Que va devenir Internet? Article 13 et 11 de la directive EU sur les droits d’auteur

Vous avez sans doute entendu parler de cette nouvelle loi sur les droits d’auteur en Europe, et les articles 13 et 11 qui ont fait beaucoup de bruit récemment. La loi part d’un très bon principe- celui de protéger les artistes et leurs droits d’auteur. Mais celle ci risque d’avoir des conséquences graves sur Internet tel que nous le connaissons, et sur cette liberté d’avoir une voix et de se faire entendre et connaître en ligne, sans besoin de passer par les médias officiels ( télévision, chaîne de radio). En effet, la loi prévoit que les plateformes de distribution et de partage de contenu créé par les utilisateurs deviennent resposnable de tout contenu publié dès le moment de sa mise en ligne… Ce qui les forcerait de limiter de manière drastique la possibilité de mettre des contenus en ligne afin de réduire les risques. Voilà comment d’une bonne intention, cette loi risquerait de nous faire retourner en 2005 en terme de capacité technique de joindre les gens intéressés par nos contenus. Personnellement, cela me rendrait triste!

Habituellement, le mercredi il n’y a pas de billet du blog. Cette semaine cela sera un peu différent!

Que va devenir Internet? Article 13 et 11 de la directive EU sur les droits d’auteur et ses conséquences sur vous et moi

En effet ce billet n’est pas directement dans la thématique de ce blog dédié aux travaux de rénovation. Cependant, la question du jour me touche en tant que personne qui partage des contenus en ligne de manière régulière , et vous touche aussi en tant que consommateurs de ces contenu.

comparer devis artisan de batiment

Si vosu ne savez pas que penser de la nouvelle directive, je vous invite à lire cet article paru dans Lemonde qui clarifie les enjeux et les conséquences de manière assez complète: https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/09/11/que-peut-changer-la-directive-europeenne-sur-le-droit-d-auteur-pour-les-internautes_5353471_4408996.html

Il est difficile de savoir quelles vont être les conséquences de cette directive, et personnellement j’ai du mal à imaginer que nous allons revenir à une version du monde d’avant les réseaux sociaux, où les médias officiels vont dominer le monde de la publication.

reste à voir! En attendant j’espère que pour ce qui me concerne je vais continuer à pouvoir partager avec vous ma passion sur les travaux, la rénovation, l’aménagement et la décoration éco responsables!

Si vous avez envie, surtout n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux avec le #saveyourinternet

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.