Qualité de l’air intérieur

A l’approche de l’hiver, pour réduire la facture de chauffage, de nombreuses personnes sont tentées d’aérer moins leur habitation, de boucher les bouches de ventilation, et en général réduire le renouvellement de l’air pour réduire les pertes de chaleur. Ce n’est pas une bonne idée, car à l’intérieur même de nos logements il existe de nombreuses sources de pollution de l’air:

Ventiler et aérer un logement- améliorer la qualité de l’air

Ventiler et aérer sont deux choses différentes:

  • la ventilation assure le renouvellement permanent de l’air. Dans les habitations neuves, c’est une ventilation mécanique contrôlée à simple ou à double flux qui assure le renouvellement de l’air. Dans de nombreux logements anciens, le renouvellement de l’air se fait par ventilation naturelle, haute et basse.
  • l’aération permet de diluer les polluants dans l’air de façon ponctuelle- au moment de faire le ménage par exmeple, ou lorsqu’on bricole

La ventilation et l’aération sont donc complémentaire, et aérer une pièce ne peut en aucun cas remplacer la ventilation, encore moins dans nos habitations contemporaines plus étanches à l’air

Qualité de l’air – l’humidité

Les moisissures apparaissent à partir du moment où on a deux conditions réunies:

  • un air humide
  • une température suffisamment élevée (mais pas trop)

La condensation provoque des pathologies liées à l’humidité et à l’apparition de moisissures. La condensation est due à une ventilation insuffisante. La condensation apparaît lorsque l’humidité dans l’air atteint le pont de rosée- l’air chaud peut contenir plus d’humidité que l’air froid.

Par exemple- lorsque l’air chaud dans une pièce entre en contact avec une parois froide, il refroidit et l’humidité condense.

On voit également d’autres sources d’humidité comme:

  • les remontées capillaires
  • les fuites d’eau
  • la condensation à l’intérieur des parois

Dépistez les problèmes à la source et mieux ventiler permet d’améliorer la qualité de l’air et vaincre les pathologies liées à l’humidité.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Qualité de l’air – la combustion

Les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire émettent des gaz lors de la combustion. Ces gaz doivent être évacués. Si les appareils fonctionnent mal, ou si on prend pas les précautions nécessaires, les gaz liés à la combustion polluent l’air intérieur, entre autres le monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est très dangereux et peut provoquer la mort rapidement. Par ailleurs, il est inodore et incolore- donc difficile à détecter. Voici quelques précautions à prendre en compte:

  • évitez l’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint
  • faites contrôler vos appareil de production d’eau chaude et de chauffage avant la saison de chauffage
  • installez une alarme au monoxyde de carbone en suivant les conseils d’emplacement

Qualité de l’air – matériaux de construction et de bricolage, meubles et produits d’entretien

qualité de l'air

Aérer et ventile rpermet d’améliorer la qualité de l’air dans les habitations

Il est important de se rappeler que de nombreux matériaux de construction, de déco et de bricolages  émettent des éléments toxiques pendant les travaux et parfois après les travaux, comme la laine minérale, certaines peintures, vernis, colles etc. Il convient de:

  • bricoler à l’extérieur si possible
  • essayer de remplacer les matériaux et produits conventionnelles par des alternatives écologiques
  • aérer les pièces pendant les travaux et ensuite

Qualité de l’air- autres polluants

Les produits d’entretien, de ménage, les nouveaux meubles en bois agglomérés, les parfums d’ambiance émettent tous des produits chimiques nocifs.

  • réduisez l’utilisation de produits de ménage chimique
  • n’utilisez pas de parfums d’ambiance, bougies aromatiques etc
  • privilégiez les meubles en bois massif ou en métal
  • achetez les meubles en bois aggloméré en été lorsqu’on aère plus…

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.