Projet de rénovation et le début du projet

Dans le domaine des travaux de rénovation, l’intervention de l’architecte n’est pas toujours obligatoire. Voilà pourquoi les particuliers sont nombreux à chercher à se passer de ses services pour réaliser des économies.
Si c’est votre cas, si vous aussi vous souhaitez devenir l’architecte de votre projet de rénovation, je pense que cet article vous sera très utile!

Bonjour comment allez-vous?
Alors, si vous aussi vous avez décidé de devenir architecte de votre projet de rénovation, je pense que cette vidéo aussi vous sera utile!
Notamment pour vous permettre de comprendre les différentes étapes d’un projet de rénovation, de comprendre quel est son rôle dans chacune de ces étapes et comment mener au mieux possible votre projet du début jusqu’à la fin, c’est à dire jusqu’à la réception des travaux.

La suite de cette vidéo fait partie d contenu Premium du blog, pour es avoir plus, rendez vous sur cette page!

Vous allez consommer du temps de l’énergie et vous allez accumuler su stress !

 

Un avertissement aussi que je voudrais faire si vous souhaitez vous chargé de la tâche à de l’architecte sachez que c’est un travail qui demande évidemment :

  • des connaissances une expertise bien particulière
  • l’expérience d’un un professionnel ne peut pas être remplacée par votre motivation

Il vous faudra prévoir beaucoup de temps beaucoup d’énergie et l’investissement personnel. Vous allez devoir vous chargez donc de :

La phase d’étude au début

architecte renovation idees

le début d’un projet de rénovation, l’étude de l’existant, l’intégration des contraites et la création des premières options en esquisses est une étape passionnante qui va vous apporter plein d’enthousiasme!

  • Émettre différentes propositions
  • apprendre à vous servir des outils informatiques :
  • apprendre à communiquer et aussi devoir
  • apprendre beaucoup sur le plan technique

comparer devis artisan de batiment

Vous allez vite vous rendre compte les propositions que vous allez faire ne vont pas être réalisables. Par exemple puisqu’ils répondent pas la réglementation technique ou parce que il  ne répond pas la réglementation d’urbanisme .

L’importance de partir sur de bonnes bases pour l’étude – le relevé

Donc ça il va vous falloir commencer par un relevé d’état des lieux un relevé détaillé. Plus il est détaillé, plus il serait exploitable  pour votre projet.

Le relevé d’état des lieux devra rendre compte donc :

  • des dimensions des différentes pièces,
  • de la surface,
  • il doit permettre de se rendre compte ce qui est possible techniquement est ce qu’il n’est pas possible (typiquement indiquer les gaines, les éléments de structure, les fenêtres, portes d’intérieur, porte vers l’extérieur etc ( liste non exhaustive)

Ces éléments doivent absolument être  présents ! Le relevé d’état des lieux doit également être coté.

Utiliser les diagnostics

S’il s’agit d’une acquisition de maison , vous allez avoir les diagnostics préalables. Ils vont être importants pour vous. ils vont vous  apporter les informations pertinentes sur :

  • l’état de l’installation de l’électricité,
  • la présence de plantes etc
  • la performance énergétique est l’état de la structure,
  • le clos et le couvert

N’hésitez pas à consulter ces documents  et en apprendre le plus possible !

Avez vous aimé cet article c’était la deuxième partie d’un article dédié aux travaux de rénovation de la maison, et aux particuliers comme vous qui souhaitent se charger seuls de la conception et du suivi de réalisation. Vous pouvez trouver la première partie ici.

Si vous avez aimé cet article, vous allez sans doute aussi aimer garder le contact avec moi par e-mail! Abonnez vous à la lettre d’informations du blog travaux éco resposnable pour garder le contact avec moi, de manière hebdomadaire directement par e-mail, mais aussi pour télécharger la check-list de la rénovation pour débutants- un document qui vous sera utile si vous voulez rénover!

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog, sur Insta, ou sur Youtube! A très bientôt!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.