l’améliorer… Et vous savez comment cela se passe dans ses cas là… Il n’a plus revu le jour. Récemment j’ai eu mauvaise conscience en imaginant les personnes à qui ces infos auraient pu servir et j’ai fait une fort pour le convertir en une formation multimédia, avec cinq modules. Chaque module nécessite environ deux heures pour le couvrir au complet et vous proposera du texte, des mages, des vidéos, plus un mémo en pdf avec des questions et tâches à réaliser à chaque phase de projet. Le but de cette formation n’est pas de vous donner des plans modèles “prêt à porter” mais bien de vous faire voir la problématique d’un projet de rénovation à travers les lunettes de l’architecte, et de vous faire porter ses chaussures pour la phase de réalisation afin de gérer vos travaux à sa façon! Bref, c’est une méthodologie!