Quatre idées pour l’habillage d’une baignoire

L’habillage d’une baignoire n’est pas uniquement un aspect technique. Il peut contribuer à la décoration de votre salle de bain et ajouter une touche originale. Il faut bien penser à respecter quelques contraintes techniques, notamment laisser une trappe de visite accessible et de dimensions suffisante et concevoir l’habillage de façon à assurer une bonne étanchéité.
Cet article liste trois façon bien différentes pour réaliser l’habillage d’une baignoire :

  • La baignoire encastrée dans un podium
  • L’habillage de baignoire étanche sur mesure
  • Le bardage en bois exotique
  • L’habillage d’usine

1 La baignoire encastrée

Bien plus qu’un habillage, il s’agit d’une solution très esthétique qui va mettre en valeur votre baignoire et transformer votre salle de bain en véritable lieu de détente. Cette solution est particulièrement adaptée aux lieux qui offrent un potentiel- une salle de bain grande, avec une hauteur sous plafond importante et une fenêtre qui offre un éclairage naturel de qualité.
On y pense rarement, mais dans une salle de bain spacieuse et avec une hauteur sous plafond suffisante il est possible de créer une estrade et « encastrer » votre salle de bain. Pour faire votre bain, vous descendez dans la baignoire, un peu à la manière dont on entre dans une piscine.
Pour créer votre estrade, il faut créer un plancher suffisamment robuste, un accès qui se fera avec quelques marches et assurer l’étanchéité avec un revêtement adapté. Une fois dans la baignoire, l’estrade vous sera bien utile pour poser un verre d’eau, un magazine, un bouquet de fleurs…

2 L’habillage sur mesure avec un matériaux étanches

comparer devis artisan de batiment
Une grande salle de bain

Une salle de bain spacieuse avec n éclairage naturel de qualité

Vous pouvez créer un habillage avec un panneau Wedi ou un autre matériau adapté et l’habiller avec le même matériau que les murs ou le sol de votre salle de bain- carrelage, béton ciré, mosaïques… De cette façon l’habillage se fera discret et complétera harmonieusement la déco de votre salle de bain. L’avantage principal de cette solution est de vous permettre de créer un habillage qui s’adapte aux dimensions de votre salle de bain, aux imperfections de la pièce et angles qui ne sont pas perpendiculaires.
3 L’habillage de baignoire en bois exotique

Il est possible de créer rapidement et facilement un habillage original sur une ossature avec des lattes en bois exotique. Un menuisier pourra créer un habillage sur mesure en intégrant un tiroir ou une autre solution de rangement.
Dans la plupart des cas vous devez réaliser un revêtement étanche au mur et au sol derrière et sous la baignoire. L’habillage en bois sera purement esthétique.
4 L’habillage d’usine
Vous pouvez acheter un habillage fait en usine qui va avec votre baignoire. Il s’agit souvent d’un habillage en acrylique, ou de panneaux en matériau hydrofuge fixés sur une ossature. Les matériaux les plus courants sont le verre peint, le panneau stratifié hydrofuge, l’aluminium… Il est cependant difficile d’adapter un habillage standard aux dimensions spécifiques de votre salle de bain.

Pour plus de conseil et d’idées d’aménagement, n’hésitez pas à consulter le guide Astuces d’aménagement

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.