La veranda moderne

La véranda est un espace vitré qui vient prolonger la maison et a pour objectif de :

  • proposer un espace clos supplémentaire avec une forte interaction avec l’extérieur qui est utilisable pendant une grande partie de l’année – protégé des vents et chauffé par le soleil
  • proposer un espace tampon, notamment dans le cadre de la rénovation d’une maison, pour optimiser son potentiel bioclimatique. La véranda solaire bioclimatique aura pour but de réduire les pertes d’énergie en offrant un espace plus chaud en relation avec la façade de la maison.

Quel matériaux pour la véranda moderne ?

Une véranda peut être construire en PVC, en bois, en acier ou en aluminium. Le PVC étant l’option la moins chère, le bois étant l’option la plus écologique mais la plis difficile à entretenir, l’aluminium est de loin la matériau le plus fréquent pour construire une véranda en France.

La construction d’une véranda est surtout avantageuse dans les régions avec beaucoup de vents, et un été pas très chaud, comme par exemple le bord de mer au nord. Cependant, la construction d’une véranda trouve sa place dans les régions plus chaude, grâce aux technologies qui permettent de la protéger de la surchauffe. Un peu à l’image d’un atrium, la véranda bioclimatique bénéficie d’ouverture basses et hautes qui permettent d’évacuer l’air chaud et de protections solaires extérieures pour réduire les apports en chaleur.

Prix de la véranda

comparer devis artisan de batiment

Pour connaitre le prix de construction d’une véranda, en fonction de la surface souhaitée, vous pouvez utiliser notre service gratuit pour être mis en relation avec des entreprises qualifiées qui peuvent assurer la construction de votre véranda. remplissez le formulaire ci dessus et envoyez le pour obtenir jusqu’à cinq devis très rapidement.

Véranda ombragée

 

Dans les pays chauds, on appelle véranda une constructions sous la forme de pergola devant la maison qui bénéficie de protections solaires et ombrages sous la forme de tissus, rideaux, végétation.

Il est parfois possible de combiner les deux types de véranda dans les régions à forte chaleur en été ensoleillée en hiver, en optant pour des ouvrants décomposables et / ou ouvrants à galandage.

Construction de véranda – autorisations

Le type d’autorisation d’urbanisme à demander pour la construction d’une véranda dépend de la surface de celle ci. Pour la construction d’une véranda de moins de 5m², vous ne devez pas demander d’autorisation. Au delà, il faut demander une déclaration de travaux ou un permis de construire en fonction de votre projet

Véranda ou extension de maison ?

La véranda et l’extension de maison n’ont pas la même fonction. Typiquement la véranda n’est pas un espace chauffée et ne peut donc pas être utilisée toute l’année. La véranda sert habituellement en tant qu’espace de séjour complémentaire pour les jours ensoleillé d’hiver.

L’extension de maison de son côté vise à créer un espace qui fait partie véritablement de la maison ancienne toute l’année et peut offrir une fonction permanente- comme la cuisine, la chambre, le séjour etc.  Aujourd’hui, la construction d’extension de maison en bois est le plus souvent envisagé pour ses performances énergétiques.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.